Apprentissage en restauration: une première en Valais

chargement

Formation Les jeunes Valaisans voulant se lancer dans une formation de cuisinier ou de spécialiste en restauration pourront bénéficier d’une école des métiers à l'Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion durant la première année dès la rentrée 2021/2022.

 30.03.2021, 16:00
L'apprentissage dual mixte devrait susciter davantage de vocations en cuisine et restauration.

Un apprentissage dual mixte pour les futurs cuisiniers CFC et les spécialistes en restauration CFC, c’est ce que lancent cet automne le Valais et les associations professionnelles Hôtel et Gastroformation Valais à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) à Sion. Les élèves passeront une année en école des métiers puis deux ans en entreprise. «C’est une première suisse, car cela ne s’est jamais fait dans aucun autre canton», se réjouit Stève Delasoie, président d’Hôtel et Gastroformation Valais.

En Valais, ce système fonctionne déjà pour les spécialistes en communication hôtelière. En plus des cours théoriques et interentreprises lors de la première année, six semaines de stages en entreprise seront aménagées. «Cela permettra de faciliter la transition entre la fin de l’école obligatoire et l’entrée en apprentissage dans ces métiers, car le saut est énorme. Cette première année peut non seulement rassurer le jeune, mais aussi les parents», ajoute Stève Delasoie. 

Des stages pour raviver la motivation

Autre avantage, les jeunes pourront directement apprendre les gestes pratiques avec des stages encadrés et libres. «Ils seront ainsi mieux préparés lorsqu’ils arriveront sur le terrain, c’est un atout pour les patrons», précise encore Stève Delasoie. Une manière également de susciter davantage de vocations dans cette branche qui en voit de moins en moins. «On veut en augmenter l’attractivité en organisant des stages originaux, comme par exemple un stage de barista (ndlr: personne spécialisée dans la préparation de boissons au café) qui intéresse de nombreux jeunes», raconte Stève Delasoie.

L’effectif maximum de la filière duale mixte est fixé à environ 20 personnes pour chacune des deux classes. La filière duale traditionnelle de trois ans en entreprise est cependant maintenue. 

Ces nouvelles formations commencent dès la rentrée 2021/2022. Les intéressés peuvent déposer leur candidature, avant le 30 avril 2021, à l’EPCA de Sion.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationCoronavirus: le blues inquiétant des apprentis et étudiants en ValaisCoronavirus: le blues inquiétant des apprentis et étudiants en Valais

GourmandiseUne Sierroise parmi les meilleurs apprentis confiseursUne Sierroise parmi les meilleurs apprentis confiseurs

Top