Canada: les incendies font rage dans l’Ouest du pays

chargement

Feux Des dizaines d’incendies se sont déclenchées dans l’Ouest du Canada et en Californie. Ils sont une des conséquences de la vague de chaleur qui frappe actuellement la région

 02.07.2021, 15:20
Le village de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, a été presque entièrement détruit.

Des dizaines d’incendies faisaient rage dans l’Ouest du Canada et en Californie vendredi, sans espoir d’amélioration de la situation en raison d’une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.

Un millier de personnes ont été évacuées jeudi en Colombie-Britannique, dans l’Ouest du Canada, où un incendie de forêt a brûlé près de 90% du village de Lytton.

Les experts estiment que cette vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes et a fait près de 500 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis, a été provoquée par le réchauffement climatique.

 

 

Le village de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6° Celsius, a été presque entièrement détruit. Les 250 habitants avaient été évacués mercredi soir en raison d’un feu qui s’est propagé très rapidement.

«90% du village est brûlé, y compris le centre-ville», a déclaré jeudi en début Brad Vis, député de la circonscription, sur Facebook.

La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, avait indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d’un point presse jeudi.

Je ne peux qu’insister sur le fait que le risque d’incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique.
John Horgan, Premier ministre de la Colombie-Britannique

«Je ne peux qu’insister sur le fait que le risque d’incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j’exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives», a-t-il souligné.

John Horgan a précisé avoir demandé des renforts auprès du gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

caniculeLe Canada enregistre un record de chaleur à 49,5 degrésLe Canada enregistre un record de chaleur à 49,5 degrés

alerteMétéo: un «dôme de chaleur» amène des températures record au CanadaMétéo: un «dôme de chaleur» amène des températures record au Canada

Températures records au Canada

Des dizaines de records sont tombés ce week-end alors que des alertes à la chaleur ont été lancées dans l’ouest du...

  28.06.2021 08:54

brésilRecord d’incendies pour un mois de juin en AmazonieRecord d’incendies pour un mois de juin en Amazonie

ClimatBrésil: les incendies continuent à ravager l’Amazonie et le PantanalBrésil: les incendies continuent à ravager l’Amazonie et le Pantanal

IncendiesBolivie: le gouvernement décrète l’état de catastrophe nationale suite aux incendiesBolivie: le gouvernement décrète l’état de catastrophe nationale suite aux incendies

Top