Sport Valais Express: les Valaisans éliminés lors du tournoi de Sierre

chargement

En continu Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Sport Valais Express: les Valaisans éliminés lors du tournoi de Sierre

Dimanche 2 mai

Tennis: les Valaisans éliminés

Aucun des sept Valaisans – cinq garçons, deux filles - engagés dans les qualifications du tournoi ITF junior U18 à Sierre n’a pu se qualifier pour le tableau principal. A Pont-Chalais pour les garçons, Salquenen pour les filles, ils ont tous échoué lors des deux premiers tours. Mais ils n’ont pas démérité pour autant.

Chez les garçons, Adrien Berrut, tête de série numéro 5, n’a pas été loin de créer l’exploit. Après avoir battu le joueur haut-valaisan Laurent Teysseire (6-2 6-1), il a éliminé un Suisse, Kilian Nuck, en deux sets: 6-4 6-1. Malheureusement, lors du dernier tour, le joueur chablaisien n’a pas tenu la distance. Lui qui revenait de blessure a dû abandonner alors qu’il était mené 2-6 0-1 par le Suisse Nikola Djosic.

Ils ont été battus au super tie-break

Thomas Mathys et Léo Galliano ont également passé le premier tour, assez facilement pour l’un et l’autre. Mais la barre était trop haute au tour suivant. Thomas Mathys ne s’est incliné que lors du super tie-break du troisième set. Quant à Léo Galliano, il a cédé un peu plus rapidement.

Enfin, Timéo Gaillard a perdu au premier tour, face à un Français, non sans avoir longtemps résisté puisqu’il n’a lâché prise que dans le super tie-break (10-12).

Dans le tableau féminin, Anja Bianchi a très bien résisté face à une joueuse allemande. Elle ne s’est inclinée que 5-7 4-6 lors du premier tour. Inès Delaloye, 14 ans seulement, a été battue par une Polonaise: 4-6 0-6.

Les deux tableaux principaux se dérouleront sur les courts intérieurs de Pont-Chalais, à Sierre. Le tournoi débute lundi et se tiendra durant toute la semaine. CS


Samedi 1er mai

Football: David Orlando et St-Maurice vont se séparer

David Orlando a passé huit saisons à la tête de la première équipe agaunoise. ©Frédéric Dubuis/A

David Orlando et le FC Saint-Maurice vont se quitter d’un commun accord au terme de la saison en cours, annonce le club agaunois dans un communiqué. L’ancien joueur du Fc Sion, Bâle ou encore Lugano était à la tête de la première équipe chablaisienne depuis huit saisons. 

Le FC Saint-Maurice, à l’arrêt comme toutes les autres équipes de 2e ligue inter, occupe la huitième place provisoire. Quatre rencontres doivent encore être disputées pour valider le championnat. 

Au terme de cet exercice, les clés de la première équipe seront confiées à Jérôme Vaudan, qui occupait jusqu’ici le poste de directeur sportif du club. Jérôme Vaudan est connu dans le milieu du foot: après des expériences à Martigny, avec les juniors A et B interrégionaux ainsi le Team AFF-FFV, filière d’élite du football fribourgeois et partenaire des Young Boys. Le nouvel entraîneur aura pour Mission de «proposer un football attrayant et de participer au projet de développement du club», lit-on dans le communiqué.  GC


Vendredi 30 avril

Gymnastique: les activités reprennent

Les gymnastes valaisans s’apprêtent à retrouver la compétition après une année de pause forcée. Les championnats cantonaux se dérouleront dès ce week-end à huis clos. Trois week-ends compétitions sont prévus: 1er et 2 mai à Martigny pour les championnats valaisans aux agrès catégories C1 à C3, 8 et 9 mai à Riddes pour le concours cantonal de gymnastique et danse et 29 mai à Sion pour les championnats valaisans de gymnastique aux agrès pour les catégories C4 à C7 et Elle & Lui. CS


