28.01.2020, 22:32

Catastrophe naturelle: un séisme de 7,7 secoue Cuba et la Jamaïque, pas de dégât

chargement
Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé  les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque.

Puissant Une alerte au tsunami a été émise à la suite du puissant tremblement de terre de magnitude 7.7 survenu ce mardi soir entre Cuba et la Jamaïque. Aucun dégât n'a été annoncé.

Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé mardi les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque. Il a été ressenti notamment dans la majeure partie de la Jamaïque, à La Havane et dans plusieurs provinces de l'île de Cuba. Des immeubles, jusqu'à Miami en Floride, ont été évacués, mais aucun dégât n'a été annoncé. Une alerte au raz-de-marée a été déclenchée, sans conséquence.

Rayon de 300 kilomètres

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, à quelque 140 km au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 km, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). Comme des vagues de tsunami dangereuses étaient possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", une alerte au tsunami a été déclenchée.
 


La terre a tremblé une vingtaine de secondes, selon des témoins. "Je n'ai pas eu peur car c'était un petit séisme, j'ai été surpris par la magnitude", a dit l'un d'eux.
 


A La Havane, à Cuba, des milliers de gens se sont retrouvés dans la rue après des évacuations d'immeubles. "J'étais au deuxième étage d'un immeuble, il a tremblé pendant un moment", a dit à l'AFP par SMS le docteur Machel Emanuel, depuis Kingston. "J'ai eu le vertige. La porte n'arrêtait pas de claquer".

A Miami, dans le sud-est des Etats-Unis, la police a évacué plusieurs bâtiments par précaution. La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de raz-de-narée, a toutefois estimé l'experte Lucy Jones, sur son compte Twitter.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EboulementCatastrophe naturelle: les éboulements de Bondo ont causé pour 41 millions de francs de dégâtsCatastrophe naturelle: les éboulements de Bondo ont causé pour 41 millions de francs de dégâts

DESASTRECatastrophe naturelle: un séisme de magnitude 7,3 fait plus de 400 morts en Iran et en IrakCatastrophe naturelle: un séisme de magnitude 7,3 fait plus de 400 morts en Iran et en Irak

TragiqueEspagne: la tempête Gloria fait un treizième mortEspagne: la tempête Gloria fait un treizième mort

IntempériesEspagne: la tempête Gloria fait 3 morts et prive 200'000 élèves de classeEspagne: la tempête Gloria fait 3 morts et prive 200'000 élèves de classe

DésolationEspagne: lieux de vacances prisés des Suisses dévastés par la tempête GloriaEspagne: lieux de vacances prisés des Suisses dévastés par la tempête Gloria

Top