Si vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à Thyon

chargement

Loisirs Des nouveautés sur les scènes de la Foire du Valais, un dialogue pictural autour de la ruralité à Savièse et Aigle, du cinéma documentaire à Monthey et à Martigny, une grande tablée à Thyon, un spectacle au château de Tourbillon… Découvrez nos suggestions d’activités pour ce début octobre.

 28.09.2021, 17:00
Professor Wouassa, en concert le samedi 9 octobre à la Foire du Valais à Martigny.

Martigny: une nouvelle scène à la Foire du Valais

On l’attendait depuis l’automne 2019, elle arrive enfin! Après une année 2020 marquée par l’absence de Foire du Valais, la 61e édition du grand rendez-vous économique et festif de Martigny se tiendra du 1er au 10 octobre.

Depuis de nombreuses années, la culture tient un rôle important dans les différents espaces situés en plein air ou à l’intérieur, dans l’enceinte de la foire. Cette année marque la création d’une troisième scène qui vient compléter l’offre déjà riche de l’Espace Live et de l’Espace Tribus. Le Petit Forum Raiffeisen se situe à l’extrémité de la cour du CERM. 

Pour cette édition 2021, la traditionnelle exposition a été laissée de côté. Mais l’offre culturelle n’en est pas moins variée. Au nouveau Petit Forum, des troupes et artistes du cirque contemporain présenteront leurs prestations. Une collaboration est mise sur pied avec l’événement Cirque au sommet, festival qui ravit le public de Crans-Montana.

Au rayon des nouveautés, on signalera encore la création d’un événement de street art. Ce programme est élaboré en collaboration avec le Vision Art Festival et propose de découvrir les créations de divers artistes dans le CERM 1. Une activité participative sera organisée et trois workshops pour enfants seront au programme, les deux dimanches ainsi que le mercredi.

Des concerts se dérouleront à nouveau à l’Espace Live, avec des groupes de reprises comme Box Set, Molly, Time Machine, Pythom ou The Doors Revival. Des artistes viendront y présenter leurs nouvelles créations, de Sophie de Quay à Anach Cuan en passant par Sétay. Avec aussi des DJ, une soirée funk animée par Professor Wouassa, et une schlager party, sans oublier la Closing party conçue par le festival sierrois Week-end au bord de l’eau.

A l’Espace Tribus a été élaboré un programme de spectacles surprenants, sous la houlette du Centre de loisirs de Martigny.

Au total, le public pourra assister à plus de 30 prestations musicales, voire quatre troupes professionnelles d’art de rue, cinq écoles de cirque et une dizaine d’artistes issus de la scène street art.


Infos pratiques

Programme détaillé sur www.foireduvalais.ch


Sophie de Quay, à écouter le vendredi 1er octobre à l’Espace Live. © DR


A lire aussi: La Foire du Valais prête pour les retrouvailles


Champéry: un show dans un semi-remorque

C’est un événement particulier qui attend les Champérolains ces samedi 2 et dimanche 3 octobre sur le parking du téléphérique.

Pour relancer un monde culturel mis à mal par la pandémie, les deux artistes suisses Laurent Brunetti et Mario Pacchiolo ont imaginé un show itinérant dans un semi-remorque de 40 tonnes capable d’accueillir nonante spectateurs.

Ils y présentent «Ni Brel, ni Barbara». Autour de la question «imitation ou création?», ce théâtre musical mis en scène par Rémi Deval se conçoit comme «un hommage autour des chansons et des déclarations de Barbara et Jacques Brel. Un hymne à l’amitié et à l’identité aussi, mais avant tout une comédie facétieuse qui mène le spectateur d’un monde à l’autre, entre souvenirs, nostalgie, rires et réalités.»

Après les trois représentations de ce week-end à Champéry, le Truck Tour 2021 fera halte en Valais, à Leytron, les 23 et 24 octobre et à Fully le 25 octobre.