Hockey: Chris McSorley retrouve un banc

La rumeur n’en sera plus une dans quelques jours. Selon le site watson.ch, Chris McSorley redeviendra entraîneur la saison prochaine. Le Canadien s’engagera pour trois ans avec Lugano, confirmant ainsi une information qui circulait depuis plusieurs semaines. Chris McSorley aura-t-il toujours autant de temps et d’énergie à consacrer à son projet sportif et immobilier avec le HC Sierre? Il sera de toute façon plus occupé que ces derniers mois. Et plus éloigné physiquement du Valais, aussi. CS


Hockey: Thomas Heinimann prolonge au HC Sierre

Thomas Heinimann, 25 ans, disputera les deux prochaines saisons au HC Sierre. L’attaquant, prêté par GE Servette alors que le club valaisan était encore en MS League, a réalisé 20 points (12 buts, 8 assists) en 50 matchs, la saison passée. Il a notamment réalisé un triplé face à Winterthour. Thomas Heinmann est désormais une valeure sûre en Swiss League. CS


Jeudi 29 avril

Hockey: Mathieu Vouillamoz libère Genève qui file en finale

La belle histoire de Mathieu Vouillamoz et des Aigles se poursuit. Victorieux 1-4 au Hallenstadion, dans l’acte III de sa demi-finale face aux ZSC Lions, le Genève-Servette HC se qualifie pour la finale des playoff de National League.

Une victoire qui porte la marque d’un certain Mathieu Vouillamoz. Après avoir lancé l’action menant au 1-2 des visiteurs, l’ailier nendard a libéré tout un club en marquant le 1-3, après une magnifique combinaison avec son compère de ligne, Linus Omark. À tout juste 21 ans, l’attaquant aux origines bédjuasses vit des playoff renversant avec déjà quatre buts à son actif.

Vouillamoz, Jacquemet et les Aigles devront désormais patienter, au moins jusqu’à samedi, pour savoir qui de Zoug, où évolue un autre Valaisan Yannick-Lennart Albrecht, ou de Rapperswil les rejoindra en finale.  


Mardi 27 avril

Automobilisme: Ayent-Anzère reporté

La Course de côte Ayent-Anzère, qui aurait dû se dérouler en juillet prochain, a de nouveau été reportée en raison des restrictions sanitaires. La 45e édition se déroulera les 23 et 24 juillet 2022. «Les garanties n’étaient pas suffisamment claires pour les manifestations de cet été», déplorent les organisateurs. «Il aurait fallu calquer nos plans sur une édition à huis clos. Malgré les retours positifs obtenus auprès des pilotes et des sponsors, nous en avons déduis que le risque financier était trop grand.» CS


Hockey: Benjamin Bonvin prolonge au HC Sierre

Benjamin Bonvin, 20 ans dans deux mois, évoluera ces deux prochaines saisons encore au HC Sierre. Le jeune attaquant, arrivé des juniors U20 élites de Langnau, l’été passé, s’est très vite adapté à la Swiss League au point de devenir un titulaire incontestable. Il a disputé 38 matchs et réalisé 6 points. CS


Course à pied: l’X4Trail d’Orsières confirmé

Prévue initialement le 15 août 2020, la 1re édition de l’X4Trail d’Orsières se déroulera finalement le 1er août 2021. L’X4Trail est une course particulière. Au départ d’Orsières, les participants pourront choisir la distance à parcourir: 25 km, 50 km, 75 km ou 100 km. Chaque boucle offre un dénivelé situé entre 1600 mètres et 1800 mètres. Après 25 km, le concurrent peut décider de stopper sa course ou de repartir pour une nouvelle boucle. 

Chaque circuit est différent et présente un nouveau décor. Les parcours ont été dessinés par Jules-Henri Gabioud, spécialiste d’endurance trail. 

