Sport Valais Express: Elise Chabbey deuxième du Tour de Suisse féminin

chargement

En continu Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Sport Valais Express: Elise Chabbey deuxième du Tour de Suisse féminin

Samedi 5 juin

Cyclisme: Elise Chabbey deuxième du Tour de Suisse féminin

Il n’a manqué qu’une seconde à la Genevoise Elise Chabbey, d’origine valaisanne, pour remporter le 1er Tour de Suisse féminin. Elle qui avait remporté au sprint la première étape, samedi, a été devancée finalement par la Britannique Elizabeth Deignan au classement général. Les deux cyclistes sont arrivées dans le même groupe, dimanche, à 6’’ de l’Italienne Marta Bastianelli, vainqueur de cette deuxième étape.

La Britannique a toutefois ravi le maillot de leader à la Genevoise d’adoption grâce aux deux premiers sprints intermédiaires. Elise Chabbey a tenté plusieurs fois d’attaquer dans le final mais sans réussite.

Au final, Elise Chabbey précède deux autres Suissesses: Marlen Reusser, retenue pour les Jeux olympiques et Jolan Neff, la spécialiste de VTT. CS


Escrime: Alexis Bayard champion de Suisse

A Bienne, Alexis Bayard, 24 ans, a remporté le titre de champion de Suisse. L’escrimeur de la SE Sion a battu en finale le Genevois Ian Hauri (15-6). Le citoyen de Grimisuat, vainqueur de ses cinq matchs en poule, avait sorti en quart de finale Max Heinzer, ancien numéro 1 mondial. Il n’avait laissé aucune chance au Bâlois: 15-8. En demi-finale, il n’a pas été davantage inquiété par le Tessinois Elia Dagani (15-8). Alexis Bayard rejoint ainsi Lucas Malcotti, double champion de Suisse.

Le triomphe de la SE Sion a été presque total puisque Clément Métrailler, 23 ans, septième dans la hiérarchie helvétique, est monté sur la troisième marche du podium. Le Nendard a été battu en demi-finale par Ian Hauri (11-15). 

Lucas Malcotti, 26 ans, a lui aussi été victime de Ian Hauri en quart de finale (11-15). Il a terminé sixième.

Enfin, Hadrien Favre (FC Berne) s’est classé 12e et Aurèle Favre (FC Berne), 18e. Hadrien Favre a bien résisté à Max Heinzer en huitième de finale (12-15).  CS


Vendredi 4 juin

Basket: un premier renfort pour le BBC Monthey-Chablais

Il avait fallu attendre l’automne la saison dernière pour connaître les contours précis de l’effectif du BBC Monthey-Chablais. Cette année, le mois de juin à peine débuter, le club bas-valaisan annonce déjà une première signature: celle de Denzel Tchougang (23 ans).

Le poste 4-5 de nationalité suisse arrive en provenance des Etats-Unis où il a évolué durant quatre saisons entre le JUCO de Cypress College et l’université de Siena College.

Du haut de ses 2 m 08, le Genevois formé entre Versoix et Bernex vient renforcer le secteur intérieur des Sangliers. Ce sera sa première expérience dans l’élite du basket suisse. AD


Jeudi 3 juin

Cyclisme: les championnats de Suisse enduro en Valais

Les premiers championnats de Suisse de VTT enduro se dérouleront en Valais, les 9 et 10 octobre, dans le Lötschental. Les entraînements se dérouleront le samedi et la compétition, le dimanche. CS


Mercredi 2 juin

Hockey: Loïc In-Albon quitte Langnau pour La Chaux-de-Fonds

Loïc In-Albon, bientôt 24 ans, évoluera à La Chaux-de-Fonds, en Swiss League, la saison prochaine. Après trois saisons à Lausanne et deux à Langnau, en National League, l’attaquant formé à Sierre et à Viège jusqu’à l’âge de 16 ans, retrouvera donc la deuxième division. Il avait déjà disputé plusieurs matchs avec Langenthal, ces deux dernières années. La Chaux-de-Fonds attend de son nouveau centre «une certaine créativité offensive.»

En 2020-2021, Loïc In-Albon a réalisé 6 points en 33 matchs avec Langnau et 4 points en 6 matchs avec Langenthal. CS


Cyclisme: l’ascension du col du Sanetsch est repoussée

Il y a encore beaucoup de neige au sommet, à plus de 2000 mètres d’altitude. © DR

Prévue le vendredi 11 juin, la course «Ride the Alps Sanetsch» est repoussée au vendredi 25 juin en raison des fortes quantités de neige qui ne permettent pas encore l’ouverture jusqu’au sommet de la route du Sanetsch. Pour rappel, cette épreuve se déroulera sur une route fermée à la circulation de 9 heures à 16 heures. «Les conditions ne sont pas encore réunies pour permettre d’atteindre en toute sécurité le sommet mythique de ce col d’exception», regrette Steve Morabito, président de la fédération cycliste valaisanne. «Le danger d’avalanches doit être écarté et les couloirs de rochers doivent être purgés avant de pouvoir commencer à évacuer la neige, graviers et rochers. Certains ponts enlevés à l’automne doivent être remis.»

Actuellement, près de 500 personnes sont déjà inscrites sur les quatre événements «Ride the Alps» qui se tiendront en Valais cet été. La première course se déroulera dimanche entre Stalden et le col de Moosalp à plus de 2000 mètres d’altitude. Les inscriptions sont gratuites. CS


Mardi 1er juin

Athlétisme: les finales cantonales à Sion

Le CA Sion organise, ce samedi à l’Ancien-Stand, les finales cantonales du Swiss Athletics Sprint et du Mille Gruyère. Les jeunes sprinters valaisans de moins de 15 ans et les demi-fondeurs tenteront de décrocher les titres de meilleurs Valaisans, d’une part, mais aussi de décrocher les rares sésames qualificatifs pour la finale nationale.

Le meilleur sprinter de chaque catégorie d’âge sera qualifié pour la finale, le 18 septembre à Schaffhouse. Quant à la finale du Mille Gruyère, elle se courra le 25 septembre à Appenzell. Il faudra se classer parmi les deux meilleurs pour se qualifier.

Léna Borer (CS 13 Etoiles) et Nathanaël Lugon (CA Vétroz) figurent parmi les favoris du sprint. Ils seront plus de 200 au départ.

