Travail.Suisse mécontent des hausses de salaire
Selon Travail.Suisse, les travailleurs ne profitent pas du boom économique, au vu des résultats des négociations...
16.12.2019 10:38Rémunérations Les grands patrons d’entreprises cotées à la Bourse suisse ont gagné plus de 6 millions de francs en moyenne en 2019. Avec plus de 15 millions de francs, le patron de Roche a été le mieux payé. Le salaire de l'ex-CEO de Credit Suisse a quant à lui été plombé par l’affaire Khan.
Les directeurs généraux des principales sociétés cotées à la Bourse suisse ont perçu en 2019 des rémunérations moyennes stables sur un an, autour de 6,3 millions de francs. L’apparente stagnation cache toutefois des écarts importants et des évolutions divergentes, selon les données compilées par AWP sur 25 des trente composantes du Swiss Leader Index (SLI).
Quatorze des 25 dirigeants ont bénéficié de rétributions plus élevées. La valorisation des rémunérations versées sous forme d’actions complique les comparaisons.
Severin Schwan, à la tête de Roche, a détrôné Sergio Ermotti en tête du classement, avec plus de 15 millions de francs, salaire fixe et bonus compris. Sur le départ, le patron d’UBS a vu sa rémunération totale rabotée de 11% à 12,5 millions. Son homologue chez Credit Suisse Tidjane Thiam [voir sous-papier], débarqué en début d’année, complète le podium malgré un coup de rabot de 15% à 10,7 millions.
Viennent ensuite les responsables des deux poids lourds restants de la place zurichoise: Vasant Narasimhan pour Novartis et Mark Schneider pour Nestlé, quelque peu au-delà de la barre des dix millions chacun. Tous deux ont au passage vu leurs rémunérations grimper d’un demi-million de francs. M. Narasimhan n’avait pris ses fonctions qu’en février 2018.
Si l’enveloppe moyenne pour les directeurs généraux n’a en moyenne guère évolué, celle pour les autres membres de la direction a fondu de 5% à environ trois millions. La tendance était particulièrement marquée chez Swatch et chez Clariant. Chez ABB par contre, les membres de l’exécutif ont vu leurs salaires bondir de 30% à plus de quatre millions en moyenne.
Credit Suisse: le salaire de Thiam plombé par l’affaire Khan
L’ancien directeur général (CEO) de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a vu sa rémunération baisser nettement l’année dernière, même s’il est resté l’un des dirigeants les mieux payés du pays, avec une compensation totale dépassant les 10 millions de francs.
Sur l’ensemble d’un exercice marqué par la rocambolesque «affaire Khan», le Franco-Ivoirien a perçu 10,7 millions de francs, soit 15% de moins que lors de l’exercice précédent. Sur cette somme, la part fixe s’est montée à 3,5 millions, celle variable à 7,2 millions, indique le numéro deux bancaire helvétique mercredi dans son rapport de rémunération.
Dans ses considérants, le comité en charge du dossier indique comme cause de ce repli, outre l’accomplissement manqué d’objectifs financiers et la moindre valeur de l’indemnisation en actions, un score de 50% dans «l’évaluation non financière» – contre 100% en 2018 – «à la lumière des évènements de surveillance».
Selon Travail.Suisse, les travailleurs ne profitent pas du boom économique, au vu des résultats des négociations...
16.12.2019 10:38À la tête de l’administration fédérale des finances, Serge Gaillard s’est exprimé mardi dans la presse à propos des...
06.08.2019 08:35De l'ouvrière non qualifiée à la patronne d'entreprise, les femmes gagnent toujours moins que les hommes, en Suisse et...
25.06.2019 11:04Les salaires des patrons les mieux payés de Suisse continuent d'augmenter, contrairement à ceux de leurs employés....
24.06.2019 09:49 LonzaLes diplômés âgés de moins de 30 ans des HES ont un salaire médian de 83’000 francs par an, selon une étude de...
24.05.2019 11:19