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.x4trail.com. CS


Lundi 26 avril

Hockey: deux Valaisans retenus

Deux joueurs valaisans, Fabian Heldner et Vincent Praplan, figurent dans la première liste des sélectionnés pour la première semaine de préparation en vue des Mondiaux. L’un et l’autre évoluent au sein de formations déjà éliminées des play-off, à savoir Lausanne pour Fabian Heldner et Berne pour Vincent Praplan.

La préparation débute cette semaine avec deux matchs amicaux face à la Russie. Cette première liste contient 24 noms. Elle est bien évidemment appelée à évoluer au fur et à mesure de l’évolution des play-off. 


Cyclisme: Thibault Rossier invité en équipe nationale

Thibault Rossier courra en Autriche, samedi. © Sabine Papilloud

Thibault Rossier, coureur de l’équipe Cogeas Cycling Team, a été invité par l’équipe nationale à prendre part au GP Vorarlberg, ce samedi. Le jeune Valaisan, 20 ans dans un mois, est encore amateur. Il prendra néanmoins part à cette épreuve réservée aux élites. CS


Cyclisme: deux victoires valaisannes

Thibaud Contesse s’est encore imposé chez les U15. © Fahny Baudin

Thibault Rossier (Cyclophile Sédunois) a terminé 12e de la catégorie amateur-U19 du Duo genevois, une course nationale qui s’est déroulée sur deux jours. Et deux étapes. Le classement général a pris en compte l’addition des places plutôt que les temps. Quinzième lors de la première étape, à 1’31 du leader, il a obtenu le même rang le dimanche mais à 3’36 du vainqueur. «Samedi, ce n’était pas un terrain pour moi. Je me suis donc mis au service de l’équipe», explique-t-il. «Dimanche, le tracé m’était plus favorable. Mais j’ai eu une crampe à deux tours et demi de l’arrivée. Je me suis accroché pour limiter les dégâts. Je suis quand même content de ces deux journées.»

Chez les U17, Romain Lagona (VC Excelsior) s’est classé 11e après deux courses très régulières. Dixième le samedi, dans le même temps que le vainqueur, il a terminé 11e le lendemain à 5’31 du vainqueur.

Anaëlle Gaillard (VC Excelsior) a remporté la catégorie féminine. Elle s’est montrée la plus rapide lors des deux étapes avec une marge très importantes, plusieurs minutes, sur ses rivales. Samedi, la Bas-Valaisanne, 17 ans, n’a concédé que 9’’ aux garçons U17.

Thibaud Contesse (Team VTT Papival), déjà vainqueur du GP L’Echappée, a encore enlevé la catégorie U15 en remportant un sprint d’une dizaine de coureurs avec quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants. Il est du même coup champion romand et valaisan. Roméo Silian (VC Excelsior) est 4e, Evan Dély (VC Excelsior) 6e et Emrys Oberholzer (UC Montheysanne) 7e. CS


Rallye: les Valaisans en Italie

Belle 23e place générale pour Aurélien Devanthéry. ©Rallye Team Devanthéry

Une semaine après Jonathan Michellod, d’autres équipages valaisans ont sillonné les routes dans le cadre des épreuves spéciales d’un rallye. C’est notamment le cas d’Aurélien Devanthéry qui, après son 24e rang au Rally dei Laghi fin février, a pris la 23e place générale du Rally Valli Ossolane le week-end dernier. En Italie, celui qui était accompagné aux notes par Gaël Delasoie dans sa Peugeot 208 R2 a également fini deuxième de la catégorie R2B.