Plus de 200 jeunes seront aussi attendus pour le 1000 mètres, ou 600 mètres pour les plus jeunes. CS


Escrime: les champions valaisans désignés

Le podium U12: Tilo Mathier, Martin Dessimoz et Quentin Marthe. © DR

Les championnats valaisans à l’épée des catégories U8 à U14 se sont déroulés à Sierre. L’Association valaisanne d’escrime (AVES) a mis en place un format par équipes pour les U8, U10 et en individuel pour les catégories U12 et U14. Les champions valaisans sont: Audrey Gauthier (Sierre) et Samuel Charbonnet (Sion) en catégorie U14, Grâce Donzallaz (Sion) et Martin Dessimoz (Sion) en catégorie U12. Chez les plus jeunes, les équipes étaient formées d’un panachage de tireurs issus des différents clubs du canton, ce qui a permis à chacun de vivre un tournoi avec un esprit d’équipe. c

U8: 1. Lou Tanner (CES), Alexia Picard (SES) 2. Nathanaël Chambrier (SES), Nicolas Boito (MYE). 3. Simon Müller (CES), Mathis Inderkummen (CES).
U10: 1. Emily Jonneret (MYE), Julian Jobin (SES), Charline Boisset (MYE), Aurélien Gauthier (CES) 2. Florent Quarroz (SES), Luke Farquet (MYE), Wiliam Voutaz (SES) 3. Ange Reynaud (CES), Thor Oggier (SES), Niklas Imhasly (FOW).
U12 filles: 1. Grâce Donzallaz (SES) 2. Sarah Kronbichler (SES) 3. Salma Osman (SES)
U12 garçons: 1. Martin Dessimoz (SES) 2. Tilo Mathier (SES) 3. Quentin Marthe (SES)
U14 filles: 1. Audrey Gauthier (CES) 2. Audrey de Preux (SES)
U14 garçons: 1. Samuel Charbonnet (SES) 2. Léo Passot (SES) 3. Adam Fadel (CES).


Lundi 31 mai

Cyclisme: Sébastien Reichenbach souffre d’une entorse au genou

Sébastien Reichenbach, contraint d’abandonner le Giro à l’entame de la dernière semaine, souffre d’une entorse au genou ainsi que d’une petite fissure de la tête du péroné après avoir été impliqué dans une chute lors de la 15e étape. Il avait quitté le peloton le lendemain. Le Martignerain doit observer une pause de deux semaines à partir de cette chute. Il ne pourra donc pas prendre part au Tour de Suisse, une épreuve qui n’était de toute façon pas prévue à son programme. CS


Athlétisme: Laurent Carron en forme au javelot

Lors de la réunion athlétique de Meilen, Laurent Carron du CA Vétroz a expédié le javelot de 800 gr à 71 m 33 c’est-à-dire à 61 centimètres du record cantonal qu’il a établi en 2020 avec 71 m 94. Lors du même concours, Pierre Perruchoud du CA Sierre-DSG a couru le 3000 m en 8’42’’71 (record personnel) devançant Romain Gabioud du CABV Martigny en 9’ 14”43.

Dans le cadre d’un essai interclubs simples, à Sion sur les installations de l’Ancien-Stand, Soraya Becerra confirme sa bonne forme en courant le 100 m en 12’10 chez les M18. Dans la même catégorie, Sarah Normand atterrit à 5 m 09 en longueur. Chloé Ramuz signe un 5’ 06”38 sur 1500 m. Malika Herzog s’impose sur le 100 m haies en 14’81 et Solène Emery propulse le poids à 11 m 15.

Chez les garçons M18, plusieurs performances retiennent l’attention: les 46’80 sur le relais 4 x 100 m, les 15’45 de Thibert Joray sur le 110 m haies, les 14 m 09 au poids et les 1 m 79 en hauteur de Marius Farquet et les 6 m 17 en longueur de Maxime Theux.

Dans la catégorie garçons U16M, le relais 5 x 80 m se court en 48’25, Nathanael Lugon bondit à 5 m 69 en longueur et Clément Ramuz remporte le 1000 m en 3’ 01”29 devant Quentin Torrent en 3’ 01”71.

Chez les filles U16, Mireille Abbet lance le javelot de 400 gr à 31 m 64 et le poids de 3 kg à 10 m. JPT


BMX: les Valaisans en évidence à Echichens pour le championnat romand

Arthur Favre s’est imposé chez les boys de 5 à 7 ans. DR

Une cinquantaine de Valaisans, issus des clubs du Chablais et de Sion, ont fait le déplacement d’Echichens pour la première manche du championnat romand de BMX.

Le jeune Arthur Favre, en boys 5-7 ans, monte sur la plus haute marche du podium, tout comme son camarade de club Alix Moret chez les 10-11 ans. Chez les 12-13 ans, le Val d’Illien Ethan Perrin prend la troisième place. Chez les Élites, le Chorgue Ugo Ballerini termine à un superbe deuxième rang.


Snooker: Alain Vergère vainqueur à Vétroz

Alain Vergère s’impose à domicile lors premier Open de snooker organisé à Vétroz après neuf mois d’attente. Le membre du Romandie Pool Billard a battu en finale son coéquipier Risto Väyrynen. Jonni Fulcher a pris le troisième rang en signant le meilleur break de la journée avec un 94. Les autres concurrents du club ont connu des fortunes diverses: Samuel Favre (5e), David Martinet (9e), Paul-Alain Wenger (13e), Michel Bagnoud et Christian Groux (17e), Mathias Baridon et François Aymon (21e).

Chez les juniors, Jonas Ugolini termine au 3e rang et Thalia Sommer finit 5e lors d’un tournoi qualificatif pour les finales de billard américain au jeu de la 10 à Staufen.


Cyclisme: Simon Pellaud au Tour de Suisse

Simon Pellaud, 28 ans, disputera bien le Tour de Suisse avec l’équipe nationale. Il avait déjà pris part au Tour de Romandie avec Swiss Cycling. Pour rappel, le citoyen de Chemin sort à peine du Giro. Il est le seul Romand retenu par Michael Albasini.

Simon Pellaud fera équipe avec Claudio Imhof, Kevin Kuhn, Lukas Rüegg, Joab Schneiter, Joël Suter et Roland Thalmann. «Nous tenterons de saisir nos chances quand elles se présenteront», affirme Michael Albasini, le sélectionneur national. «Si tous les facteurs sont réunis, une victoire d’étape est possible. Plutôt que le classement général, nous aurons un oeil sur les classements annexes.»

Le Tour de Suisse se déroulera du 6 au 13 juin. Il s’arrêtera notamment à Loèche-les-Bains, le jeudi 10 juin. CS


Hockey: Viège engage encore un Suédois

Niklas Olausson a évolué durant deux saisons à Bienne. © Keystone

Le HC Viège a terminé d’exploiter la piste suédoise avec l’engagement d’un deuxième étranger: Niklas Olausson. Ce centre suédois de 35 ans évoluait à Lulea la saison passée, dans le même club que Linus Klasen, enrôlé à la Lonza Arena quelques semaines plus tôt. Les deux attaquants évoluaient d’ailleurs dans la même ligne au sein de cette formation de première division. Niklas Olausson a réalisé 31 points en 55 matchs. Il compte également plusieurs sélections en équipe nationale suédoise.

Niklas Olausson a encore porté durant deux saisons, entre 2014 et 2016, le maillot du HC Bienne en National League. Il avait réalisé 58 points. Il s’est engagé pour une saison.

