Le Valais compte 22 loups sur son territoire

chargement

Grands prédateurs En 2020, 302 animaux de rente ont été tués par des loups en Valais. Le nombre de ces grands prédateurs inclut 16 nouveaux individus.

 09.12.2020, 11:37
Des pièges photographiques ont permis d'attester la présence de louveteaux dans deux régions du Valais.

Au total, 22 loups, dont 16 nouveaux individus, ont été formellement identifiés en Valais entre le 1er janvier et le 31 octobre 2020. Dans le même laps de temps, 302 animaux de rente ont été tués sur le territoire cantonal.

Parmi les nouveaux individus identifiés figurent sept louves, selon des analyses ADN, a indiqué le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) mercredi dans un communiqué. Les neuf autres sont des mâles.

Dans le Haut-Valais, 82 animaux de rente ont été tués: 55 sur les alpages et 27 sur les pâturages. Dans la partie romande du canton, on dénombre 220 bêtes mortes, dont 172 sur les alpages et 48 sur les pâturages.

Les coûts des dégâts, incluant les soins apportés aux animaux blessés, s’élèvent à quelque 113 624 francs, d’après le SCPF. La Confédération prend en charge 80% des montants des dommages.

Le loup s’est aussi attaqué au gibier, comme les cerfs, les chevreuils ou les chamois. Parmi la faune sauvage, 160 victimes ont été dénombrées. Ce nombre n’est toutefois pas définitif car beaucoup d’animaux sont introuvables, écrit le SCPF. Il précise que l’impact réel ne peut être évalué que lors des comptages de l’année suivante.

Six louveteaux sont nés

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, deux reproductions ont été observées sur les pièges photographiques du SCPF. Quatre louveteaux au moins sont nés dans la région du Chablais et deux au moins dans le Valais central.

Il y a ainsi deux meutes confirmées sur le territoire cantonal en 2020. En outre, deux couples de loups sont régulièrement observés dans le val d’Entremont et dans celui de Bagnes.
 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FauneDes mesures rapides exigées pour réguler le loupDes mesures rapides exigées pour réguler le loup

LoupBourg-Saint-Pierre: le loup croqueur de moutons ne sera pas tiréBourg-Saint-Pierre: le loup croqueur de moutons ne sera pas tiré

Top