Athlétisme – Diamond League: Del Ponte 3e du 100m Weltklasse, Mujinga Kambundji 5e

chargement

Exploit Au Letzigrund, la Tessinoise a pris la 3e place. Bon résultat pour l’autre Suissesse Mujinga Kambundji.

 09.09.2021, 22:03
10"93, juste 0"03 au-dessus de son record suisse.

Belle soirée zurichoise pour la 2e partie des finales de la Diamond League. Du côté suisse, on retiendra la 3e place sur 100 m d’Ajla Del Ponte en 10''93.

Cela sonne un peu comme la litanie de septembre, les héroïnes et les héros sont fatigués. Après les pics de forme tokyoïtes, on savait que les athlètes auraient peut-être davantage de peine à battre leurs records personnels. Eh bien l’air de la Limmat a dû faire son petit effet parce que les chronos ont été de très bonne facture.

Sur le 100 m dames, Elaine Thompson-Herah a fusé en 10''65 devant Dina Asher-Smith en 10''87 et Ajla Del Ponte en 10''93. La Tessinoise continue d’aligner les chronos sous les 11 secondes. Son entraîneur, Laurent Meuwly, n’a d’ailleurs pas boudé son plaisir: «Elle peut faire mieux sur les vingt premiers mètres, mais sa deuxième partie de course est superbe. Elle revient d’ailleurs sur deux concurrentes. C’est son cinquième temps de 10''97 ou moins cette saison et elle a vraiment trouvé la consistance qu’on voulait pour terminer 3e de la finale de la Diamond League.»

Kambundji améliore son record

Juste derrière à la 5e place, on retrouve Mujinga Kambundji en 10''94 avec, justement, un record personnel à la clef. La médaillée de bronze des derniers Mondiaux de Doha s’est également présentée sur le demi-tour de piste. Elle a cette fois pris la 4e place en 22''27, soit à un centième de sa meilleure marque. Brillante ces derniers temps, Christine Mboma a enlevé cette course en 21''78 et a du même coup abaissé son propre record du monde M20. La Namibienne est véritablement un phénomène avec une cinquième performance sous les 22 secondes alors qu’elle a à peine 18 ans! Belle course de la Jamaïcaine Shericka Jackson en 21''81.



Kenny Bednarek a remporté le 200 m en 19''70 devant Andre de Grasse en 19''72. La ligne droite est allée à Fred Kerley en 9''87 devant…de Grasse en 9''89.

Dans la famille Kambundji, on demande la petite soeur, Ditaji. Après la déception de la finale des Mondiaux M20, on attendait de voir ce que la Bernoise pouvait faire sur un 100 m haies de haute volée. La cadette des Kambundji n’a pas réussi à descendre sous les 13 secondes, mais ses 13''01 ne sont qu’à 7 centièmes de son record personnel. La victoire est allée à la Nigérianne Tobi Amusan en 12''42, ce qui constitue un record d’Afrique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Athlétisme8 étoiles valaisannes: Soraya Becerra la comète du sprint valaisan8 étoiles valaisannes: Soraya Becerra la comète du sprint valaisan

Paroles d’expertsLa chronique de Lea Sprunger (athlétisme): «Evidemment, la réalité est tout autre»La chronique de Lea Sprunger (athlétisme): «Evidemment, la réalité est tout autre»

La chronique de Lea Sprunger

Chaque semaine, un sportif nous livre la vision de son sport et l’analyse de sa semaine. L’athlète vaudoise Lea...

  07.10.2021 19:00
Premium
  Opinions

courseAthlétisme – 10 km sur route: record du monde battu à GenèveAthlétisme – 10 km sur route: record du monde battu à Genève

InterclubsAthlétisme: les Valaisans au pied du podium en LNAAthlétisme: les Valaisans au pied du podium en LNA

Parole d’expertsLa chronique de Jean-Pierre Egger: des Jeux entre la tristesse du décor et la richesse du spectacleLa chronique de Jean-Pierre Egger: des Jeux entre la tristesse du décor et la richesse du spectacle

Top