Ainsi, Viège comptera cinq Suédois dans ses rangs – l’entraîneur Per Hanberg, les étrangers Linus Klasen et Niklas Olausson – et les défenseurs d’origine suédoise, Fabian Eggenberger et Philip Ahlström. En outre, ce ne sont pas moins de neuf joueurs valaisans qui sont intégrés dans le contingent pour la saison 2021-2022. CS


Tennis: le TC Les Iles battu en LNB

Le TC Les Iles Sion féminin n’aura pas droit à sa finale à domicile face à Lido Lucerne, samedi, en LNB. La faute à une sèche et rédhibitoire défaite concédée à Dählhölzli à Berne (6-0). Il est vrai que l’équipe valaisanne était privée de ses trois leaders: Ylena In-Albon (N1-8), engagée à Antalya, Lara Michel (N2-24) et Livia Airoldi (N3-38). Du coup, avant d’accueillir Lido Lucerne dans ce qui aurait pu être une finale de promotion en LNA, Les Iles Sion compte six points de retard sur son adversaire. Il est aussi devancé par Dählhölzli au set-average.

En LNC hommes, le TC Les Iles Sion a battu Lausanne-Sports (6-3). Monthey, lui, s’est imposé à Aubonne (4-5).
En LNC dames, le TC Gravelone s’est incliné face à Scheuren (0-6). CS


VTT: Thibaud Contesse troisième à Gstaad

Thibaud Contesse espérait un tout petit mieux. © Bastien Ruffieux

Thibaud Contesse (Team Papival Scott) a terminé troisième dans la catégorie U15 lors de la deuxième manche de la Swiss Cup à Gstaad. Il a concédé 9’ à Joël Fluri. Roméo Silian (VC Excelsior) a échoué au pied du podium, à 5’ seulement de la troisième place. Evan Dély (VC Excelsior) est 10e à un peu moins de 3 minutes du vainqueur.

Dans la catégorie élites, Martin Fanger, le leader du Team Papival se classe 6e à 3’31 de Mathias Flückiger. Gilles Mottiez (Team CYP Texner) est 19e à 7’11. CS


Vendredi 28 mai

Hockey: un gardien au HC Sierre

Le HC Sierre pourra compter sur un nouveau gardien la saison prochaine: Lucas Gaudreault. Agé de 21 ans, ce Canado-Suisse a effectué ses juniors entre Fribourg et La Chaux-de-Fonds. L’hiver passé, il gardait la cage de Guin en MS League jusqu’à l’interruption du championnat. Il a aussi disputé les play-off en NL avec GE-Servette en qualité de troisième gardien. CS


Jeudi 27 mai

Hockey: Gilles Senn retrouve le HC Davos

L’aventure nord-américaine de Gilles Senn aura duré deux saisons. Parti tenter sa chance au sein de l’organisation des New Jersey Devils, le portier haut-valaisan retrouvera le HC Davos cet automne.

L’ancien junior du HC Saastal s’est engagé pour trois saisons avec le club qui lui a ouvert les portes de la National League. Retour «à la maison» donc pour Gilles Senn qui aura eu la chance de goûter à la NHL durant deux rencontres lors de la saison 2019-2020. Dans la station grisonne, il remplacera sans doute Robert Mayer, débauché l’été dernier, et fort décevant cet hiver. AD


Mardi 25 mai

Hippisme: le Sion Summer Jump est annulé

Prévu du 10 au 13 juin, le traditionnel concours sédunois est annulé en raison des restrictions liées au Coronavirus. Ses organisateurs tenteront toutefois de le remplacer en mettant sur pied un concours hippique en juillet sur le paddock du centre équestre de Tourbillon. GC


Hockey: soirée difficile pour la Suisse et ses Valaisans

Après deux succès initiaux convaincants face à la Tchéquie et au Danemark, la Suisse a vécu une soirée terrible face à la Suède (0-7). Et ses trois Valaisans n’ont pas échappé à ce constat général.

Confirmé par Patrick Fischer dans l’arrière-garde helvétique, Fabian Heldner a bénéficié d’un temps de jeu de 13’53. Comme l’ensemble de ses collègues défensifs, le Haut-Valaisan du Lausanne HC a énormément souffert sous la pression suédoise.

De son côté, Nico Hischier a usé ses lames durant 17’41 lors de cette très lourde défaite. Touché à un genou en fin de match après une mauvaise chute, l’attaquant des New Jersey Devils n’est pas réapparu ensuite.

Intenable jusqu’ici, le trio composé du Sierrois Vincent Praplan, de Tristan Scherwey et de Christoph Bertschy est demeuré bien discret. L’ailier du CP Berne a patiné durant 10’01. AD


Lundi 24 mai

Football: Bastien Toma buteur lors de la dernière journée

Bastien Toma termine la saison en marquant. Entré en jeu à la 58e du match contre le FC Bruges, le joueur du KRC Genk a inscrit son deuxième but de la saison. Le visiteur s’est imposé sur la pelouse du champion, 2-1. Genk et le Valaisan terminent au deuxième rang. Le club limbourgeois participera au troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions.


Snooker: bon retour des Valaisans à la compétition

Après neuf mois d’attente, les passionnés de snooker ont renoué avec la compétition. Lors d’un tournoi qualificatif pour les championnats de Suisse, organisé à Vétroz, Paul-Alain Wenger a pris le deuxième rang. D’autres joueurs du Romandie Pool Billard se classent dans son sillage: Samuel Favre (3e), David Martinet, Michel Bagnoud et Mathias Baridon (classés 5e), puis Remi Goguet et Christian Groux (9e).

En ligue A, Alain Vergères et Risto Värynen ont partagé le troisième rang du tournoi d’Unterentfelden remporté par le professionnel britannique Jonni Fulcher.


Motocross: Nicolas Bender a couru en France

Nicolas Bender (Martigny) s’est classé 22e, 20e et 12e lors des trois manches du motocross international de Mâcon, en catégorie Inter MX Open 450 cmc. «L’objectif, pour moi, c’était d’enchaîner des départs», explique-t-il. «Mon préparateur de suspensions, sur place, a réussi à améliorer des réglages. Le niveau été très élevé. Physiquement, je me suis senti très bien.» CS


Athlétisme: record valaisan à la perche pour Justin Fournier

Justin Fournier pose devant le sautoir du stade d’Octodure de Martigny où il a établi le nouveau record cantonal de saut à la perche. DR

Justin Fournier établit un nouveau record valaisan au saut à la perche. L’athlète du CS 13* a franchi une barre à 4m91 lors d’un concours disputé à Martigny dimanche. Ce saut propulse l’athlète de 16 ans un centimètre au-delà de la marque précédente détenue conjointement par Valentin Imsand et Loïs Gillioz. Ce saut lui donne également la meilleure performance suisse des moins de 18 ans.


Athlétisme: les perfs valaisannes du week-end

Dans le cadre des épreuves disputées au stade d’Octodure de Martigny, Pierre Perruchoud du CA Sierre DSG a couru le 800m en 1’57’’94 après avoir obtenu un 3’57’’26 sur 1500m à Berne samedi. Toujours dans la capitale, Noémie Salami du CA Vétroz a bouclé le tour de piste en 56’40.

Lors des concours multiples de la réunion de Martigny, Adien et Marius Farquet, du CABV local, se sont imposés respectivement chez les M20 avec un total de 5968 points et chez les M18 avec 6034 points.

