Concours du vin suisse bio: plusieurs Valaisans primés

chargement

Médailles Le concours du vin suisse bio prend chaque année de l’ampleur. Cette année, 456 vins ont été dégustés. Le nombre de vins valaisans a aussi augmenté. Cinq d’entre eux ont eu les honneurs du podium, deux caves ont décroché la première place d’une catégorie.

 26.06.2021, 18:52
La culture biologiques s'étend dans le vignoble valaisan

Les résultats du concours du vin suisse bio 2021 révèlent une forte progression du bio dans nos vignobles. Cinq caves du canton ont eu les honneurs du podium. De 60 vins envoyés au concours lors de la première édition en 2014, les échantillons sont passés à 280 en 2019 et à 456 en 2021.

Une qualité remarquable

«Il n’y a pas que le nombre de vins qui a augmenté, les notes n’ont cessé de grimper au fil des ans et des dégustations», affirme Thomas Vaterlaus, rédacteur en chef de Vinum, la revue qui organise le concours. Pour lui les vins bios présentent aujourd’hui un niveau comparable aux crus conventionnels. «De plus en plus de vignerons arrivent à la conclusion que la culture biologique constitue une méthode de production éprouvée, efficace et surtout durable.»

Si le prix du vigneron bio suisse 2021 revient à Bertrand Favre du Domaine de Miolan à Choulex (GE), les Valaisans n’ont pas démérité.

Sandrine Caloz, cave Caloz à Miège, sacrée vigneronne bio suisse en 2019, décroche la première place de la catégorie Rouges traditionnels et le Prix spécial Bio Bourgeon avec son Cornalin 2020.

Sandrine Caloz dans ses vignes en 2019 lorsqu’elle a été sacrée Vigneronne bio suisse. © Sabine Papilloud/Archives

A lire aussi: La Valaisanne Sandrine Caloz sacrée Vigneronne Bio Suisse de l’Année

Yann Comby, de Chamoson, déjà récompensé l’an dernier pour son Johannisberg Sélection Comby 2018, rafle la première place de la catégorie Pinot Noir avec son pinot noir Héritage 2019.

Yann Comby, l’automne passé. © Sacha Bittel/Archives

A lire aussi: Yann Comby récompensé par le Prix Bio

Mikaël Magliocco, Chamoson encore, monte sur la deuxième marche de la catégorie Chasselas avec son fendant Trémazière 2020.

Des vignes fleuries dans le vignole de Magliocco à Chamoson. © DR

Deux autres caves valaisannes ont aussi eu les honneurs du podium: la cave Le Bossuet à Leytron (3e) pour son Humagne rouge 2020 et le Domaine Mettaz à Fully pour son Divico 2020.

A lire aussi: Des Caves ouvertes mythiques: Romaine Blaser-Michellod et Christian Blaser

A lire aussi: Des Caves ouvertes mythiques: Véronyc et Philippe Mettaz

Au total, le Valais a obtenu 10 médailles d’or et 16 médailles d’argent dans les 10 catégories de concours qui répond aux demandes actuelles du consommateur. Au fil des résultats on découvre avec bonheur que de plus en plus de vignerons conventionnels se convertissent au bio en Valais.

Tous les résultats dans le magazine Vinum.

A lire aussi: Le bio fait son trou dans le vignoble valaisan


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueDans le viseur de Stéphanie Germanier: la liberté à voile et à vapeurDans le viseur de Stéphanie Germanier: la liberté à voile et à vapeur

DépistagePass sanitaire: les places pour les tests antigéniques prises d’assaut dans les pharmacies et centres hospitaliersPass sanitaire: les places pour les tests antigéniques prises d’assaut dans les pharmacies et centres hospitaliers

ChroniqueT’as changé ton mot de passe? Le grain de sel de Florent BagnoudT’as changé ton mot de passe? Le grain de sel de Florent Bagnoud

FormationTests gratuits à la HES-SO Valais-Wallis: les étudiants entre soulagement et interrogationsTests gratuits à la HES-SO Valais-Wallis: les étudiants entre soulagement et interrogations

En continuSport Express Valais – Tennis: Adrien Berrut perd et gagneSport Express Valais – Tennis: Adrien Berrut perd et gagne

Top