Les incendies font rage dans le sud de l'Europe, villages évacués

chargement

Au feu Dimanche, des dizaines de villages et d'hôtels ont été évacués dans le sud touristique de la Turquie, face aux incendies présents depuis cinq jours. D'autres régions telles que la Grèce, l'Italie et l'Espagne ont aussi été ravagées.

 01.08.2021, 19:24
Un homme descend une route dans le village de Sirtkoy ravagé par le feu, près de Manavgat, en Turquie. Plus de 100 incendies de forêt ont été maîtrisés en Turquie, selon les autorités.

Des dizaines de villages et hôtels ont été évacués dimanche dans le sud touristique de la Turquie, face aux incendies qui sévissent depuis cinq jours et ont déjà fait huit morts. Plusieurs régions de Grèce, d'Italie et d'Espagne ont aussi été ravagées.

Ces pays du pourtour méditerranéen, très dépendants des recettes touristiques dont ils ont été privés à cause de la pandémie, sont confrontés cet été à des températures caniculaires et à des feux de forêts plus nombreux que d'habitude.

La Turquie subit actuellement les pires incendies depuis au moins une décennie, avec près de 95'000 hectares brûlés depuis janvier, contre une moyenne de 13'516 à ce stade de l'année entre 2008 et 2020.



Le ministère turc de la Défense a publié des images prises par satellite montrant l'importance des dégâts sur les forêts, noires de suie et avec des fumées toujours visibles.

En Grèce, les pompiers luttaient aussi dimanche contre un incendie qui s'est déclaré la veille, par des températures caniculaires, dans le nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse, près de la ville de Patras. Huit personnes ont été hospitalisées avec des problèmes respiratoires et des brûlures.

La catastrophe est immense.
Dimitris Kalogeropoulos, maire d'Aigialeias

Cinq villages ont été évacués. "La catastrophe est immense", a confié Dimitris Kalogeropoulos, le maire d'Aigialeias, l'un des villages proches de l'incendie.

Nous avons dormi la nuit dehors, terrifiés de ne plus avoir de maison à notre réveil!
raconte un habitant de Labiri

Dans les villages de Ziria, Kamares, Achaias, Labiri, près de trente maisons, des hangars agricoles et des étables ont brûlé, des champs entiers d'oliviers ont été détruits, selon le journal local Patrastimes. "Nous avons dormi la nuit dehors, terrifiés de ne plus avoir de maison à notre réveil!", raconte à la télévision grecque Skai un habitant de Labiri.

Plus de 800 départs de feu

Après des incendies dévastateurs en Sardaigne le week-dernier, l'Italie a enregistré en cette fin de semaine plus de 800 départs de feu, essentiellement dans le sud du pays, ont indiqué les pompiers sur Twitter.


Depuis le 29 juillet, les équipes de secours ont travaillé pour contrer les nombreux fronts de flammes qui ont dévasté la région de Palerme. Keystone/EPA/Vigili del Fuoco.

En Espagne, touchée à la mi-juillet par un incendie dans un parc naturel sur la côte catalane, près de la frontière franco-espagnole, les pompiers luttaient ce week-end contre un feu près du réservoir de San Juan, à environ 70 kilomètres à l'est de Madrid.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

catastropheIncendies en Sardaigne: l’Italie demande l’aide des pays voisinsIncendies en Sardaigne: l’Italie demande l’aide des pays voisins

FeuxCanada: les incendies font rage dans l’Ouest du paysCanada: les incendies font rage dans l’Ouest du pays

brésilRecord d’incendies pour un mois de juin en AmazonieRecord d’incendies pour un mois de juin en Amazonie

ImpressionnantLondres: une station de métro frappée par un incendie et une énorme explosionLondres: une station de métro frappée par un incendie et une énorme explosion

beurkTurquie: les côtes envahies par une mousse visqueuseTurquie: les côtes envahies par une mousse visqueuse

Top