24.02.2020, 17:00

Athlétisme: les jeunes Valaisans ramènent treize médailles de Macolin

chargement
Jarod Maury a récolté l'or sur 60 mètres et le bronze sur 200 mètres, en U20.

performances Les championnats de Suisse jeunesse se sont déroulés à Macolin. Les Valaisans ont enlevé quatre titres nationaux et huit autres breloques. Ils étaient 35 à s’être qualifiés.

Le Valais ne s’est pas déplacé pour rien à Macolin, là où se déroulaient les championnats de Suisse jeunesse. Après les trois médailles récoltées en élite, les athlètes valaisans ont ramené treize médailles dans les catégories U16, U18 et U20. «Je ne crois pas que ce soit un record dans l’histoire mais c’est de toute façon une très jolie moisson de médailles», apprécie Nathalie Duc, entraîneuse des cadres valaisans. «Déjà, 35 athlètes à s’être qualifiés, c’était magnifique. Mais j’émettrai une petite réserve puisqu’ils étaient nombreux dans la catégorie U18 et beaucoup moins chez les U20 et les U16.»

A lire aussi : Athlétisme: une grosse délégation valaisanne en quête de médailles à Macolin

Le défi des responsables de l’athlétisme valaisan est de les amener jusqu’en U20. Mieux encore, jusqu’au niveau élite où ils sont nombreux à avoir déjà quitté les stades. «C’est vrai que nous déplorons chaque année des arrêts en raison de l’armée, pour les garçons, mais surtout des études. Lorsqu’ils quittent le canton, ils n’ont plus forcément le temps de s’entraîner ou l’envie d’intégrer un autre club romand ou suisse. Ces résultats sont quand même très encourageants.»

Cette médaille d’or sur 60 mètres est totalement inattendue.
Jarod Maury, double médaillé

Chez les U20, Jarod Maury (CA Sierre) est rentré avec deux médailles autour du cou: l’or sur 60 mètres et le bronze sur 200 mètres. Les trois premiers sur 60 mètres se tiennent en 3 centièmes. «J’ai couru en 6’’98 lors des qualifications, un chrono qui m’assurait un bon couloir pour la finale», explique-t-il. «Ensuite, j’ai encore amélioré ce chrono d’un centième ce qui correspond aussi à mon record personnel. J’ai sorti la course parfaite le jour J. J’espérais un podium, mais pas la première place. Elle est totalement inattendue.» 

Nathan Wanner très facile

Sur 200 mètres, par contre, Simon Graf, finaliste la semaine précédente chez les élites, était intouchable pour le titre. Derrière, Jarod Maury ne lâche la médaille d’argent que pour 2 centièmes. «22’’13 lors des séries, j’avais déjà couru plus vite cette saison», compare-t-il. «J’ai payé un peu les efforts consentis sur 60 mètres. 22’’12 en finale, cela reste tout de même un bon chrono. Je savais que j’avais le potentiel pour une médaille et que je pouvais me battre pour l’argent ou le bronze. Deux podiums, je ne pouvais pas espérer mieux.» 

Nathan Wanner (CA Sierre) n’a pas été inquiété sur 1000 mètres où il enlève l’or dans le temps de 2’31’’23, avec une seconde et demie et plus de marge sur ses principaux adversaires. «Il a mené de bout en bout», raconte Nathalie Duc.

Matthieu Normand explose son record

Dans la catégorie U18, Matthieu Normand (CA Vétroz) s’est paré de bronze sur 200 mètres. Son chrono de 22’94, à 26 centièmes de l’or, constitue son nouveau record personnel. «Il l’a explosé, mais il fallait bien ça pour monter sur le podium.»

Manon Berclaz (CA Sion) a aussi ramené deux médailles: de l’argent sur 200 mètres et du bronze sur 60 mètres. «Elle n’est qu’à 5 centièmes de l’or avec un temps de 25’’45. Sur 60 mètres, elle termine à égalité parfaite avec une autre fille. Elles n’ont pas pu être départagées au centième.» 

Soraya Becerra (CABV Martigny) est aussi montée sur le podium du 60 mètres. Elle ne concède que quatre centièmes à Selina Furler pour l’or et précède Manon Berclaz de deux centièmes pour l’argent.

Un doublé valaisan à la perche

En U16, les Valaisans réalisent le doublé à la perche. Valentin Imsand (CS 13 Etoiles) précède Justin Fournier (CS 13 Etoiles). Avec une hauteur de 4,20 mètres, Valentin Imsand améliore son record, ainsi que la meilleure performance suisse de tous les temps en indoor chez les U16, de dix centimètres. Justin Fournier a sauté à 3,75 mètres.

Valentin Imsand a réussi le doublé puisqu’il enlève également le concours de la hauteur avec un saut à 175 cm dès son premier essai. Il bat Daniele Licci qui a réalisé la même performance mais à sa troisième tentative. 

Chiara Sermier troisième à la perche

Justin Fournier récolte une deuxième médaille à la longueur. Avec 6,33 mètres, il est resté en deçà de sa meilleure performance suisse de la saison (6,41 mètres). En tête jusqu’au quatrième essai, il s’est fait dépasser par deux concurrents lors des deux dernières tentatives.

Chiara Sermier (CS 13 Etoiles) a obtenu la médaille de bronze à la perche avec un saut à 3,20 mètres. Elle détenait la quatrième meilleure performance de la saison.

Enfin, Svenja Wenger (LV Viège) est aussi montée sur la troisième marche du podium dans le concours du poids avec un lancer à 11,92 mètres, à 13 centimètres du titre national.

A lire aussi : Athlétisme: le Valais ramène trois médailles des championnats de Suisse à Saint-Gall
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ensemble«One Million Run»: la Suisse va courir un million de km en 48 heures«One Million Run»: la Suisse va courir un million de km en 48 heures

repriseAthlétisme – «Impossible Games» à Oslo: Lea Sprunger sera en lice sur 300 m haiesAthlétisme – «Impossible Games» à Oslo: Lea Sprunger sera en lice sur 300 m haies

RedémarrageAthlétisme: Swiss Athletics planche sur un calendrier et pense à des meetings dès le mois de juin en SuisseAthlétisme: Swiss Athletics planche sur un calendrier et pense à des meetings dès le mois de juin en Suisse

RetraiteGymnastique: la tessinoise Ilaria Käslin met fin à sa carrièreGymnastique: la tessinoise Ilaria Käslin met fin à sa carrière

à la trappeAthlétisme – Ligue de Diamant: le meeting Weltklasse de Zurich annuléAthlétisme – Ligue de Diamant: le meeting Weltklasse de Zurich annulé

Top