L’équipage 100% féminin composé de Mireille Vidueira et Florine Kummer a pour sa part terminé 31e de cette même épreuve qui a réuni près de cent concurrents. Le Nendard Guillaume Girolamo a lui aussi retrouvé le volant du côté de Domodossola plus d’une année après son dernier rallye. Le jeune Valaisan a pris la 32e place avec son navigateur Benjamin Bétrisey. GC


Tennis: Ylena In-Albon en demi-finale

Ylena In-Albon (WTA 458) s’est hissée jusqu’en demi-finales du tournoi ITF W15 d’Antalya (Turquie). 
Tête de série numéro 4, elle s’est inclinée face à une jeune Ukrainienne de 17 ans non classée à la WTA: 6-4 1-6 3-6. CS


Vendredi 23 avril

Ski alpin: un Valaisan entraînera Henrik Kristoffersen

Jörg Roten quitte Swiss-Ski. Selon plusieurs sources, l’entraîneur valaisan, qui officiait au sein de la fédération suisse de ski alpin depuis plus de quinze ans, prend la direction de la Norvège. Le Valaisan de 47 ans, grand frère de Karin Roten, intègre le staff privé d’Henrik Kristoffersen, médaillé d’or de géant au mondiaux en 2019, vainqueur du globe de cette spécialité en 2020 et double vainqueur du globe de slalom en 2016 et 2020. 

Le technicien norvégien vient de vivre un hiver relativement compliqué où il n’a pas pu faire mieux que sixième au général des deux disciplines techniques en Coupe du monde.. GC


Hockey: Yonas Berthoud et le HC Sierre prolongent

Yonas Berthoud, 21 ans dans un mois, disputera les deux prochaines saisons au sein du HC Sierre. Le défenseur, formé entre Sierre et Viège, a disputé 23 matchs la saison passée en Swiss League. Il a terminé la saison avec un bilan plus/minus de +9. CS


Jeudi 22 avril

Ski alpin: Murisier de retour dans le cadre national

En collaboration avec les entraîneurs en chef Thomas Stauffer (hommes), Beat Tschuor (femmes) et Hans Flatscher (relève), le directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2021/22.

L’hiver prochain, l’équipe nationale sera composée de 19 athlètes, femmes et hommes confondus. Priska Nufer et Justin Murisier, qui étaient membres du cadre A ainsi que Sandro Simonet (jusqu’ici cadre B) font désormais partie du cadre national. Ce n’est qu’un retour tout au sommet pour le Bagnard qui a prouvé qu’il était bel et bien de retour, lui qui a signé un magnifique podium en géant et une incroyable cinquième place en super-G la saison passée. 

Loïc Meillard, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern font évidemment aussi partie de ce cadre national alors que Camille Rast qui vient du cadre B, Mélanie Meillard qui était dans le cadre national, Elena Stoffel et Luca Aerni se retrouvent eux dans le cadre A. Tous pourront s’élancer d’un portillon de Coupe du monde.

La Haut-Valaisanne Lindy Etzensperger et le Martignerain Arnaud Boisset, toujours membres du cadre B, peuvent aussi espérer faire le grand saut l’an prochain.  GC


Trail: une nouvelle épreuve voit le jour

Une nouvelle course de Trail running voit le jour à Saint-Gingolph. Anciennement “Course des 2 lacs”, le Trail du Grammont propose un tour du Grammont de 28kilomètres, en passant par les lacs de Taney et Lovenex, passage frontalier à Novel avant d’arriver au cœur du village franco-suisse de Saint-Gingolph.

La course propose deux distances : un trail “court” de 28 km, proposé en solo ou en relais de deux coureurs ; Un trail “long” de 40km, passant par le sommet du Grammont, en format “Aventure”.

Au total, ce sont 300 coureurs qui seront attendus le samedi 19 juin 2021 sur cette première édition du Trail du Grammont. 

