23.09.2020, 08:43

Zurich: elle achète son billet CFF 38 secondes trop tard et reçoit une amende

chargement
Les billets, même mobiles, doivent toujours être achetés avant l'heure de l'embarquement. (illustration)

Transports publics Une jeune Zurichoise a reçu une amende de la part des CFF car elle a acheté son billet avec 38 secondes de retard.

Un soir de la semaine dernière, une Zurichoise voulait prendre le train de 19h33 de Meilen en direction de Winterthour. Mais le trajet ne s’est pas déroulé comme elle l’espérait, a-t-elle expliqué à 20 Minuten.

La jeune femme de 20 ans raconte qu’elle a acheté son billet via l’application juste avant de monter dans le train. Or, peu de temps après le départ, la contrôleuse lui annonce une mauvaise nouvelle: son titre de transport n’était pas valide parce qu’il avait été acheté trop tard.

30 francs d’amende

La passagère a dû fournir ses données personnelles. «Le billet n’a été émis qu’à 19:33:38, notamment à cause de la mauvaise connexion internet. Mais le train était toujours en gare», explique-t-elle. 

La Zurichoise s’est rendue le lendemain au guichet des CFF afin d’éviter une amende. Un responsable lui a alors octroyé une réduction du montant de sa contravention. Deux jours plus tard, elle a reçu par la poste une amende de 30 francs.

38 secondes

Même si le montant des amendes en cas d’absence de titre de transport valable est normalement de 90 francs, la passagère est en colère: «30 francs, je sais que ce n’est pas beaucoup, mais je suis étudiante et je ne veux pas payer près de 40 francs pour un trajet dont le coût est à l’origine de 8,60 francs. J’ai eu une amende pour 38 secondes, c’est ridicule.»

Interrogés par 20 Minuten, les CFF expliquent que les voyageurs doivent avoir un billet valable avant d’entamer leur voyage. C’est aussi le cas pour les billets mobiles. Comme la cliente en question avait acheté son billet peu de temps après l’heure prévue du départ, elle a obtenu une réduction d’amende. Mais l’ex-régie fédérale ne peut pas faire davantage. 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transports publicsLucerne: une amende pour un billet acheté sur l’application CFF deux minutes après le départ du trainLucerne: une amende pour un billet acheté sur l’application CFF deux minutes après le départ du train

Top