06.02.2020, 09:13

Recul des ventes chez Swisscom en 2019, baisse de salaire du patron

chargement
Alors que le géant bleu est à la peine sur le marché helvétique, il a gagné de nouveaux clients avec sa filiale italienne.

Télécoms Face à la concurrence, le chiffre d’affaires du géant bleu a reculé de 2,2% à 11,45 milliards de francs en 2019. Le salaire d’Urs Schaeppi, patron de Swisscom, a également baissé.

L’opérateur Swisscom a vu ses recettes et sa rentabilité opérationnelle (Ebit) se replier l’année dernière dans un marché sous pression de la concurrence.

Alors que le géant bleu est à la peine sur le marché helvétique, il a gagné de nouveaux clients avec sa filiale italienne.

Le chiffre d’affaires du groupe de télécoms a reculé de 2,2% à 11,45 milliards de francs en 2019, «dans un contexte de saturation des activités de base en Suisse», a indiqué Swisscom jeudi dans un communiqué.

Dans les activités de base en Suisse justement, les recettes se sont repliées de 2,8% à 8,56 milliards de francs alors qu'elles ont progressé de 5,4% à 2,22 milliards d'euros (2,4 milliards de francs) en Italie avec la filiale Fastweb.

Hausse du bénéfice net

En matière de rentabilité, le résultat d’exploitation (Ebit) a fortement reculé de 7,7% à 1,91 milliard de francs. Le bénéfice net a par contre progressé de 9,7% à 1,67 milliard, porté par des éléments fiscaux non récurrents.

Le chiffre d’affaires enregistré par le groupe est conforme à ses propres projections et à celles des analystes interrogés par AWP. L’Ebit est par contre ressorti en dessous des 2 milliards de francs attendus par le marché, alors que le bénéfice net a légèrement dépassé les prévisions des analystes.

Swisscom, qui veut verser un dividende stable de 22 francs par titre à ses actionnaires, table en 2020 sur une poursuite du recul des ventes à environ 11,1 milliards de francs.

Baisse de salaire pour le patron

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, a moins gagné l’année dernière. Sa rétribution totale a baissé de 3,8% à 1,76 million de francs, selon le rapport annuel de l’opérateur publié jeudi. La raison de ce repli provient d’un bonus plus faible, a précisé le géant bleu.

L’ensemble de la direction de sept personnes a reçu au total 7,52 millions de francs, un montant en légère baisse par rapport à 2018. Le conseil d’administration, composé de six hommes et trois femmes, a également vu sa rémunération baisser à 2,21 millions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Forum économique mondialWEF 2020: le patron de Swisscom appelle la politique à s’engager pour la 5GWEF 2020: le patron de Swisscom appelle la politique à s’engager pour la 5G

TéléphonieTélécommunications: Swisscom vainqueur du dernier test de réception mobile, devant Sunrise et SaltTélécommunications: Swisscom vainqueur du dernier test de réception mobile, devant Sunrise et Salt

ChangementSunrise: le directeur général Olaf Swantee démissionne après la fusion avortée avec UPC SuisseSunrise: le directeur général Olaf Swantee démissionne après la fusion avortée avec UPC Suisse

Top