Des sprints et des courses de 600m et de 1000m figuraient également au programme pour les plus jeunes. Elles sont vu les victoires chez les garçons de Thibaud Mairet (SFG Collombey-Muraz) sur 60m, de Nathanael Lugon (CA Vétroz) sur 80m et de Pascal Ahmerd (TV Naters( sur 1000m. Dans le camp féminin, Vivienne Kreuzer (LLT Oberwalis) sur 60m, Léna Borer (CS 13*) sur 80m et Lucie Pignat (SG Saint-Maurice) sur 1000’m sont montées sur la plus haute marche du podium.

Léa Koné (CABV Martigny) et Lino Baumgartner (LLT Oberwallis) ont été les plus rapides sur 600m.


Tennis: Ylena In-Albon en quart de finale à Antalya

Ylena In-Albon, 464e mondiale, s’est hissée jusqu’en quart de finale du tournoi ITF W15 d’Antalya (Turquie). La joueuse haut-valaisanne, tête de série numéro 5, s’est inclinée face à la Roumaine Cristina Dinu (WTA 590) en deux sets: 4-6 6-7. Cristina Dinu a remporté le tournoi.

Ylena In-Albon disputera un deuxième tournoi à Antalya, cette semaine. CS


Dimanche 23 mai

Hockey: Fabian Heldner rejoint Hischier et Praplan sur la glace

Fabian Heldner a vécu un baptême du feu victorieux aux championnats du monde de Riga face au Danemark (1-0). Contraint de s’installer en tribunes lors du premier match de la Suisse samedi soir, le défenseur haut-valaisan a remplacé Romain Loeffel dans l’alignement helvétique dimanche. Solide, l’arrière du Lausanne HC a évolué durant 12’08 aux côtés de Santeri Alatalo.

Devant, Nico Hischier (16’47) a, à nouveau, contribué au succès de son équipe, grâce notamment à une magnifique transversale en entrée de zone pour Timo Meier sur le seul et unique but de cette rencontre.

Vincent Praplan, quant à lui, bénéficié d’un temps de jeu de 10’02. Le trio que le Sierrois compose avec Tristan Scherwey et Christoph Bertschy a été le plus en vu côté suisse, sans parvenir à trouver le chemin des filets pour autant. AD


Cyclisme: Sébastien Reichenbach impliqué dans une chute

Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) a été impliqué dans une chute massive lors de la 15e étape du Giro. Le Martignerain a fait partie d’un groupe de 15 coureurs victime d’un incident alors que le départ réel venait d’être donné. Il a nécessité la neutralisation de l’étape durant quelques minutes, alors qu’un groupe s’était déjà échappé et a contraint Emanuel Buchmann, notamment, 6e au départ de cette journée, à abandonner.

Sébastien Reichenbach a pu repartir mais il s’est ensuite arrêté auprès de la voiture médicale pour se faire soigner. Le grimpeur valaisan a néanmoins pu terminer l’étape dans le même groupe que les favoris.

Simon Pellaud et Kilian Frankiny ont aussi fini cette étape de transition avec le gros du peloton. Le coureur haut-valaisan a fêté, grâce à Victor Campenaerts, une troisième victoire d’étape pour l’équipe Qhubeka ASSOS.

Lundi, la 16e étape promet beaucoup avec les cols de Passo Pordoi et Passo Giau dans le final. CS


Samedi 22 mai

Hockey: la Suisse victorieuse, les Valaisans brillent

L’équipe de Suisse a parfaitement lancé sa campagne aux championnats du monde de Riga. Victorieuse 5-2 devant la Tchéquie, la bande à Fischer réalise une excellente entame. Une entame réussie notamment grâce aux performances de ses deux attaquants valaisans: Nico Hischier et Vincent Praplan.

Aligné au centre du premier trio, aux côtés d’Andrighetto et Meier, le prodige de Naters a obtenu 19’15 de glace et réalisé un parfait décalage sur le 2-1 inscrit en power-play. Il a également été précieux dans le jeu de transition des Suisses, récupérant un nombre incalculable de pucks.

Quant à l’ailier sierrois, accompagné sur le quatrième trio par Bertschy et Scherwey, il a notamment délivré un sublime assist à son coéquipier bernois sur le 3-1. Praplan a également obtenu deux pénalités qui ont mené à deux buts helvétiques. Aligné en alternance avec Ambühl sur la deuxième unité de power-play, le joueur du CB Berne a patiné au total durant 11’27.

C’est depuis les tribunes que Fabian Heldner, le dernier valaisan présent dans la sélection, a suivi les prouesses de ses coéquipiers. Le défenseur du Lausanne HC n’est pas encore inscrit définitivement sur la liste de Fischer qui tient à conserver une certaine marge, en attendant le dénouement des quarts de finale de playoff en NHL. AD


Vendredi 21 mai

Athlétisme: Lore Hoffmann 5e à Dessau

Lore Hoffmann a dû se contenter du 5e rang, sur 800 mètres, lors du meeting de Dessau (Allemagne). La Sierroise a couru en 2’02’’07, soit un peu plus vite qu’à Ostrava (2’02’’48), deux jours plus tôt. Il s’agissait de son deuxième 800 mètres en extérieur cette saison. La course a été remportée par la Française Renelle Lamotte en 2’01’’66.

Pour rappel, Lore Hoffmann cherche à confirmer ses minimas pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il lui faut courir en 1’59’’50 d’ici la fin juin, pour être certaine de se rendre au Japon. CS


Cyclisme: Elise Chabbey prend le pouvoir

Elise Chabbey, 2e de la 1re étape du Tour de Burgos, jeudi, 14e vendredi à 1’11 de la gagnante, a pris le pouvoir au classement général. La Valaisanne d’origine, établie à Genève, est en tête devant deux Néo-Zélandaises dans le même temps que la cycliste de Canyon SRAM Racing. Elise Chabbey portera toutefois le maillot de leader à l’addition des places. Le Tour de Burgos s’achèvera dimanche.

A 28 ans, elle avait déjà fêté un premier podium, la veille, sur le circuit World Tour chez les professionnelles. CS


Cyclisme: Simon Pellaud, 187 km d’échappée

Simon Pellaud a tenté sa chance pour la cinquième fois depuis le départ du Giro. © Sacha Bittel

Simon Pellaud a encore tenté sa chance lors de la 13e étape du Giro. A la veille de l’ascension du Monte Zoncolan, une journée où il restera probablement dans le gruppetto, le citoyen de Chemin s’est retrouvé dans un groupe de trois coureurs, aux côtés de deux Italiens. Il a même essayé de filer tout seul, durant quelques kilomètres. Le trio a finalement été repris à 7,2 km de l’arrivée. S’il a compté très vite près de 8’ d’avance sur le peloton, celui-ci a aussi joué avec les trois fuyards durant les 100 derniers kilomètres en ne leur laissant aucun espoir de se disputer la victoire.

Le puncheur d’Androni Giocattoli a roulé durant 187 km à l’avant de la course. De quoi conforter sa position en tête des coureurs comptant le plus de kilomètres en échappée avec 696 «bornes». Seul Umberto Marengo, lui aussi dans le groupe, paraît encore capable de lui contester ce classement spécifique. Les deux coureurs se disputent aussi le prix du supercombatif.