Davantage d’infos ici.   GC

Mardi 20 avril

Hockey: Pascal Blaser quitte le HC Viège

Le HC Viège poursuit le dégraissage de sa brigade défensive. Après les départs à la retraite de Sandro Wiedmer et Fernando Heynen, le club viégeois a choisi de laisser filer Pascal Blaser du côté de Bâle et de la MS League. Arrivé à la Lonza Arena l’hiver dernier, le défenseur de 23 ans a obtenu 11 points (2 buts et 9 assists) sur un total de 46 matchs disputés avec les Lions. AD


Hockey: Yves Brantschen fidèle au HC Sierre

Yves Brantschen, 22 ans, évoluera deux saisons encore avec le HC Sierre. Le défenseur haut-valaisan avait rejoint la patinoire de Graben, l’été passé, en provenance de Viège. Il a disputé toutes les rencontres, cette saison. CS


Style: les Valaisans cartonnent aux nationaux juniors de slopestyle

Les jeunes Valaisans de Brigue Elias Lehner et de Crans-Montana Aurélien Coubès ont brillé aux championnats de Suisse U15 de slopestyle. Tous deux sont repartis de Corvatsch dans les Grisons avec respectivement une médaille d’or en snowboard pour le premier nommé et une d’argent en ski pour le second nommé. Le Saviésan Alan Bornet s’est lui emparé du bronze, également skis aux pieds. GC


Lundi 19 avril

Télémark: un statut de cadre pour Marie-Julie Huber

Douze athlètes bénéficieront du statut de cadre durant la nouvelle saison de télémark. Parmi eux, les Valaisans Amélie Wenger-Reymond, Romain Beney, Bastien Dayer et Nicolas Michel.

Au sein de la relève, l’athlète de 19 ans de Haute-Nendaz Marie-Julie Huber (cadre C) obtient désormais elle aussi un statut de cadre. GC


Rallye: un premier podium au scratch pour Jonathan Michellod

Jonathan Michellod a parfaitement réussi son entrée dans la nouvelle saison de rallye. Le Bagnard et son navigateur Stéphane Fellay ont pris la troisième place du Rally Team 971 qui a réuni plus de cent équipages. En Italie, l’équipage valaisan, qui étrennait une Skoda Fabia R5, a eu fort à faire avec, notamment, quinze voitures de la division R5 au départ. Au final et au terme des six spéciales au programme de la compétition, il ne compte que six secondes de retard sur le vainqueur italien Jacopo Araldo. 

A noter que les Valaisans pointaient en tête après les deux premières ES. «On ne s’attendait pas vraiment à être si bien classé. Il y avait quand même une très belle concurrence», confie Jonathan Michellod. «Le feeling avec la voiture a été très bon dès le début dans le technique. Il a mis un plus de temps à venir dans le rapide. Mais au terme de la course on ne peut que retirer du positif en vue de la suite. Signer un premier podium au scratch fait vraiment plaisir et est très motivant», ajoute celui qui pourra attaquer le Rallye du Chablais, première manche du championnat de Suisse au programme fin mai, avec une belle dose de confiance. GC


Jeudi 15 avril

Cyclisme: Androni Giocattoli au Giro

La nouvelle est officielle. L’équipe italienne Androni Giocattoli, laquelle comprend le Valaisan Simon Pellaud, a été invitée à courir le prochain Giro en remplacement de Vini Zabu qui s’est retirée du Tour d’Italie. 

Simon Pellaud avait déjà disputé le Giro en 2020. CS


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En continuSport Valais Express: Gelson Fernandes devient vice-président du FC SionSport Valais Express: Gelson Fernandes devient vice-président du FC Sion

frustrationJudo: «J’en ai pleuré de déception», reconnaît Priscilla MorandJudo: «J’en ai pleuré de déception», reconnaît Priscilla Morand

DélivranceHippisme: le Jumping national et international de Verbier confirmé pour le mois d’aoûtHippisme: le Jumping national et international de Verbier confirmé pour le mois d’août

belle histoireEscrime: la maman dépanne le club de ses filles et toutes trois remportent le titre national par équipesEscrime: la maman dépanne le club de ses filles et toutes trois remportent le titre national par équipes

time-outLa Suisse est décidément fâchée avec ses infrastructures sportivesLa Suisse est décidément fâchée avec ses infrastructures sportives

Top