Le commandant de la Patrouille des glaciers demande à changer de poste

chargement

Rebondissement Il a succédé à Max Contesse à la tête de la PdG il y a trois ans et s’en va avant même d’avoir donné le départ d’une édition. Daniel Jolliet, commandant de la Patrouille, a demandé à l’armée d’être réaffecté.

 03.07.2021, 18:00
Daniel Jolliet est devenu commandant de la PdG après l'édition 2018 de la course. Il part sans avoir jamais donné son départ puisque le Covid a eu raison de la Patrouille en 2020.

Il n’aura jamais vu la Patrouille des Glaciers avoir lieu sous ses ordres. Jamais donné son départ puisque le Covid a eu raison de l’édition 2020. Daniel Jolliet, commandant de la mythique course de ski-alpinisme, a en effet demandé à changer de poste au sein de l’armée, «pour terminer sa carrière sereinement», selon «Le Temps» qui a révélé l’information vendredi. Le Fribourgeois avait succédé à Max Contesse après la Patrouille 2018.

Contacté par nos confrères, il s’est refusé à tout commentaire mais la réaffectation du commandant Jolliet a depuis été confirmée par l’armée. Ces nouvelles turbulences dans le feuilleton qui secoue la PDG depuis plusieurs mois ne remettent pas en cause l’avenir de la course, assuré jusqu’en 2028 et la prochaine édition agendée en avril 2022.

A lire aussi: Patrouille des glaciers: les rémunérations de l’association de soutien examinées par l’Inspection des finances (13.02.2021)

La dernière d’une longue liste de turbulences

Pour rappel, à l’origine de tous ces remous, on trouve l’ASPdG, association qui assure le marketing et le sponsoring de la Patrouille. Il y a quelques mois, cette dernière est épinglée notamment pour des rémunérations très importantes, des situations de conflit d’intérêts, alors que des deniers publics sont engagés pour la course.

A lire aussi: Affaire Patrouille des glaciers: le rapport de l'Inspection des finances est tombé

L’Inspection cantonale des finances est mandatée et livre son rapport à la mi-juin. Elle déclare qu’il n’y a pas d’élément pénal dans la gestion de l’Association de soutien à la PdG.

A lire aussi: Une vision à long terme pour la Patrouille des glaciers

Une semaine plus tard, l’heure est à l’apaisement. Les partenaires de la course annoncent devant la presse que l’avenir est assuré et qu’une fondation d’utilité publique reprendra l’essentiel des tâches de l’ASPdG et de sa fortune.
L’annonce du départ du commandant tombe deux semaines seulement après cette conférence de presse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExcluPatrouille des glaciers: l'ASPdG vote l’exclusion de Jean-Marie Cleusix lors d'une assemblée extraordinairePatrouille des glaciers: l'ASPdG vote l’exclusion de Jean-Marie Cleusix lors d'une assemblée extraordinaire

Top