Le Bouveret: ces déchets qu’on sort du Léman

chargement

Manifestation La 10e édition de l’action de nettoyage du lac proposée par l’Association de sauvegarde du Léman a notamment fait étape samedi dans le petit port du bout du canton. Plongeurs et marcheurs bénévoles ont œuvré ensemble à la préservation du lac.

 04.10.2020, 12:00
1/11  

Une batterie de bateau, un tapis usé, des bouteilles en verre, des déchets en plastique, une chaise de jardin, des filets de pêche, un parapluie et même une… seringue ont été sortis du port du Bouveret samedi lors de la 10e édition de Net’Léman, l’action de nettoyage du lac organisée par l’Association de sauvegarde du Léman (ASL). «On a récupéré pas loin de 230 kg de détritus en l’espace de quelques heures», lance Marcel Melis, de l’ASL, responsable de la journée.

 Une douzaine de villes et de communes de l’arc lémanique ont participé à cette opération ce dernier week-end. Au Bouveret, le rassemblement a bénéficié de l’engagement de neuf plongeurs de l’amicale Subsioux et d’une douzaine de bénévoles sur les rives du lac, tous heureux de vivre cet événement de l’intérieur. Ainsi en est-il de Pierre, le Tzino, de Silvia, la Sédunoise, et de Susana, la Montheysanne, tous présents pour la première fois. «Ce lac, il faut le protéger afin de pouvoir en profiter, surtout en été. Nous voulons apporter notre modeste contribution pour qu’il puisse rester en bonne santé.»

On a récupéré pas loin de 230 kg de détritus en l’espace de quelques heures au port du Bouveret
Marcel Melis, membre de l’Association de sauvegarde du Léman (ASL)

Du côté des autorités locales, la démarche est toujours vivement appréciée. Emilio Raccio, municipal à Port-Valais: «La commune est partie prenante depuis plusieurs années. Autre motif de satisfaction, avec le temps, on se rend compte que les gens deviennent raisonnables et veillent à la préservation du lac.»

A lire aussi: Une application pour faciliter le nettoyage du Léman 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top