Martigny: des conférences sur les sciences de la Terre

chargement

Le Valais en question Le cycle de conférences proposées par le Musée des sciences de la Terre attire le public. Il reste trois rendez-vous consacrés au cerveau, à la forêt et au tourisme.

 03.02.2020, 15:00
L'évolution de la forêt valaisanne – ici le secteur de l'Arpille au-dessus de Martigny – sera évoquée lors d'une conférence le 24 février.

Pour la 14e année, le Musée des sciences de la Terre propose un cycle de conférences auxquelles le public peut assister, le lundi soir. Cette saison, cinq rendez-vous sont à l’agenda.

Après deux premiers exposés consacrés aux infrastructures de mobilité face aux risques naturels et aux enjeux de la viticulture en Valais, trois conférences sont encore à l’affiche. Trois thèmes différents, mais qui sont reliés entre eux. «La géologie, la nature et les sciences de la Terre sont notre tasse de thé», explique Pascal Tissières, président de la Fondation Tissières, qui établit le programme en collaboration avec le Centre nature du Mont Chemin.

Les prochaines conférences toucheront trois domaines se trouvant au cœur de nos préoccupations. Le lundi 10 février, «Le cerveau au centre de la nature», avec le Dr Reymond Sitthided, évoquera les millions d’années d’évolution de cet organe en interaction avec son environnement.

Entre tourisme et forêts

Le 17 février, Christophe Clivaz viendra parler de l’évolution du tourisme dans notre canton, et son impact sur la nature, le paysage et le climat. Le tourisme est devenu une des principales activités économiques du Valais, surtout dans les régions de montagne.

Le dernier rendez-vous de la saison, le lundi 24 février, aura pour thème l’évolution de la forêt valaisanne face aux changements climatiques. Roland Métral, ingénieur forestier EPFZ, se demandera si nos forêts disposent des essences nécessaires pour réagir et assurer leur avenir. Un état de santé de nos forêts sera établi à cette occasion.

Les conférences se déroulent à 20 heures à la salle du Vampire – salle communale de Martigny. Et l’entrée est libre.

A lire aussi : Les infos sur les conférences du lundi

En savoir plus : La guerre des forêts est déclarée en Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top