Coronavirus: quelles conditions pour rejoindre les principales destinations touristiques?

chargement

Vacances Pas facile de s’y retrouver avec les différentes conditions d’entrée des pays lorsqu’il s’agit de choisir sa destination. Pour vous, on a fait le point concernant les lieux les plus prisés des Suisses. À noter qu'il s'agit de l’état des mesures au 30 juin et que les informations évoluent rapidement en fonction des décisions prises par chaque pays.

 29.06.2021, 15:50
Avant de choisir une destination, mieux vaut bien se renseigner sur les conditions d'entrée. (illustration)

France et Corse

Pour partir en France, Corse incluse, un test PCR ou antigénique négatif réalisé dans les 72 heures avant le départ est nécessaire, à moins que la personne ne soit entièrement vaccinée. Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés. Il faut également remplir une déclaration sur l’honneur. Attention, les territoires d’outre-mer peuvent avoir des règles spécifiques.

Concernant la Corse, le test antigénique doit être réalisé dans les 48 heures.

 

Keystone

Italie, Sardaigne et Sicile

Pour l’Italie, Sardaigne et Sicile incluses, il faut être en possession d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé dans les 48 heures, à moins d’être vacciné depuis au moins 14 jours ou d’avoir été guéri dans les six derniers mois. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés. Le pays accepte le certificat Covid de l’UE depuis le 21 juin.

De plus, toutes les personnes qui se rendent en Italie doivent remplir le formulaire d’identification numérique des passagers de l’UE.

 

Keystone

Espagne

La Suisse n’étant pas considérée comme un pays à risque par l’Espagne, aucune restriction n’est actuellement en vigueur. Si vous voyagez par avion, un formulaire doit être rempli et signé électroniquement avant votre arrivée en Espagne.

 

Keystone

Portugal

Le Portugal demande un test PCR réalisé dans les 72h avant le départ ou un test antigénique (48h), même pour les personnes vaccinées, en cas d’entrée par voie aérienne. Seuls les tests rapides d’antigènes qui figurent sur la liste approuvée par le Comité de santé de l’Union européenne sont autorisés. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés.

La circulation routière à travers la frontière terrestre avec l'Espagne se fait normalement, sans restrictions.

Attention, les mesures ne sont pas les mêmes pour les Açores et Madère.

À noter que le Conseil fédéral déconseille aux personnes non vaccinées de se rendre au Portugal, où les cas augmentent fortement.

 

keystone

Grèce

Pour se rendre en Grèce, il faut soit un test PCR négatif avant le départ (72h) soit un test antigénique (48h), soit une vaccination complète, soit une guérison récente. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés. Le pays accepte le certificat Covid de l’UE.

Les touristes doivent remplir un formulaire de localisation des passagers au plus tard à 23 h 59 du jour précédant leur arrivée en Grèce, en fournissant des informations détaillées sur leur point de départ, la durée des séjours antérieurs dans d’autres pays et l’adresse de leur séjour en Grèce.

Tout voyageur qui arrive en Grèce, quel que soit le certificat en sa possession, peut faire l'objet d'un dépistage médical aléatoire. 

 

keystone

Chypre

Chypre a divisé les pays de provenance de ses touristes en trois catégories. La Suisse fait actuellement partie de la catégorie rouge. Les Helvètes doivent donc faire un test PCR négatif dans les 72 heures avant l’arrivée à Chypre. De plus, ils font l’objet d’un deuxième test à leur arrivée, à leurs frais. Ils doivent ensuite rester en isolement jusqu’au résultat de ce test. Tous les voyageurs qui passent un test positif seront placés en détention obligatoire pendant 14 jours. Les personnes vaccinées sont exemptes de tests et de quarantaine. 

Tous les passagers doivent soumettre, dans les 24 heures précédant le début de leur voyage, toutes les informations et tous les documents nécessaires pour obtenir le CyprusFlightPass.

 

keystone

Turquie

Un test PCR négatif doit être réalisé dans les 72 heures avant le départ, à moins que la personne n’ait été guérie dans les 6 mois précédents ou vaccinée complètement depuis au moins 14 jours. Un test antigénique de moins de 48 heures est aussi admis. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés.

 

keystone

Egypte

Les voyageurs qui arrivent en Egypte doivent présenter un test PCR négatif datant de 72 heures maximum, à moins qu’ils ne soient complètement vaccinés. Les enfants de moins de six ans sont exemptés.

 

keystone

Tunisie

Pour se rendre en Tunisie, il faut un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant le départ. De plus, il faut se mettre en isolement pendant 7 jours une fois sur place, puis effectuer encore un test PCR aux jours 5 et 7. Cela n’est pas nécessaire en cas de vaccination complète ou de guérison récente. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés. Enfin, il faut remplir un formulaire en ligne avant son départ.

Les passagers ayant réservés un forfait (vol+transfert+hôtel) auprès d'une agence de voyage helvétique ne sont pas soumis à la quarantaine sur place, selon le Groupement valaisan des agences de voyage.

 

Keystone

 

Concernant le retour en Suisse, les conditions peuvent différer en fonction du pays où vous avez passé vos vacances. Le site Travelcheck, de la Confédération, vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EclairageCoronavirus: les questions que vous devez vous poser en préparant vos vacances à l’étrangerCoronavirus: les questions que vous devez vous poser en préparant vos vacances à l’étranger

CompletCoronavirus: les touristes vont se ruer au Tessin pour les vacances de PâquesCoronavirus: les touristes vont se ruer au Tessin pour les vacances de Pâques

Top