21.08.2020, 07:25

Japon: un coffre d’un million de yens volé au musée ninja

chargement
Les voleurs ont agi avec une discrétion digne de vrais ninjas (illustration).

En toute discrétion Les cambrioleurs sont parvenus à s’infiltrer en douce dans le musée et sont repartis avec un coffre rempli de l’argent des recettes du jour.

Tels des ninjas modernes, les voleurs ont agi à la faveur de l’ombre. Un coffre contenant un million de yens (environ 8000 euros) a été dérobé dans un musée consacré aux célèbres guerriers espions dans le centre du Japon.

Le coffre, qui renfermait les recettes du musée ninja Iga-ryu de la région de Mie, a été escamoté dans la nuit de dimanche à lundi, déclenchant au passage le système d’alarme, ont rapporté des médias locaux.

Arrivée sur place quelques minutes après, la police n’a pu que constater la disparition et l’ouverture par effraction de la porte d’entrée du musée, semble-t-il avec un pied-de-biche, a rapporté l’agence Kyodo.

Contactée par l’AFP, la police a confirmé avoir «reçu un signalement» à ce sujet, mais s’est refusée à tout commentaire sur une enquête en cours.

Un coffre de 150 kg

Le coffre, pesant environ 150 kg, contenait la recette des entrées du week-end, pendant lequel quelque 1100 personnes ont visité le musée, selon le quotidien Asahi. La direction de l’établissement n’était pas immédiatement joignable.

Le très populaire musée d’Iga, à environ 350 km au sud-ouest de Tokyo, propose de visiter une maison traditionnelle de ninjas, de découvrir leurs techniques secrètes, d’assister à des démonstrations ou de s’essayer au lancer du shuriken, la traditionnelle arme métallique de jet des ninjas.

Les deux clans ninjas les plus célèbres étaient originaires des régions d’Iga et de Koka, dans l’actuelle préfecture voisine de Shiga.

L’université de Mie a mis en place à Iga un centre de recherche spécialisé en 2017, et propose un cursus d’études ninjas, consacré à l’histoire de ces personnages enveloppés de mystère et à leur place dans la culture populaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueJapon: un moine allie beatboxing et chants sacrés pour gagner de l’argentJapon: un moine allie beatboxing et chants sacrés pour gagner de l’argent

En chiffresHiroshima: il y a 75 ans, la ville japonaise était frappée par une bombe atomiqueHiroshima: il y a 75 ans, la ville japonaise était frappée par une bombe atomique

MétéoInondations au Japon: au moins 55 morts, pluies record dans le centreInondations au Japon: au moins 55 morts, pluies record dans le centre

Top