Si on sortait ce week-end?

chargement

Bons plans A travers tout le canton, les galeries continuent d'apporter aux visiteurs leur lot de culture.

 07.04.2021, 19:00
Découvrir le travail de Jean Tinguely, c'est possible à la Médiathèque Valais - Martigny.

Martigny: un voyage au pays de Jean Tinguely

Sculpteur, peintre et dessinateur suisse, Jean Tinguely a marqué son époque de son empreinte inimitable, de son don à détourner les objets les plus usuels de leur sens et de leur finalité propres pour les mélanger, les assembler, les modifier et en faire des sculptures parfois immobiles, parfois animées, sculptures qui ont eu un impact véritable sur le public et sur ses pairs.

 

@DR

 

Il a  remis en question l’académisme de l’art en créant des machines construites en partie avec des objets de récupération, sciemment imparfaites, s’opposant au culte de l’objet neuf et pratiquant le recyclage déjà utilisé avant lui par l’art brut. Ces matériaux de récupération auxquels il redonne vie en les animant avec des moteurs comptent parmi les innovations les plus vivantes de la sculpture du XXe siècle.

Avec l’exposition «Les caisses à outils de Jean Tinguely», la Médiathèque Valais - Martigny propose aux enfants de se familiariser avec l’œuvre du génial sculpteur et de se laisser emporter par son imagination débordante qui ne manquera pas de captiver les petits... et les grands aussi! 

 

En savoir plus : Le site de la Médiathèque

 

Aigle: la symbolique des contraires

 

@Lionel Henriod

 

Dans le cadre de l’exposition «ECAL. Art et Design» qui se déroule actuellement à l’Espace Graffenried, l’artiste valaisanne Joëlle Allet – qui enchaîne les bourses, les prix et les reconnaissances – présente «Augurium», une série de lithographies et sérigraphies délicates entourant la matérialité d’un cerf-volant géant.

Sculpture en textile aux dimensions humaines et surplombant la pièce, l’oiseau de Joëlle Allet est en relation avec l’espace, le public et les oppositions. Les lithographies de l’artiste, réalisées lors du premier semi-confinement, sont un moyen pour elle de s’évader face aux réactions de groupes.

Elles prennent ainsi un tout autre sens. La liberté de l’individu s’oppose alors au pouvoir du groupe, aux mouvements qu’il entraîne et à la force qu’il crée. Une exposition pour le moins de circonstance qui pousse à la réflexion.

 

En savoir plus : Le site de l'Espace Graffenried  

 

Martigny: de la littérature à la peinture

 

@Milla Besson

 

Artiste valaisanne de 20 ans, Milla Besson, étudiante en arts visuels, a commencé par se passionner pour la littérature et la poésie. L’écriture de textes et leur mise en musique l’ont conduite tout naturellement à la peinture, une suite logique de son parcours artistique. «Milla Besson pose sur ses toiles ses doutes, ses paysages intérieurs, s’inspirant de la peinture expressionniste et symbolique, révélant ses émotions en se penchant sur les questions de vices ou de pudeur», dit-on d’elle. Nus, portraits, scènes d’intérieur, figures féminines ou masculines sont autant de facettes de sa création picturale à découvrir à la Galerie la Belle Toile de Martigny jusqu’au 30 avril 2021.

 

En savoir plus : Le site de la galerie

 

Musique: la valeur n’attend pas...

 

@DR

 

Compétition unique en son genre, le concours de violon Tibor Junior reprend du service après avoir dû déclarer forfait, l’an dernier, pour cause de confinement. Pour la deuxième édition – accessible en ligne –, de ce concours imaginé par Pavel Vernikov, 14 jeunes violonistes seront invités à aiguiser leur technique instrumentale tout comme leur personnalité artistique et ce, dans un contexte professionnel stimulant et bienveillant. Ils seront amenés à jouer ensemble mais aussi avec les membres du jury et seront accompagnés, durant leurs prestations, par l’Orchestre du Sion Festival.

A la suite du second tour de jeudi, place à la finale, samedi, où les jeunes violonistes qualifiés se frotteront à des œuvres de Bach – jouées avec un membre du jury –, à un programme à choix ainsi qu’à une pièce libre.

 

Infos pratiques

En direct, jeudi 8 avril dès 10 heures sur www.sion-concours-junior.ch et samedi 10 avril à 20 heures sur www.sion-concours-junior.ch et sur Canal 9

 

En savoir plus : Le site du concours

 

Martigny: une histoire en image

 

@DR

 

Le col et l’hospice du Grand-Saint-Bernard, comme les chanoines et Barry le chien sauveteur, sont étroitement liés dans l’histoire et  dans les images qui portent au loin la réputation de ce coin du Valais.

Grâce à la collaboration de Frédéric Künzi et de Léonard Gianadda, un important fonds de gravures anciennes a été constitué et est ainsi proposé au public pour mieux faire connaissance avec ce lieu mythique. 

 

En savoir plus : Le site de la fondation

 

Sierre: «Le grand théâtre du vin», où quand le vin se fait vedette

 

@Olivier Maire

 

Le Musée du vin de Sierre ne saurait trahir sa fonction première et propose une exposition dont le but est de révéler comment le vin est mis en scène pour intéresser le consommateur-spectateur. Il fait ainsi le tour des accessoires, des scénarios et des décors indissociables du produit-phare de notre canton. Terminée par une dégustation, cette visite «explore les multiples facettes de ce «grand théâtre» au fil du temps». 

Le décor des caves et des paysages, les objets qui l’entourent et le marketing numérique sont autant d’éléments qui flattent le vin sous le feu des projecteurs et c’est pourquoi l’exposition est richement illustrée par le travail de trois photographes de talents que sont Robert Hofer, Aline Fournier et Olivier Maire. 

 

En savoir plus : Le site du musée

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalFolklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»Folklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»

ManifestationTrient: un voyage musical avec Orgues, musiques et cimesTrient: un voyage musical avec Orgues, musiques et cimes

FestivalVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-MontanaVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-Montana

ManifestationsLe 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feuxLe 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feux

Fête nationaleOù sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?Où sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?

Top