Le Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre Jollien

chargement

Récompense Le philosophe et écrivain Alexandre Jollien est le lauréat du Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais. Il succède au palmarès au plasticien Valentin Carron. La cérémonie officielle aura lieu le 5 novembre au TLH-Sierre.

 15.06.2021, 10:48
Alexandre Jollien est devenu un conférencier courtisé dans le monde entier.

Promu sur le devant de la scène en 1999 avec la parution de son essai «L’Eloge de la faiblesse», Alexandre Jollien est le nouveau prix culturel du canton. «L’Etat du Valais récompense aujourd’hui un parcours qui n’a cessé de mettre en valeur le positif qui émane de chaque épreuve», peut-on lire dans un communiqué publié ce mardi par le Service de la culture.

L’écrivain et philosophe né à Sierre en 1975 succède au plasticien de FullyValentin Carron qui avait été récompensé l’an dernier. Il recevra sa distinction dotée de 20 000 francs lors d’une cérémonie officielle prévue le 5 novembre au TLH-Sierre.

Les trois Prix d’encouragement (10 000 francs chacun) vont à la chorégraphe et comédienne Jennifer Skolovski (1981) qui a co-fondé la compagnie «Digestif» en résidence à Brigue. A la photographe de Nendaz Aline Fournier (1986) et au cinéaste Tristan Aymon, membre de l’association «Terrain vague».

Quant au Prix spécial (10 000 francs) créé en 2011, il est attribué à l’historien, ethnologue et concepteur d’expositions haut-valaisan Werner Bellwald (1960).

Tous les prix sont alloués par le Conseil d’Etat, sur proposition du Conseil de la culture.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

OriginalValais: une cérémonie virtuelle pour les prix culturelsValais: une cérémonie virtuelle pour les prix culturels

CouronnementPrix culturel 2020: Valentin Carron, souverain parmi les siensPrix culturel 2020: Valentin Carron, souverain parmi les siens

ValaistarsAlexandre Jollien: «Maintenant, je suis réconcilié avec la vie simple et la légèreté»Alexandre Jollien: «Maintenant, je suis réconcilié avec la vie simple et la légèreté»

Top