17.02.2020, 15:30

Carnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!

chargement
A Sion, le cortège réunira vingt guggens et plus d'une dizaine de chars.

Carnaval Déguisements, guggens et confettis tiendront la vedette dès mercredi et jusqu’au 25 février. Découvrez notre sélection de manifestations de la Raspille au lac, avec les principaux rendez-vous et quelques nouveautés.

1. Sion: une superproduction programmée dans la capitale

«Silence! Sion tourne» est le thème choisi par le comité d’organisation du carnaval de Sion. «Cela faisait longtemps qu’on pensait au cinéma», explique Yoann Schmidt, le président de la manifestation. Les festivités qui débuteront le 20 février sont dignes d’une superproduction valaisanne. Le budget des cinq jours se monte à 420 000 francs. 60 000 participants sont espérés. 40 000 spectateurs devraient applaudir le grand cortège de samedi après-midi. Le défilé d’environ une heure et demie réunira vingt guggens et plus d’une dizaine de chars, soit quelque 700 «acteurs».

Les soirées à thème sont inspirées des réalisations à succès. Le 20 février par exemple «Les bronzés font du ski» permettra de partager une fondue. Vendredi, après le cortège de nuit, place sera faite aux films d’horreur. Samedi sous la grande tente, l’ambiance sera clinquante avec «Jet-Set» De quoi apprendre le métier d’habilleuse pendant cette 45e édition. Tous les comédiens d’un jour sont aussi invités à réserver leur place pour le nouveau brunch du dimanche. 600 places sont prévues sur la place de la Planta.

Et le trac dans tout ça? «On l’a bien sûr, c’est une grande manifestation», sourit le metteur en scène. «Mais je suis très bien entouré.»

En savoir plus: Le carnaval de Sion

 

2. Sierre: 600 enfants vont défiler

Le cortège du carnaval des enfants vaudra le détour ce samedi 22 février dès 13 h 30 à Sierre. Autour du thème «Les années disco», 600 écoliers de la ville ont confectionné leur costume avec l’aide des enseignants de bricolage. Ils seront accompagnés de neuf guggens, autant de chars et de trois groupes de fifres et tambours.

La fête se poursuivra en soirée à Noës avec petit cortège dès 16 heures, fête dans les cafés et petite restauration, ou à Muraz qui brûlera le bonhomme hiver sur la place des écoles à 17 heures.

En savoir plus: Les carnavals de la région de Sierre

 

3. Saint-Léonard: quatre jours d’amour

Le carnaval de Saint-Léonard & Uvrier s’offre quatre jours de fête pour marquer les 15 ans de son renouveau, sous le thème «4 days of love».

De jeudi à dimanche, chaque soir, un orchestre et des guggens animeront le bal sous le chapiteau.

Dimanche, les guggens donneront le ton dès 11 heures à la place du Lac. A 14 h 30, place au cortège gratuit avec 23 groupes. La fête se poursuivra sous le chapiteau en soirée.

En savoir plus: Carnaval de Saint-Léonard & Uvrier

 

4. Evolène: les traditions font la fête

Au XXIe siècle, les Peluches et les Empaillés envahiront une nouvelle fois la commune pour le plus grand plaisir des habitants et des très nombreux touristes. Jusqu’au 25 février, les traditions seront à l’honneur. Lors du grand cortège du 23 février, les emblèmes des festivités paraderont avec des groupes musicaux.

En savoir plus: Le programme du carnaval d’Evolène

 

5. Savièse: quatre jours de festivité

Carsaboum va faire un grand bond dans la machine à remonter les siècles. Le président Adrien Dubuis deviendra César du 20 au 23 février. Son comité a choisi en effet «Les Saviésans au temps de l’Antiquité» pour s’amuser durant quatre jours. Tous les Romains, les Grecs et les Gaulois sont attendus.

En savoir plus: Le Carsaboum

 

6. Martigny: le Bourg envahi par les pirates

Avec «A l’abourgdage», la 51e édition du Carnaval du Bourg se déroulera au milieu des flibustiers et des corsaires. En point d’orgue le cortège de dimanche après-midi.

Les enfants feront la fête samedi après-midi, alors que les amateurs de couleurs pourront s’éclater lundi soir lors de la soirée fluo.

En savoir plus: Le carnaval du Bourg

 

7. Fully: de nuit avec une nouvelle guggen

Le Carnafully réserve une jolie surprise: une guggen a été créée à Fully. La Bott’sache effectuera sa première sortie vendredi à 20 h 33 précises. Le thème du carnaval 2020 sera le climat. Avec notamment le grand cortège en nocturne, samedi 22 février dès 19 h 33 et une soirée pyjama lundi.

