Les finalistes du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais sont connus

chargement

Innovation Les lauréats de la 12e édition du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais sont connus. A vous désormais de voter pour l’idée la plus top.

 15.06.2021, 17:00
Le vote du public pour le prix de la 12e édition du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais est lancé.

La 12e édition du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais lève le voile sur ses finalistes. Les entreprises Plein’R, Bergbox, Tracy.ai, Bellwald Tec et IG group ont été sélectionnées parmi 46 candidatures. Au public désormais de choisir.

Tourisme, industrie, technologies, artisanat et services: les entrepreneurs valaisans couvrant tous ces domaines d’activité ont fait valoir le panel d’idées le plus large pour tenter de décrocher le pompon à l’occasion de la 12e édition du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais.

Au public de trancher

Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a, au final, désigné cinq finalistes sur la base de critères comme le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne, pour attribuer une tranche de prix de plus de 200 000 francs en cash.

Au rang des prétendants adoubés par le jury figure Plein’R. Depuis quelques mois, la jeune entreprise exploite la première ferme de production de spiruline en Valais, à Saxon. Aussi connue sous le nom d’algue bleue, la spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus riches sur terre, grâce à ses excellentes valeurs nutritionnelles. Plein’R utilise une méthode de culture sous serre, à l’aide de bassins d’eau chauffée naturellement par le soleil.

Le second finaliste est Bergbox. Basée dans le Haut-Valais, l’entreprise a créé un marché hebdomadaire numérique. Les consommateurs peuvent ainsi acheter numériquement des produits valaisans (fruits, légumes, bières, vins ou autres produits artisanaux) directement des producteurs.

La troisième entreprise en lice est Tracy.ai. Cette jeune société s’est donné pour Mission de rendre les vélos électriques plus intelligents, en utilisant notamment l’intelligence artificielle et les données. Basée à Martigny, elle fournit des prédictions personnalisées d’autonomie des batteries et soutient les sociétés qui gèrent les e-bikes dans l’optimisation de leur flotte.

Bellwald Tec est le quatrième finaliste de cette édition. Basée dans la commune du même nom, Bellwald développe des textiles intelligents qui permettent de scanner précisément, grâce au digital, la forme des membres.

Le cinquième projet sélectionné par le jury du Prix Créateurs BCVS se nomme Aquaspy. Développée par le bureau d’ingénieurs et géomètres IG group, cette solution innovante a pour objectif de déterminer en temps réel et en tout point du réseau la qualité de l’eau potable.

Jusqu’au 14 septembre prochain, c’est au public de trancher et de désigner le lauréat, en votant par SMS ou par Internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un vote par personne et par plateforme est possible.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationOn peut encore participer au Prix Créateurs BCVsOn peut encore participer au Prix Créateurs BCVs

Top