En savoir plus: Toutes les dates de la tournée et réservations


Laurent Brunetti et Mario Pacchiolo sont les deux protagonistes de ce show itinérant qui tourne actuellement en Suisse romande. © Philippe Hanula


Savièse et Aigle: un dialogue pictural autour de la ruralité

Le focus de l’Espace d’exposition de la collection communale de Savièse et l’Espace Graffenried à Aigle accueillent simultanément jusqu’au 6 mars 2022 «Silhouettes bucoliques».

Fruit d’une collaboration originale entre ces deux institutions, cette exposition est placée sous le signe d’un dialogue pictural entre les œuvres des peintres de l’Ecole de Savièse et celles de leur contemporain vaudois Frédéric Rouge autour de la figure rurale telle que ces artistes la percevaient autour de 1900 en terre valaisanne et dans le Chablais vaudois.

Des visites commentées et des animations

Du fermier à la vendangeuse, du lutteur au chasseur, au chevrier ou à la fileuse, Ernest Biéler, Marguerite Burnat-Provins, Henri Van Muyden, Edmond Bille, Marguerite Vallet-Gilliard, Raphy Dallèves, Paul Virchaux, Fritz Edouard Huguenin-Lassauguette et d’autres se focalisent les représentent dans des scènes romantiques et délicates pour l’Aiglon tandis que les Valaisans d’adoption tendent vers une peinture plus symboliste.

L’exposition est divisée en deux chapitres et cinq sous-thèmes: les vignes, la culture et l’estivage, les chasseurs, les costumes et les traditions.

Une intervention artistique du Collectif Facteur dialogue avec l’exposition et accompagne la découverte de l’accrochage sur les deux sites.

Des visites commentées publiques sont organisées ainsi que des animations (atelier enfants, table ronde, visite théâtralisée).

Toutes les infos sur www.saviese.ch et sur www.espacegraffenried.ch


Le visiteur pourra notamment admirer l’huile sur toile «Chasseur à l’affût en haute montagne» de Fritz Edouard Huguenin-Lassauguette (1894). ©Municipalité de Savièse

     

Martigny et Monthey: Ciné-Doc de retour dans les salles obscures

D’octobre à avril, dix salles partenaires de Suisse romande accueillent la sixième saison de Ciné-Doc.

Une fois par mois, ce rendez-vous documentaire des cinémas régionaux mettra en lumière des films engagés d’auteurs confirmés ou de nouveaux talents qui reflètent la diversité des thématiques et des formes du cinéma documentaire contemporain. Les 70 séances programmées seront suivies de rencontres avec les cinéastes et d’invités pour aborder des thèmes autour du film.

«Les Guérisseurs» ouvrira les feux le 5 octobre à Monthey (Plaza) et le 10 octobre à Martigny (Corso). Présenté en ouverture du 52e festival Visions du Réel en avril, ce film suisse esquisse les contours de la médecine contemporaine et dresse le portrait d’un système de santé en pleine mutation.

Dans ce premier long-métrage, la réalisatrice Marie-Eve Hildbrand s’intéresse à la dimension humaine de la médecine et donne à voir les interrogations de ces guérisseurs qui s’engagent au service de la communauté.

En savoir plus: Le programme de la saison de Ciné-Doc et toutes les infos


La bande-annonce du film Les Guérisseurs


Sion: Edgar Allan Poe s’installe au château de Tourbillon

Une ambiance assez particulière va régner lors de trois soirées au château de Tourbillon grâce à Cédric Jossen. Le comédien et metteur en scène interprétera encore à trois reprises «Hop frog» et «Le cœur révélateur» d’Edgar Allan Poe. Dans l’une de ces deux nouvelles, il jouera le rôle du narrateur tandis que dans l’autre, il sera le protagoniste. 

 Le choix s’est opéré dans le recueil «Les nouvelles histoires extraordinaires» de l’écrivain américain. «J’aime beaucoup tout ce qui est un peu fantastique et les XVIIIe et XIXe siècles», précise celui qui accueille et guide aussi tous les jours les visiteurs dans ce monument historique.

