Salvan: le Moulin Fine rouvre ses portes

chargement

Visite Une fois par mois, le public peut visiter le moulin bien connu dans la région et acheter de la farine ou du pain. Premier rendez-vous, dimanche 2 mai.

 29.04.2021, 12:00
Durant la belle saison, les visites du Moulin Fine attirent un nombreux public.

A Salvan, c’est une tradition, depuis quelques années. Le Moulin Fine ouvre ses portes une fois par mois. Le public est invité à venir voir fonctionner le dernier moulin à eau de la région encore en activité.

Si les visites ont lieu le deuxième dimanche du mois, la saison débutera exceptionnellement le premier dimanche de mai, en raison de la Fête des mères, qui aura lieu le 9 mai. Ce 2 mai, donc, entre 10 heures et 17 heures, les visiteurs pourront découvrir le moulin et assister à la transformation du grain en farine.

«Cette visite s’effectuera évidemment en tenant compte des restrictions sanitaires», précise Marie-Pierre Grillet, secrétaire de la fondation Moulin Fine. Les réservations seront ainsi limitées à 60 personnes au total, et il n’y aura pas plus de quatre personnes autour des tables de restauration, en plein air.

Annulation en cas de pluie

S’il pleut dimanche, il est possible que la première visite soit annulée, «car étant donné les mesures sanitaires, il ne nous sera pas possible d’accueillir les gens à l’intérieur du moulin».

Au Moulin Fine, le pain n’est pas fabriqué sur place, mais dans une boulangerie de la région. Lors des visites, il est tout de même possible d’acheter du pain et de la farine non seulement au moulin, mais aussi sur la place du village de Salvan.

Durant la saison, d’autres portes ouvertes auront lieu, une fois par mois, jusqu’en octobre. A noter que le samedi 15 mai, à l’occasion de la journée suisse du moulin, une visite exceptionnelle est prévue.

Le Moulin Fine a été restauré en 1993, grâce à la Fondation François Fine. L’endroit est ouvert au public depuis 2009.

Il est aussi possible de suivre des visites guidées, avec démonstrations du fonctionnement du moulin, sur réservation.

 

Infos pratiques


Visite dimanche 2 mai, de 10 à 17 heures. La manifestation peut être annulée en cas de pluie. Réservations, jusqu’à dimanche, par SMS au 079 373 97 78.
Renseignements sur www.valleedutrient.ch

A lire aussi: Valais: «Ce que j’aime dans mon village, c’est...»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Le coin des kidsGrimentz: les enfants découvrent les joies du VTTGrimentz: les enfants découvrent les joies du VTT

LoisirsValais: des randonnées accompagnées pour les oiseaux de nuit et les lève-tôtValais: des randonnées accompagnées pour les oiseaux de nuit et les lève-tôt

Le coin des jeunesValais: un concours de danse pour faire rêver les jeunes ValaisansValais: un concours de danse pour faire rêver les jeunes Valaisans

RencontreAntoine de Caunes en Valais: «J’aime aller voir ce qui se joue derrière les clichés»Antoine de Caunes en Valais: «J’aime aller voir ce qui se joue derrière les clichés»

TourismeSaillon: se balader en suivant les conseils de son smartphoneSaillon: se balader en suivant les conseils de son smartphone

Top