C’est la cinquième fois, déjà, depuis le début du Giro à Turin que Simon Pellaud s’est glissé dans un groupe d’attaquants.

Si Kilian Frankiny a terminé avec 51’ de retard, il aura contribué, en travaillant en tête du peloton, à la victoire de son équipier, Giacomo Nizzolo. Il s’agit de la deuxième victoire d’équipe de l’équipe Qhubeka Assos du grimpeur haut-valaisan.

Quant à Sébastien Reichenbach, il a concédé 1’07. CS


Judo: une médaille d’argent pour Priscilla Morand

Priscilla Morand fait un nouveau pas dans sa quête des Jeux Olympiques de Tokyo. La Valaisanne, établie à Morges, est allée chercher une médaille d’argent (-48 kg) aux championnats d’Afrique jeudi. Celle qui défend les couleurs de l’Île Maurice, n’a été battue qu’en finale par la Tunisienne Oumaima Bedioui. AD


Athlétisme: trois manifestations à Martigny

Le CABV Martigny met sur pied trois manifestations, ce week-end, au stade d’Octodure: des courses pour la jeunesse, vendredi de 18 heures à 21 heures, un meeting de concours multiples samedi et dimanche ainsi que des courses et disciplines techniques. C


Hockey: Noah In-Albon prolonge à Sierre

Noah In-Albon, 18 ans, a prolongé son contrat au sein du HC Sierre pour les deux prochaines saisons. Il restera ainsi la doublure de Remo Giovannini dans la cage valaisanne. La saison prochaine, il sera également aligné avec les juniors U20 élites afin de bénéficier de temps de jeu. Sierre devrait toujours pouvoir compter sur le gardien de Fribourg-Gottéron, Connor Hugues, via sa licence B. CS


Mercredi 19 mai

Athlétisme: Lore Hoffmann 4e à Ostrava

Lore Hoffmann s’est classée 5e lors du meeting d’Ostrava, mercredi soir, à l’occasion de sa course de rentrée sur 800 mètres. La Sierroise est parvenue à s’arracher dans les derniers mètres pour grignoter un rang. Elle a été créditée d’un temps assez moyen pour elle: 2’02’’48, à 3’60 de la gagnante, Keely Hodgkinson, championne d’Europe en salle en mars dernier. Pour rappel, le record de la Franco-Suisse sur la distance est de 1’58’’50.

Lore Hoffmann disputait là son premier 800 mètres de l’année en extérieur après un 600 mètres peu instructif, récemment. Elle courra en Allemagne, vendredi, avant de partir pour un camp d’entraînement de trois semaines. CS


Hockey sur glace: les négociations pour la nouvelle patinoire de Sierre se poursuivent

Les négociations pour la construction d’une nouvelle patinoire à Sierre se poursuivent. La municipalité sierroise l’a fait savoir mercredi matin par un communiqué.

«Le processus pour la construction d’une patinoire de 7000 places à Sierre suit son cours. La Ville de Sierre, mais aussi le HC Sierre, ont soumis aux investisseurs leur lettre d’intention. Il s’agit de poser les bases, d’évaluer la faisabilité et de s’accorder sur les premiers points essentiels d’un partenariat qui pourrait aboutir à la construction d’une infrastructure de plusieurs dizaines de millions de francs sur le site de Condémines», informe-t-elle.

Ces propositions sont désormais soumises à l’analyse des investisseurs. Le communiqué précise également que Chris McSorley demeure leur chef de file et s’implique de manière très importante malgré sa nomination récente à la tête du HC Lugano. SF


Mardi 18 mai

BMX: les Valaisans en forme lors de la Swiss CUP

Une magnifique 3e place pour Ethan Perrin.

Plusieurs Valaisans ont pris part aux deux premières manches Swiss CUP le week-end dernier à Weinfelden. Chez les élites, Ugo Ballerini du BMX Club Chablais a pris la 12e et la 7e place alors que Lucien Dussex de Sion BMX a terminé 16e à deux reprises. Tanguy Grandjean (Chablais) a fini 7e chez les 15-16 ans lors des deux épreuves.

Mais s’il fallait relever l’exploit du week-end, ce serait bien la troisième place du jeune Ethan Perrin, 12 ans seulement, parmi les 13-14 ans. Le rider du BMX Club Chablais avait pris la 6e place la veille. Lucas Rickly (Sion) a fini 4e et 5e chez les 11-12 ans alors qu’Aaron Aymon (Sion) s’est offert un 3e et un 8e rang chez les plus jeunes. GC


Rallye: Sébastien Carron au départ du rallye du Chablais

Le Rallye du Chablais qui se tiendra les 28 et 29 mai a mis à jour sa liste provisoire des engagés. Parmi eux, petite surprise. On y retrouve en effet Sébastien Carron. Le triple champion de Suisse, qui n’a plus fait de saison complète depuis son dernier titre, sera ainsi au départ de la première manche du championnat suisse. Il fera équipage avec Lucien Revaz.

Le pilote de Vétroz a déjà remporté l’épreuve chablaisienne en 2019, 2016 et 2015. Il était également meilleur Suisse en 2017.

Le Valaisan disputera ce rallye avec une Skoda Fabia R5. GC


Lundi 17 mai

Cyclisme: Simon Pellaud a encore essayé

Simon Pellaud a encore tenté sa chance lors de la 10e étape du Giro. Le Valaisan d’Androni Giocattoli, sur un parcours sans réelles difficultés, s’est glissé dans un groupe de quatre à 138 km de l’arrivée. Leur avance n’a jamais été très importante. Simon Pellaud a quand même essayé de s’extirper de ce groupe à 93 km de la ligne. Finalement, les quatre attaquants ont été repris par le peloton à 43 km de l’arrivée.

Pour l’anecdote, en 27 étapes courues sur le Giro, c’est la 10e fois que Simon Pellaud sortait du peloton. De quoi conforter encore sa position en tête du nombre de kilomètres en échappée: 506 à ce jour. CS


Supermotard: l’heure de la reprise pour les Valaisans

Le championnat suisse de Supermotard a repris ses droits le week-end dernier. Après une saison blanche, plusieurs Valaisans se sont retrouvés à Moncalieri en Italie. «Ça fait du bien. Même si cette reprise n’était pas évidente, surtout sur les premiers virages, mais ça revient vite. C’est comme le vélo. Ça ne s’oublie pas», rigole Simon Constantin, seul pilote valaisan au départ de la catégorie Prestige, l’élite nationale.

Pour ce retour à la compétition, le Sédunois a pris le 11e rang. «Je suis parti avec des pneus secs malgré la pluie en pensant que ç’allait s’arrêter. Ça n’a pas payé.»

Dans la catégorie Challenge, Gilles Melly a fini 21e alors que Loïc Héritier, 23e après la première manche, a pris la 31e place. GC


Rallye: belles prestations de Coppens et Michellod

Mike Coppens fera partie des hommes à surveiller de très près lors du prochain rallye du Chablais. ©Facebook Mike Coppens

 

Plusieurs équipages valaisans ont profité des épreuves au programme en Italie pour se préparer au mieux pour le rallye du Chablais, étape inaugurale du championnat suisse au programme les 28 et 29 mai prochain. Mike Coppens (Škoda Fabia Rally2 evo) s’est ainsi présenté au départ du Rally Camunia où il a pris la cinquième place parmi les 125 équipages au départ.

