20.05.2020, 12:17

Transports publics: la Suisse n'aura pas de réseau de bus longue distance

chargement
Eurobus avait annoncé à la fin octobre la suspension de ses activités. (illustration)

Mobilité Les bus longue distance boudent la Suisse. La société Eurobus et son concurrent autrichien ont retiré les demandes de concessions déposées auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

La Suisse n'aura pas de réseau de bus longue distance. La société Eurobus et son concurrent autrichien Dr. Richard ont retiré les demandes de concessions qu'ils avaient déposé auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

Il n'y a donc plus de demande pendante auprès de l'OFT, a indiqué mercredi ce dernier à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux du groupe alémanique CH-Media.

Eurobus avait annoncé à la fin octobre la suspension de ses activités. Les six bus "Swiss Express" avaient circulé durant une année et demie sur les lignes Genève-St-Gall, Lugano-Bâle et Montreux-Zurich. La société a ensuite déposé une nouvelle demande de concession, qu'elle a entretemps retirée, a indiqué l'OFT.

L'opérateur autrichien Dr. Richard aspirait lui aussi à lancer des lignes de bus longue distance dans la zone Zurich/Bâle/Berne/Lucerne ainsi qu'entre Zurich et Domat/Ems (GR). Il a toutefois retiré sa demande début avril.

L'OFT et le Conseil fédéral avaient dès le début estimé que le potentiel des services nationaux indépendants de bus longue distance était faible, a rappelé l'OFT. Selon lui, de tels bus peuvent constituer un complément ponctuel au système de transport public existant. Mais comme le réseau et les horaires actuels sont déjà très denses, il reste relativement peu de place pour une offre supplémentaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageCoronavirus: deux tiers de la population suisse pour le port obligatoire du masque dans les transportsCoronavirus: deux tiers de la population suisse pour le port obligatoire du masque dans les transports

MobilitéCoronavirus: les transports publics se préparent à la sortie de criseCoronavirus: les transports publics se préparent à la sortie de crise

MécontentsCoronavirus: les mesures de protection sont insuffisantes dans les transports et la logistiqueCoronavirus: les mesures de protection sont insuffisantes dans les transports et la logistique

NominationTransports: l’arrivée de Vincent Ducrot à la tête des CFF unanimement saluéeTransports: l’arrivée de Vincent Ducrot à la tête des CFF unanimement saluée

Top