Grand Conseil: deux UDC visent la présidence

chargement

Politique Deux députés agrariens seront candidats le 19 avril pour la vice-présidence du Parlement valaisan, premier pas vers la présidence: Mathias Delaloye et Bernhard Frabetti.

 15.04.2021, 09:08
Mathias Delaloye et Bernhard Frabetti se présentent à la vice-présidence du Grand Conseil.

L’UDC présentera deux candidats au poste de vice-président du Grand Conseil lors de la session constitutive du Parlement cantonal le 19 avril prochain à Brigue. Un est issu de son groupe du Valais romand et un du groupe du Haut.

Le tournus mis en place entre les partis prévoit qu’un député UDC présidera le Grand Conseil en 2023, ce sera le deuxième de l’histoire, après Edmond Perruchoud en 2016. Avant d’accéder à cette fonction, le futur président doit passer par la case de la deuxième vice-présidence.

Deux patrons en lice

Les deux candidats agrariens sont des chefs d’entreprise. Il s’agit de Mathias Delaloye (30 ans) d’Ardon, qui siège au Parlement cantonal depuis 2013; il est à la tête d’une cave familiale. Le Haut-Valaisan est Bernhard Frabetti (47 ans) de Naters, il siège depuis 2009; il est le patron d’une serrurerie.

L’UDC annonce que les élus des deux groupes se sont réunis et «qu’ils se sont mis d’accord pour proposer un ticket pour l’élection à la deuxième vice-présidence», une double candidature présentée comme la présentation «d’un véritable choix».

Le 19 avril, le démocrate-chrétien du Haut Manfred Schmid devrait accéder à la présidence du Grand Conseil, la PLR Géraldine Arlettaz-Monnet à la première vice-présidence.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A Table«Haute Raclette», un livre pour secouer la caséine«Haute Raclette», un livre pour secouer la caséine

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la vaccination au plus bas en ValaisCoronavirus: la vaccination au plus bas en Valais

EpidémiePourquoi on ne connaît pas le taux de vaccination par commune en ValaisPourquoi on ne connaît pas le taux de vaccination par commune en Valais

En continuSport Express Valais – Hockey: des animations autour du derbySport Express Valais – Hockey: des animations autour du derby

avant matchGiacomo Casserini, un homme de derbys qui recherchait un nouveau défiGiacomo Casserini, un homme de derbys qui recherchait un nouveau défi

Top