Moins de chance pour Jonathan Michellod sur le Rally Grappolo. Le Bagnard, qui a réalisé le deuxième meilleur temps scratch de la première spéciale derrière Olivier Burri, est parti à la faute sur la deuxième ES.

Le Valaisan, accompagné aux notes par Stéphane Fellay dans leur Skoda Fabia R5, a perdu plus de sept minutes dans cette mésaventure. Cela n’a pas empêché l’équipage rouge et blanc de briller sur les quatre dernières spéciales en intégrant le top 5 des meilleurs temps à chaque fois. S’il a dû se contenter du 59e rang parmi les 173 inscrits, Jonathan Michellod se rappellera que sans sa faute de la deuxième spéciale, il aurait joué le podium.

Mike Coppens et Jonathan Michellod seront à n’en pas douter des clients à surveiller de près, de très près même, lors du rallye du Chablais dans deux semaines. GC


Dimanche 16 mai

Hockey: trois Valaisans aux Mondiaux

Les trois Valaisans présents pour les deux derniers matchs de préparation face à Lettonie ont échappé au dernier «cut». Ainsi, le défenseur Fabian Heldner, les attaquants Nico Hischier et Vincent Praplan figurent dans la liste des 28 joueurs retenus par Patrick Fischer pour disputer les Mondiaux en Lettonie. «Après quatre victoires en autant de matchs de préparation, nous pouvons aborder cette compétition avec le plein de confiance», apprécie le sélectionneur.

Les joueurs et les membres du staff passeront deux jours en isolement dans leurs chambres d’hôtel avant d’observer une quarantaine d’équipe de trois jours. La Suisse disputera sa première rencontre, samedi, face à la République tchèque. CS


Vendredi 14 mai

Hockey: Kylian Guyenet prolonge

Kylian Guyenet, entraîneur-assistant du HC Sierre, a prolongé son contrat pour une saison supplémentaire. Capitaine lors de la promotion en Swiss League, durant la saison 2018-2019, il est l’assistant de Dany Gelinas depuis la saison passée. CS


VTT: les championnats d’Europe confirmés à Evolène

Le Raid Evolénard, le 19 juin prochain, ainsi que les championnats d’Europe de marathon, le lendemain, sont confirmés. Les organisateurs ont levé les dernières interrogations à six semaines de ce double événement. Il n’y aura toutefois ni infrastructure, ni cantine afin d’inciter les participants et les spectateurs à rentrer chez eux immédiatement après la course. Le public ne sera d’ailleurs pas admis dans les zones de départ et d’arrivée.

Les participants devront obligatoirement s’inscrire via le site internet (www.raidevolenard.ch). Il n’y aura pas d’inscription sur place. Les dossards seront envoyés directement aux coureurs. CS


Mardi 11 mai

Hockey: Rémy Rimann prolonge à Sierre

En dépit d’un travail à La Poste à 100% et d’horaires très contraignants, Rémy Rimann, 32 ans, n’entend pas encore ranger ses patins. L’attaquant a prolongé son contrat au HC Sierre pour une saison supplémentaire. Toujours aussi précieux, le Franco-Suisse a réalisé 36 points, dont 4 en play-off, en 42 matchs. Il s’agit même de son meilleur bilan personnel en Swiss League depuis plus de dix ans qu’il évolue à ce niveau ou en MS League.

Son bilan +/- (24) lui permet même de figurer dans le top 15 dans ce classement spécifique en Swiss League. CS


Course à pied: le GP Pellissier Sport lance la saison

Le GP Pellissier Sport lors de l’étape de Charrat en 2020. © DR

Le GP Pellissier Sport marque le retour des courses hors stade en Suisse. Il regroupe quatre courses qui se dérouleront en soirée: la course des Adonis à Charrat (mercredi 19 mai), Crapahutée de Ravoire (mercredi 26 mai), course de l’Abricot de Saxon (mercredi 2 juin), la Tête de Chemin à Martigny (mercredi 9 juin). Les départs seront donnés toutes les 10 minutes, de 17 h 30 à 19 heures, pour les adultes et à 18 h 30 et 18 h 30 pour les enfants. Un maximum de quinze concurrents sera admis au départ.

Les participants doivent s’inscrire via le site internet (www.pellissiersport.ch/news/grand-prix-ete-2021/) jusqu’à midi, au plus tard, le jour de la course. Des inscriptions sur place seront exceptionnellement acceptées jusqu’à 30 minutes avant le départ. Des points pour le classement général seront attribués lors de chaque étape. Des prix seront remis aux trois premiers de chaque catégorie ainsi qu’aux trois premiers du classement général au terme des quatre épreuves. CS


Escrime: Tiffany Géroudet élue à la Fédération

Tiffany Géroudet, championne d’Europe en 2011, a été élue au comité de Swiss-Fencing lors de l’assemblée générale. Le comité a été complètement renouvelé puisque seul Lars Frauchiger, ancien vice-président, a été nommé à la présidence. Désormais, les trois régions linguistiques seront représentées au sein de la fédération.

Ernest Lamon, après 23 ans de présence au sein de Swiss-Fencing, s’est retiré. Il a été nommé membre d’honneur. Enfin, Janine Lamon a également quitté son poste de cheffe de l’arbitrage en Suisse après 20 ans d’engagement. Elle reste toutefois à la fédération internationale comme membre de la commission des règlements jusqu’aux Jeux olympiques 2024 de Paris. CS


Lundi 10 mai

Hockey: Le HC Viège engage la star suédoise Linus Klasen

 

Le HC Viège réalise un énorme coupe sur le marché des transfert. Le club haut-valaisan, qui vise la National League, s’est approprié les services de l’attaquant suédois Linus Klasen pour les deux saisons à venir.

Agé de 35 ans, Klasen est parfaitement connu en Suisse où il a porté les couleurs du HC Lugano entre 2014 et 2020. Durant son séjour tessinois, il a signé 280 points en 301 matchs. D’ailleurs, sa famille vit toujours au Tessin.

La saison passée, le Suédois fut l’un des leaders de la formation de SHL Lulea HF. Dans la plus haute ligue suédoise, il a amassé 42 points en 50 matchs en saison régulière et six points en sept matchs de play-offs cet hiver.

Jusqu’en 2017, il portait également régulièrement le maillot de l’équipe nationale de Suède avec qui il a remporté la médaille de bronze aux Mondiaux en 2014. En 2015 et 2018 il fut élu dans le All Star Team de la Spengler Cup. Klasen a aussi disputé quatre matchs en NHL avec les Nashville Predators. GC


Rallye: les inscriptions pour le Rallye du Chablais cartonnent

Joël Rappaz et son navigateur Gaëtan Lathion seront présents sur les routes du Chablais. ©Frédéric Dubuis/A

Le départ du rallye du Chablais ne sera donné que le 28 mai prochain. Mais les équipages attendent déjà avec impatience de se mesurer sur les épreuves spéciales. Sinon comment expliquer le nombre de concurrents déjà inscrits?

