26.06.2020, 08:00

Coronavirus: vers des contrôles plus stricts des voyageurs en provenance de la Serbie?

chargement
Selon Stefan Kuster, les foyers sont souvent associés à des voyages à l'étranger, notamment en Serbie.

Cas «importés» Ces derniers jours, 7 cas de coronavirus ont été «importés» par des voyageurs provenant de la Serbie. Le Confédération envisage d’introduire des contrôles plus stricts, en contrôlant notamment la fièvre. L’ambassadeur serbe espère que cela ne sera pas nécessaire.

15 à 20% des nouveaux cas de coronavirus sont «importés», a expliqué Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique jeudi. Au cours des 2 dernières semaines, 7 personnes qui résident en Suisse se sont rendues en Serbie et ont été testées positives à leur retour dans le pays.

A lire aussi : Coronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontières

Selon M. Kuster, la situation épidémiologique de la Serbie, qui ne fait pas partie de l’espace Schengen, n’est pas claire et la Suisse réserve le droit de prendre des mesures sanitaires à la frontière. D’après les informations de la SRF, les autorités se demandent actuellement si les voyageurs en provenance de ce pays doivent être spécifiquement contrôlés lors du passage à la frontière. En vérifiant par exemple s’ils ont de la fièvre ou en procédant à des quarantaines.

Un match de foot avec 25’000 spectateurs

Goran Bradić, ambassadeur de Serbie en Suisse, espère que de telles mesures ne seront pas nécessaires. «Mais je recommande aux voyageurs de se faire tester immédiatement après leur retour en Suisse», a-t-il déclaré au 20 minuten. Selon lui, les Serbes de Suisse devraient annuler leurs vacances à la «maison».

Je recommande aux voyageurs de se faire tester immédiatement après leur retour en Suisse.
Goran Bradić, ambassadeur de Serbie en Suisse, au 20 minuten

La Serbie a enregistré jeudi 137 cas supplémentaires de Covid-19. De nombreuses restrictions ont été assouplies dans le pays. Le tournoi de tennis «Adria Tour» de Djokovic et un match de football avec près de 25’000 spectateurs ont notamment été organisés. Les masques et les distances entre les fans n’étaient pas visibles, selon la NZZ.

A lire aussi : Tennis: l’Adria Tour de Djokovic frappé par le Covid-19 et les polémiques

L’Allemagne a pris des mesures face à l’arrivée de voyageurs revenant de Serbie. Les personnes sont placées en quarantaine durant deux semaines, note le Blick.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 26 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 26 juin

AvancéeCoronavirus: des scientifiques genevois détectent deux failles potentielles dans la cuirasseCoronavirus: des scientifiques genevois détectent deux failles potentielles dans la cuirasse

TourismeHotelplan: 170 postes supprimés et 12 succursales fermées en Suisse à cause du coronavirusHotelplan: 170 postes supprimés et 12 succursales fermées en Suisse à cause du coronavirus

Mise en gardeCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontièresCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontières

SantéCoronavirus: quel impact pourrait avoir la vague de chaleur sur la pandémie?Coronavirus: quel impact pourrait avoir la vague de chaleur sur la pandémie?

Top