En savoir plus: Le carnaval de Fully

 

8. Bagnes: comme dans un film

Le 36e Carnabagnes fait son cinéma. C’est sur ce thème que la fête débutera samedi. A l’affiche, le traditionnel grand cortège (14 h 30), avec le concours du plus beau char. Les guggens prendront le relais. Mardi 25 février, les enfants seront les vedettes du concours, qui sera suivi du spectacle du ventriloque Roger Alain.

En savoir plus: Le Carnabagnes

 

9. Monthey: des cortèges… à la renverse

A Monthey où le 148e carnaval s’annonce «A la renverse», les premiers à s’inspirer du thème sont les trois cortèges. En raison des travaux qui mettent le centre-ville la tête à l’envers, leurs parcours sont revus.

Vendredi 21 février, celui des écoles primaires s’élancera devant Monthey Tourisme, traversera les places Centrale et de l’Eglise pour rejoindre la ruelle des Anges puis l’avenue de la Gare jusqu’à la cour du Vieux Collège.

Celui du dimanche 23 février se préparera devant la gare AOMC, s’ébranlera à la hauteur de l’église, traversera la place Centrale, rejoindra le Vieux Pont et descendra le quai de la Vièze avant d’emprunter la rue de Venise pour finir sur l’avenue de l’Industrie. «Un spot speaker supplémentaire est prévu sur le quai de la Vièze et nous espérons que le public saura s’approprier l’endroit», relève le président Charly Vernaz.

Mardi gras, le cortège des enfants débutera sur la place Centrale, se dirigera vers le Vieux Pont, longera la Vièze et le début de la rue de Venise avant de remonter l’avenue des Alpes pour finir à la rue du Pont.

Le reste du programme s’annonce traditionnel, avec le coup d’envoi donné jeudi à la Castalie.

En savoir plus: Le carnaval de Monthey

 

10. Saint-Maurice: au banquet agaunois

Pour sa cuvée 2020 sous le thème «Les irréductibles Agaunois», le carnaval fait un saut dans le temps, passant de sa 169e édition l’an dernier à la… 850e.

Un clin d’œil à la bourgeoisie qui souffle cette année autant de bougies. Et qui, pour l’occasion, offrira avec le carnaval le sanglier à la broche lors du banquet agaunois dimanche soir. Kiléopatrix 1er s’en lèche déjà les babines!

En savoir plus: Le carnaval de Saint-Maurice

 

11. Val-d’Illiez: Carnaboum déménage

Carnaboum quitte la place pour s’installer à la salle polyvalente et concentre ainsi ses moyens sur l’animation, «afin d’attirer les jeunes», note la présidente Joanie Rey-Mermet. «Chaque soir, un orchestre assurera l’ambiance dès 20 heures, suivi d’un DJ. Des bistrots tiendront un bar et il y aura aussi un bar à shots.» Autre nouveauté: une disco kids mardi après-midi.

En savoir plus: Le Carnaboum

 

12. Muraz: coup de jeune

La Jeunesse de Collombey-Muraz a repris les rênes du carnaval de Muraz cette année. L’édition 2020 aura pour thème «La ferme en folie». Rendez-vous est donné mardi 25 février dans la cour de l’ancienne école primaire, d’où s’ébranlera le cortège à 13 h 15. Une course de brouettes et un quiz viennent s’ajouter au programme des animations, en plus du jugement du bonhomme hiver et du concours de déguisements. DJ Jésus rythmera le bal le soir. Un bar à shots est prévu.

En savoir plus: Carnaval de Muraz – Jeunesse de Collombey-Muraz

 

A lire aussi: Où faire carnaval dans le Chablais?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VisiteA Pinsec, plus de 500 outils racontent les métiers d’autrefoisA Pinsec, plus de 500 outils racontent les métiers d’autrefois

DécouverteDes savoir-faire ancestraux mis en lumièreDes savoir-faire ancestraux mis en lumière

Découvrir son paysChamoson et Ovronnaz présentent un programme d’animation communChamoson et Ovronnaz présentent un programme d’animation commun

Un été entre Chamoson et Ovronnaz

Les vacanciers mais aussi les Valaisans peuvent choisir chaque semaine des activités très différentes en plaine et en...

  03.08.2020 15:30

LoisirsMartigny: l’Open Air Cinéma commence ce mardi à l’amphithéâtre du VivierMartigny: l’Open Air Cinéma commence ce mardi à l’amphithéâtre du Vivier

PatriotiqueFête nationale: de nouvelles manifestations ont été imaginéesFête nationale: de nouvelles manifestations ont été imaginées

Top