Les spectateurs sont attendus à 19 heures précises devant les portes. Il faut compter vingt minutes d’ascension environ. Pendant plus d’une heure, les participants qui apprécient les univers «étranges, tourmentés mais aussi saugrenus et caustiques» seront à la fête. 


Infos pratiques

Les 1er, 15 et le 16 octobre. A 19 heures. Chapeau à la sortie. Réservations appréciées sur chateau-de-tourbillon@bluewin.ch

A lire aussi: Valais: Cédric Jossen propose une pièce de théâtre à voir chez soi

Cédric Jossen va entraîner les spectateurs dans des univers fantastiques. © DR


Thyon: une tavolata organisée au ranch

La formule de la tavolata, qui signifie tablée en italien, plaît beaucoup parce qu’elle permet d’apprécier des produits du terroir dans des endroits au charme certain et de faire connaissance avec d’autres dîneurs. Les collaborateurs de Thyon Région Tourisme ont programmé un tel rendez-vous dimanche dans la forêt de l’Ours. Une brisolée royale sera servie devant le ranch Le Caribou aux 60 participants inscrits. Une animation musicale est prévue. En cas de mauvais temps, le rendez-vous sera reporté au 10 octobre. 

Les lieux seront encore accessibles ensuite jusqu’à l’arrivée de la neige pour une activité originale. Le lancer de hache, bien connu aux Etats-Unis et au Canada, pourra en effet être testé dès l’âge de 14 ans. Cette discipline qui exige maîtrise de soi, précision et discipline est enseignée depuis l’été dans un cadre idyllique. Les réservations sont exigées pour cette animation.

Les inscriptions sont obligatoires

Un petit air de vacances au Caribou. © DR


Orsières: les 30 ans du CREPA à travers une expo de photos

Cette année, le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) célèbre ses 30 ans d’existence. A cette occasion, plusieurs projets ont été lancés, parmi lesquels figure une exposition de photographies intitulée «VillÂges, jeunes regards sur le passé».

Des photographes amateurs de la région, âgés de 15 à 25 ans, ont réalisé une version actuelle d’un monument architectural qu’ils ont trouvé dans les archives. Sous la conduite du photographe professionnel Gianluca Colla, une expo s’est montée, qui présente les photos ainsi que des anecdotes relatives à l’image d’archive.

Les photos sont à voir en plein air dans une expo itinérante. Première étape, le vieux bourg d’Orsières, avant de se déplacer dans d’autres communes de Bagnes, de Trient et de l’Entremont.

Le vernissage a lieu ce vendredi 1er octobre à 18 h 30 à la salle paroissiale d’Orsières.

En savoir plus: Les infos sur l’exposition

A Finhaut, le calvaire et monsieur le curé, hier et aujourd’hui. © DR


Saint-Maurice: concert de carillon à la basilique

L’abbaye de Saint-Maurice accueille l’un des meilleurs carillonneurs belges en la personne de Marc van Bets. Il donnera un concert le samedi 2 octobre à 17 h 30, sur le parvis de la basilique.

Au programme, des thèmes d’Ennio Morricone, de Nino Rota, de Jacques Offenbach ou encore de Mozart. Ce concert sera aussi l’occasion d’admirer les photos d’Alexandre Derivaz et de Guillaume Allet lors de l’exposition «Contrastes».


Infos pratiques

Renseignements au 024 485 15 34 et www.abbaye-stmaurice.ch



De grands thèmes musicaux joués sur le carillon de Saint-Maurice. © Olivier Roduit


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les lieuxDécouvrez Evolène autrement avec une habitanteDécouvrez Evolène autrement avec une habitante

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

ExpositionSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-AsileSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-Asile

LoisirsSi vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du DéserteurSi vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du Déserteur

Succès«Sektor 1» a fait le plein à Saint-Triphon«Sektor 1» a fait le plein à Saint-Triphon

Top