20.03.2020, 17:36

Ex-régies fédérales: La Poste, Swisscom et les CFF ont atteint leurs objectifs pour 2019

chargement
La Poste a fourni un service universel de qualité à des prix équitables. (illustration)

Entreprises Les ex-régies fédérales ont atteint leurs objectifs pour 2019. Le Conseil fédéral note toutefois les retards qui se sont accumulés chez les CFF.

La Poste, CFF, Swisscom et Skyguide ont globalement rempli les objectifs qui leur étaient assignés par le Conseil fédéral pour 2019. Le gouvernement note toutefois vendredi que les retards et les dérangements se sont accumulés chez les CFF.

La Poste a fourni un service universel de qualité à des prix équitables. Mais les clients sont légèrement moins satisfaits. Le géant jaune a réussi à conserver ses parts de marché dans son activité principale (courrier, colis, trafic de paiement et trafic voyageurs), malgré un recul du volume de lettres et de journaux.

A lire aussi : Résultats en baisse pour La Poste en 2019

Les colis sont plus nombreux à cause des commandes en ligne. La Poste a donc investi dans la logistique de traitement. Sur le marché des services financiers, la faiblesse persistante des taux d’intérêt a à nouveau entraîné une baisse significative des revenus de placement chez PostFinance.

CFF

Les CFF n’ont pas été en mesure de maintenir le haut niveau de qualité des prestations du trafic ferroviaire. Les perturbations et les retards se sont accumulés, engendrant des répercussions négatives pour les voyageurs.

A lire aussi : CFF: les billets dégriffés connaissent un succès grandissant

Les trains à deux étages ne sont pas encore pleinement opérationnels, l'année a été rythmée par de nombreux chantiers de contruction et d'entretien. La ponctualité est faible, critique encore le Conseil fédéral.

Swisscom

Swisscom a défendu sa position de leader du marché suisse des services de télécommunication (téléphonie fixe, téléphonie mobile, large bande, TV). En raison de la saturation croissante de ce marché, la concurrence affecte en grande partie les prix. Cela a entraîné une baisse du chiffre d'affaires.

A lire aussi : Recul des ventes chez Swisscom en 2019, baisse de salaire du patron

Cela n'a eu aucune influence sur les investissements consentis dans l’infrastructure de réseau et IT, qui se sont montés à 1,6 milliard de francs. Une grande partie de ces investissements concernait l’extension du réseau à large bande dans toutes les régions du pays. Par ailleurs, Swisscom a été le premier opérateur en Europe à lancer des offres commerciales de téléphonie mobile basées sur la technologie 5G.

Skyguide

Skyguide assure sur mandat de la Confédération les services civil et militaire de la navigation aérienne en Suisse. Skyguide exploite deux centres de contrôle à Genève et à Dübendorf et douze autres sites (aérodromes régionaux et militaires).

En 2019, Skyguide a pleinement assumé son mandat pour le compte de l’État. La sécurité du trafic aérien civil a été garantie à tout moment. Les retards dus à Skyguide ont été peu importants en comparaison internationale. En revanche, Skyguide n’a juste pas réussi à atteindre les objectifs fixés concernant les coûts par survol et par approche sur les aéroports nationaux.

Rémunération respectées

Finalement, le Conseil fédéral a constaté que les rémunérations maximales approuvées par les assemblées générales de 2018 pour l’exercice 2019 et concernant les membres et présidents des conseils d’administration ainsi que les directions de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide ont été respectées. Il a approuvé les plafonds de rémunération globale proposés par les conseils d’administration pour l’exercice 2021.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DébatEx-régies fédérales: pas de plafond de 500'000 francs aux salaires annuels des cadresEx-régies fédérales: pas de plafond de 500'000 francs aux salaires annuels des cadres

équitéPoste, CFF, Ruag... les patrons des ex-régies fédérales ne doivent pas être mieux payés qu'un conseiller fédéralPoste, CFF, Ruag... les patrons des ex-régies fédérales ne doivent pas être mieux payés qu'un conseiller fédéral

La Poste et les CFF lancent un login commun pour accéder à tous leurs services en ligne, les banques ou Swisscom pourraient suivreLa Poste et les CFF lancent un login commun pour accéder à tous leurs services en ligne, les banques ou Swisscom pourraient suivre

Top