La liste provisoire des engagés fait ainsi état d’une centaine de concurrents déjà annoncés, véhicules modernes et historiques confondues. Parmi eux, de nombreux Suisses, évidemment, mais aussi beaucoup de Français ainsi que des Belges, Roumains, Luxembourgeois, Anglais ou Espagnols.

Côté Valaisan, Mike Coppens, Joël Rappaz, Jonathan Michellod, Aurélien Devanthéry ou encore Guillaume Girolamo pour ne citer que ces noms-là, ont déjà confirmé leur présence. GC


Badminton: les champions valaisans juniors sont connus

Caroline Largey et Charlotte Rebord médaillées sacrées championnes Valaisannes en double.

128 badistes ont pris part, à huis clos, aux championnats valaisans juniors à Saint-Maurice. Le Martignerain Aurélien Rebord est sorti du lot samedi, journée consacrée aux moins de 17 et 19 ans. Il a remporté le double messieurs associé à son partenaire de club Dany Alves Dias avant de glaner une deuxième médaille d’or dans le double mixte avec sa sœur Charlotte.

Cette dernière s’est distinguée chez les filles avec cette médaille d’or ainsi qu’en remportant celle du double associée à Caroline Largey. La Sédunoise s’est retrouvée sur la plus haute marche également en simple dames en gagnant la finale en trois sets face à Charlotte Rebord.

Dimanche, chez les moins de 13 et 15 ans, Lucie Pralong du BC Sierre a empoché deux médailles d’or côté féminin. La première en double dames aux côtés de Elyne Marchon du BC Riddes, la deuxième en simple dames U15 face à sa partenaire de double.

Chez les garçons, le Sédunois Arthur Largey s’est illustré en remportant le simple U13 et le double messieurs U15 avec son camarade de club Samy Fournier. GC


Dimanche 9 mai

Hockey: trois Valaisans dans la sélection

Trois Valaisans figurent dans la sélection pour la prochaine phase de préparation en vue des Mondiaux à Riga, du 21 mai au 6 juin. Fabian Heldner (Lausanne) et Vincent Praplan (Berne), présents depuis le début de la préparation, ont déjà passé les deux premiers «cut» effectués par le sélectionneur national.

Quant à Nico Hischier (Devils de New Jersey), libéré par son club, il rejoint le groupe. Les internationaux, après avoir passé un test négatif au Covid-19, se trouvent actuellement en quarantaine chez eux. Ils se rassembleront dès mardi à Cham avant deux rencontres amicales en Lettonie, vendredi et samedi. CS


Athlétisme: de grosses perf’ pour les Valaisans

Justin Fournier et Valentin Imsand, tous deux membres du CA 13 Etoiles, ont réussi la limite pour les championnats d’Europe U18, malheureusement annulés en raison du Covid-19, lors du meeting de Lausanne. Lors du concours à la perche, le premier a sauté à 4,60 mètres, le second à 4,90 mètres. Il s’agit, pour l’un et pour l’autre, de leur record personnel. En outre, Valentin Imsand a réalisé un nouveau record de Suisse U18 avec 4,90 mètres.

Chiara Sermier (CA 13 Etoiles) a également remporté le concours à la perche. Avec un saut à 3,40 mètres, elle obtient sa meilleure performance personnelle et égale le record valaisan. Elle a aussi gagné le concours du poids U18 avec un jet à 11,84 mètres, un autre record personnel.

Noémie Salamin (CA Vétroz) a terminé deuxième sur 300 mètres dans le temps de 39’84, son record personnel.

Soraya Becerra (CA Martigny) a dominé le 100 mètres U18 en 11’98, son record de la saison devant Emma Van Camp (Lausanne-Sport Athlétisme) en 12’39. CS


Samedi 8 mai

Cyclisme: Sébastien Reichenbach, le meilleur Valaisan

Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) s’est classé 67e lors du contre-la-montre inaugural du Giro à 45’ de Filippo Ganna, vainqueur de cette première étape longue de 8,6 km à Turin. Kilian Frankiny (Team Qhubeka) n’est pas bien loin: 79e à 49’. Simon Pellaud (Androni Giocattoli) doit se contenter du 165e rang à 1’21 dans un exercice qui n’est pas le sien.

Relevons encore la 7e place du Belge Remco Evenepoel lors de sa course de rentrée, sept mois après son accident lors du Tour de Lombardie.

Dimanche, la deuxième étape paraît promise aux sprinters. CS


Vendredi 7 mai

Hockey: Sven Dayer prolonge au HC Sierre

Sven Dayer, 22 ans, évoluera deux saisons supplémentaires avec le HC Sierre. L’attaquant sierrois, formé notamment à Fribourg-Gottéron, était revenu à Graben l’été passé. Cet hiver, il a disputé 26 matchs et réalisé deux assists. CS


Jeudi 6 mai

Athlétisme: la compétition reprend en Valais

Le stade d’Octodure de Martigny accueille ce samedi un essai du championnat suisse interclubs multiples pour les jeunes U14, U16 et U18.

L’autorisation a été donnée mais la manifestation se déroulera sans public. Seuls les bénévoles, un nombre de coaches réduits et inscrits au préalable et bien évidemment les athlètes seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte. GC


Athlétisme: les compétitions ont repris pour les Valaisans

Soraya Becerra du CABV Martigny a couru le 100 mètres en 12’14 et le 200 mètres en 25’40.

Plusieurs jeunes athlètes valaisans ont signé leur retour à la compétition au Stade du Bout du Monde à Genève. Chez les filles U18, Soraya Becerra du CABV Martigny a réussi le meilleur rérultat en courant le 100 mètres en 12’14 et le 200 mètres en 25’40.

Chez les hommes U20, Adrien Farquet du CABV Martigny a sauté à 1 m 75 en hauteur, 6 m 06 en longueur et a lancé le javelot à 40 m 71.

Chez les hommes U18, Thibert Joray du CABV a lancé le javelot 700 grammes à 52 m 69. Ce lancer lui permet de signer la deuxième meilleure performance valaisanne de tous les temps dans cette catégorie derrière les 54 m 80 de Xavier Nellen du CA Sion réussis en 2011. Marius Farquet du CABV Martigny a sauté 1 m 80 en hauteur et Maxime Thieux, du même club, 5 m 93 en longueur.

Chez les garçons U16, Clément Ramuz du CABV Martigny a parcouru le 600 mètres en 1’37’’58. GC


Mercredi 5 mai

Course à pied: une épreuve populaire à Sierre

Lucien Epiney et Pierre Cordonier au départ du parcours chronométré vers Pont-Chalais. © Sacha Bittel

Deux courses à pied, pour les populaires, seront organisées en mai sur le parcours chronométré longeant les berges du Rhône, à Sierre. La première, le samedi 22 mai, aura une distance de 5 km. La seconde, le samedi 29 mai, comptera 10 km. Les départs seront échelonnés par groupes de 15 coureurs du même niveau.

