Cybersécurité: le faux câble de recharge qui peut voler vos données à distance

chargement

Mise en garde Un spécialiste en sécurité informatique a fabriqué un câble avec une puce intégrée qui permettrait à un hacker d’enregistrer tout ce que vous écrivez sur un clavier et transmettre vos données par Wi-Fi.

 07.09.2021, 15:01
Dévoilé en 2019, le câble "O.MG" vient de connaître une grosse mise à jour.

Même taille, même couleur. En apparence, il a tout l’air d’un câble de recharge officiel pour smartphone. Il fonctionne d’ailleurs de la même manière une fois branché à votre appareil ou sur votre ordinateur.




Pourtant, dans sa dernière mise à jour, le câble «O.MG», créé par le chercheur en sécurité informatique Mike Grover en 2019, contient une puce qui permettrait de voler vos données et de les transmettre à un potentiel hacker situé à moins de 2 km par le Wi-Fi, rapporte le site web spécialisé Motherboard.

Si vous utilisez ce câble USB-C vers Lightning pour connecter votre clavier à un ordinateur ou à une tablette, vos 650’000 dernières frappes peuvent être enregistrées et transmises. Vos identifiants et vos mots de passes, y compris.



Selon le magazine PC World, les hackers peuvent aussi programmer le câble pour qu’il s’autodétruise ou dissimuler des preuves à l’aide d’une fonction de géolocalisation.

Conçu comme un outil qui permet de réaliser des tests d’intrusions pour renforcer la sécurité des appareils, le câble est tout de même vendu sur un site web entre 110 et 150 francs selon le modèle. 



S’il est peu probable qu’il soit utilisé sur des personnes choisies au hasard d’après Le Monde Informatique, mieux vaut tout de même rester prudent si l’on vous propose un jour un cordon qui vous semble suspect.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageL'iPhone, smartphone préféré des SuissesL'iPhone, smartphone préféré des Suisses

NouveautéTéléphone: Apple lance iOS14 pour iPhone et iPadTéléphone: Apple lance iOS14 pour iPhone et iPad

Apple lance iOS14 sur iPhone et iPad

Ce mercredi, le géant californien publie la nouvelle mise à jour de son logiciel iOS. Cette dernière version arrive...

  16.09.2020 08:55

mise à jourWhatsapp: en 2021, l’application ne fonctionnera plus sur certains smartphonesWhatsapp: en 2021, l’application ne fonctionnera plus sur certains smartphones

InattentionPrévention: campagne contre le smartphone au volant ciblée sur les jeunesPrévention: campagne contre le smartphone au volant ciblée sur les jeunes

InventionTechnologie: charger son smartphone avec ses vêtements, bientôt possibleTechnologie: charger son smartphone avec ses vêtements, bientôt possible

Top