Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement

Bons plans Les offres pour découvrir les villes valaisannes sous un angle inédit par des visites commentées durant l'été ne manquent pas. Notre sélection.

 26.07.2019, 15:00
Les visites commentées dans les villes, comme ici au château Stockalper de Brigue, attirent beaucoup de monde cet été.

1. Sur les traces des vins et monuments à Sion

A Sion, le vin est au centre du Sion & Wine Tour: une visite de la vieille ville, agrémentée d’une dégustation de cinq vins de la région et d’une assiette valaisanne. «La plus-value de ce tour, c’est l’accès aux monuments», dit-on à l’office du tourisme. La visite passe en effet par la place de la Planta, la Tour des sorciers et les thermes romains. Autre atout, la possibilité de réserver jusqu’à deux heures avant la balade, qui se déroule tous les jours, du lundi au samedi. Le Sion & Wine Tour, lancé en 2017, connaît un succès croissant: cette année, 200 groupes ont déjà effectué cette sortie de deux heures, qui mêle plaisirs gustatifs et découvertes culturelles.

En savoir plus: Les infos et inscriptions pour le Sion Wine & Tour

 

Cinq vins à déguster tout en visitant la ville de Sion. © DR

 

2. La vieille ville et le Château Stockalper à Brigue

Deux visites guidées sont très prisées du côté de Brigue. Des groupes peuvent s’inscrire pour partir à la découverte de la cité haut-valaisanne, durant une heure et demie, en compagnie d’un guide, en allemand, français, anglais ou italien. L’occasion de parcourir la vieille ville historique, avec ses maisons patriciennes et autres édifices, mais aussi la partie plus moderne, avec la Médiathèque, notamment. A Brigue, la visite qui connaît le plus de succès se déroule au château Stockalper: l’imposante construction du XVIIe siècle offre aussi une vue inédite sur le couvent, l’église des Jésuites et la vieille ville de Brigue avec ses tours. Ces visites sont aussi possibles en dehors des heures d’ouverture du château.

En savoir plus: Les visites de la ville de Brigue

 

La visite guidée du château Stockalper connaît un grand succès. © DR

 

3. Quatre visites différentes à Monthey

A l’initiative de Monthey Tourisme, des visites commentées sont organisées en semaine afin de permettre au public d’en savoir davantage sur la cité des bords de la Vièze. Ces balades s’effectuent en compagnie de l’archiviste communal Pierre-Alain Bezat ou du guide du patrimoine Armand Favre. «Elles rencontrent un vif succès», note Samuel Carraux, directeur de Monthey Tourisme. Deux visites – «La ville était village» et «Patrimoine industriel» – sont dédiées au passé de la cité et à l’économie locale. Les deux autres conduisent les participants à la découverte de trésors naturels, à l’exemple de celle consacrée aux «Blocs erratiques» ou de celle dite des «Gorges de la Vièze».

En savoir plus: Les infos sur les deux balades montheysannes

 

Les fameux blocs erratiques, à découvrir lors d’une visite guidée. © DR

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsA Martigny, les touristes visitent la ville sous la conduite d’un guide déguisé en RomainA Martigny, les touristes visitent la ville sous la conduite d’un guide déguisé en Romain

Top