Le PB-run se déroule sur un parcours très rapide. Ouvert depuis plus d’un mois, il a enregistré les records suivants: 14’16 sur 5 km, 29’22 sur 10 km et 1 h 05’30 sur le semi-marathon. Ce tracé reste ouvert jusqu’à la fin mai. A ce jour, plus de 400 participants ont déjà pris part à l’une des distances officielles.

Informations et inscriptions sur www.pb-run.ch. CS


Cyclisme: Simon Pellaud retenu pour le Giro

Simon Pellaud sort du Tour de Romandie. © Keystone

Simon Pellaud a bien été retenu par son équipe, Androni Giocattoli, pour disputer le Giro qui s’élancera de Turin, samedi. A 28 ans, le Martignerain disputera son quatrième grand Tour, soit deux Vuelta et deux Giro. En 2020, il s’était mis en évidence lors de nombreuses échappées qui lui avaient permis de remporter le classement spécifique des sprints intermédiaires.

Pour rappel, Androni Giocattoli n’avait pas été retenu dans un premier temps avant d’être invité suite à la défection de Vini Zabu. Simon Pellaud sort du Tour de Romandie après 42 jours sans compétition. Il aura carte blanche pour se glisser dans les échappées et tenter d’aller au bout. CS


Triathlon: le rendez-vous à Sion est reporté

Prévu à Sion, ce vendredi, le premier de huit triathlons réservés aux femmes est reporté au vendredi 21 mai. Les mauvaises prévisions climatiques ont incité les organisateurs à priviléger une autre date. Cette première journée du TRI4me, qui doit inciter les femmes à découvrir cette discipline, se déroulera aux Iles à Sion. CS


Mardi 4 mai

Hockey: Eliot Bernazzi prolonge à Sierre

Eliot Bernazzi a assumé davantage de responsabilités en fin de saison. © Remo Pagliarani

Agé de 19 ans, Eliot Bernazzi a prolongé son contrat au sein du HC Sierre pour les deux prochaines saisons. L’attaquant, parfois surnuméraire en début d’exercice, a terminé l’hiver en première ligne. En 25 matchs, il a réalisé 4 points, dont 1 but et 1 assist en play-off. CS


Lundi 3 mai

Billard: Jonas Ugolini troisième

Jonas Ugolini (Romandie Pool Billard) s’est classé troisième lors d’un tournoi qualificatif pour les championnats de Suisse de billard américain au jeu de la 8. Thalia Sommer termine de son côté au 5e rang. CS


BMX: un Valaisan en finale

Ethan Perrin (BMX Club Chablais) s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Europe qui s’est déroulée à Vérone. Dans la catégorie boys 13 ans, il a terminé au 5e rang final.

Ugo Ballerini, de son côté, a été éliminé en huitième de finale le samedi et en 16e de finale le dimanche chez les élites. De retour de blessure, les sensations étaient toutefois bien là pour le Chablaisien. CS


Rallye: Mike Coppens meilleur Suisse en Italie

Mike Coppens a pris la 11e place du Rally Piancavallo en Italie le week-end dernier. Meilleur suisse, le Verbiérain qui était navigué par Christophe Roux dans la Skoda Fabia R5, accuse un peu plus de deux minutes de retard sur le vainqueur slovène Bostjan Avbelj. Une centaine d’équipages avaient pris le départ dans le nord de l’Italie. GC


Dimanche 2 mai

Tennis: les Valaisans éliminés

Aucun des sept Valaisans – cinq garçons, deux filles – engagés dans les qualifications du tournoi ITF junior U18 à Sierre n’a pu se qualifier pour le tableau principal. A Pont-Chalais pour les garçons, Salquenen pour les filles, ils ont tous échoué lors des deux premiers tours. Mais ils n’ont pas démérité pour autant.

Chez les garçons, Adrien Berrut, tête de série numéro 5, n’a pas été loin de créer l’exploit. Après avoir battu le joueur haut-valaisan Laurent Teysseire (6-2 6-1), il a éliminé un Suisse, Kilian Nuck, en deux sets: 6-4 6-1. Malheureusement, lors du dernier tour, le joueur chablaisien n’a pas tenu la distance. Lui qui revenait de blessure a dû abandonner alors qu’il était mené 2-6 0-1 par le Suisse Nikola Djosic.

Ils ont été battus au super tie-break

Thomas Mathys et Léo Galliano ont également passé le premier tour, assez facilement pour l’un et l’autre. Mais la barre était trop haute au tour suivant. Thomas Mathys ne s’est incliné que lors du super tie-break du troisième set. Quant à Léo Galliano, il a cédé un peu plus rapidement.

Enfin, Timéo Gaillard a perdu au premier tour, face à un Français, non sans avoir longtemps résisté puisqu’il n’a lâché prise que dans le super tie-break (10-12).

Dans le tableau féminin, Anja Bianchi a très bien résisté face à une joueuse allemande. Elle ne s’est inclinée que 5-7 4-6 lors du premier tour. Inès Delaloye, 14 ans seulement, a été battue par une Polonaise: 4-6 0-6.

Les deux tableaux principaux se dérouleront sur les courts intérieurs de Pont-Chalais, à Sierre. Le tournoi débute lundi et se tiendra durant toute la semaine. CS


Samedi 1er mai

Football: David Orlando et St-Maurice vont se séparer

David Orlando a passé huit saisons à la tête de la première équipe agaunoise. ©Frédéric Dubuis/A

David Orlando et le FC Saint-Maurice vont se quitter d’un commun accord au terme de la saison en cours, annonce le club agaunois dans un communiqué. L’ancien joueur du Fc Sion, Bâle ou encore Lugano était à la tête de la première équipe chablaisienne depuis huit saisons.

Le FC Saint-Maurice, à l’arrêt comme toutes les autres équipes de 2e ligue inter, occupe la huitième place provisoire. Quatre rencontres doivent encore être disputées pour valider le championnat.

Au terme de cet exercice, les clés de la première équipe seront confiées à Jérôme Vaudan, qui occupait jusqu’ici le poste de directeur sportif du club. Jérôme Vaudan est connu dans le milieu du foot: après des expériences à Martigny, avec les juniors A et B interrégionaux ainsi le Team AFF-FFV, filière d’élite du football fribourgeois et partenaire des Young Boys. Le nouvel entraîneur aura pour Mission de «proposer un football attrayant et de participer au projet de développement du club», lit-on dans le communiqué. GC


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En continuSport Valais Express: Gelson Fernandes devient vice-président du FC SionSport Valais Express: Gelson Fernandes devient vice-président du FC Sion

frustrationJudo: «J’en ai pleuré de déception», reconnaît Priscilla MorandJudo: «J’en ai pleuré de déception», reconnaît Priscilla Morand

DélivranceHippisme: le Jumping national et international de Verbier confirmé pour le mois d’aoûtHippisme: le Jumping national et international de Verbier confirmé pour le mois d’août

belle histoireEscrime: la maman dépanne le club de ses filles et toutes trois remportent le titre national par équipesEscrime: la maman dépanne le club de ses filles et toutes trois remportent le titre national par équipes

time-outLa Suisse est décidément fâchée avec ses infrastructures sportivesLa Suisse est décidément fâchée avec ses infrastructures sportives

Top