22.07.2020, 19:38

Orages en Valais: laves torrentielles signalées à Chamoson et dans le Vallon de Van

chargement
1/2  

Intempéries Les orages qui se sont abattus sur le Valais mercredi en fin d’après-midi et en soirée ont provoqué des dégâts de part et d’autre de la partie romande du canton. Des laves torrentielles ont notamment été signalées à proximité du village de Némiaz, sur la commune de Chamoson et dans le Vallon de Van. La police en appelle à la prudence de la population. Il faut éviter de se rendre aux abords des cours d'eau.

Les forts orages qui se sont abattus sur le canton mercredi en fin d’après-midi ont provoqué des dégâts aux quatre coins du Valais romand. Sur le coup des 22 heures , aucun blessé n’était à déplorer, selon Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. 

Des laves torrentielles ont notamment été signalées sur la commune de Chamoson. Plusieurs images et vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. «Il s’agit de laves torrentielles qui sont descendues du massif du Haut de Cry, sur le côté est de Chamoson», indique Stève Léger. 

 

 

Contacté, le président de Chamoson Claude Crittin explique que ces chutes d’eau qui se sont effectivement activées dans la falaise du Haut de Cry ont engendré des débordements de cailloux et de boue dans le secteur de Némiaz. La route qui mène à ce village a été fermée à la circulation. Elle l’était toujours à 22h00, alors que les services communaux, de concert avec le canton et les pompiers, s’activaient pour déblayer le secteur. Claude Crittin ajoute que d’autres routes de la commune ont connu des débordements d’eau. «Il ne s’agit que de dégâts matériels.»

Plusieurs caves inondées

A 22h00, une intervention des pompiers venait d’être déclenchée dans le secteur de Van d’en Haut, sur la commune de Salvan. «Des personnes ont été bloquées entre deux glissements de terrain. Les opérations ont été lancées afin d’assurer leur prise en charge», annonce Stève Léger.

Ailleurs dans le Valais romand, des caves ont été inondées à Sion, Saxon, Fully, les Agettes et Vétroz. Des débordements de cours d’eau ont également été constatés du côté notamment de Vétroz et Verbier. La route de Derborence a quant à elle été recouverte de gravats à plusieurs endroits. Elle a dû être fermée. «La route entre Bagnes et Vollèges a également été fermée, durant trois heures, en raison du torrent du Merdenson qui se faisait menaçant», ajoute Stève Léger, qui termine en indiquant qu’entre 18h00 et 22h00, la centrale d’engagement de la police cantonale a dû engager les pompiers à 46 reprises.

 

Calme jeudi, léger retour vendredi

Après les pluies de mercredi soir, une accalmie est attendue pour la journée de jeudi, avant un retour des orages pour vendredi, où quelques foyers sont à prévoir sur le Haut-Valais notamment.

Le Vallon de Van coupé en deux

Mercredi soir, une lave torrentielle survenue dans le torrent de la Meude, en provenance du Salentin, a coupé en deux le Vallon de Van.

958819

Les explications du voyer Thierry Veuthey: «Il s’agit d’une coulée importante qui a coupé la route communale des Diés et la route cantonale du Vallon de Van, environ 250 mètres en amont de l’Auberge de Van d’en Bas. Plus de 150 m3 de graviers et de boue se sont déversés sur la route cantonale qui a été coupée sur plus de 25 mètres»

 

Plus de 150 m3 de graviers et de boue se sont déversés sur la route cantonale reliant Van d’En Bas à Van d’en Haut. © DR

Les travaux sont en cours dès ce jeudi matin pour créer un passage routier et désenclaver le camping de Van d’en Haut: «Un passage routier sera aménagé d’ici vendredi soir afin d’assurer l’accès au vallon durant le week-end. Dès lundi, la route sera refermée pour poursuivre les travaux de dégagement en amont et en aval de cette dernière» ajoute le voyer.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesOrages en Valais: laves torrentielles signalées à Chamoson et dans le Vallon de VanOrages en Valais: laves torrentielles signalées à Chamoson et dans le Vallon de Van

intempériesFribourg et le Valais à nouveau secoués par de forts orages: voiture emportée par une coulée, glissements de terrain et inondationsFribourg et le Valais à nouveau secoués par de forts orages: voiture emportée par une coulée, glissements de terrain et inondations

Gros orages sur Fribourg et le Valais

Les orages de cette nuit auront secoué une famille de vacanciers qui a dû être secourue par la Rega dans le canton de...

  23.07.2020 13:58

Dangers naturelsCet été, le Valais chasse ses orages comme jamais pour éviter des dramesCet été, le Valais chasse ses orages comme jamais pour éviter des drames

Top