Valais: les grands raouts du 1er août annulés ou allégés

chargement

Fête nationale Crise du coronavirus oblige, municipalités et offices du tourisme ont dû adapter le programme des manifestations de la prochaine fête nationale aux règles sanitaires. En réduisant la voilure ou carrément en annulant certains spectacles pyrotechniques. Tour d’horizon non exhaustif du Bouveret à Sierre.

 17.07.2021, 17:00
Il faudra attendre le 1er août 2022 pour espérer voir la tour de la Bâtiaz s'embraser à nouveau. Comme ici en 2019.

Le Bouveret

Les riverains du bout du Léman devront prendre leur mal en patience et attendre 2022 avant de pouvoir à nouveau admirer les fameux feux sur le lac tirés du Bouveret. La Municipalité de Port-Valais a en effet décidé d’annuler ces festivités réputées des 31 juillet et 1er août.

Martigny

Impossible en l’état actuel de laisser des milliers de personnes s’agglutiner sur la Place centrale et celle du Manoir pour admirer les fameux feux tirés de la tour de la Bâtiaz. Pour la deuxième année consécutive, Martigny doit donc annuler ce spectacle pyrotechnique visible loin à la ronde. Sans toutefois complètement renoncer aux feux. «Cette année, la fête nationale prend une forme inédite: le feu d’artifice traditionnel au château de la Bâtiaz est remplacé par un bouquet de cinq feux tirés en même temps à 22 h 15 dans les quartiers», confirme Fabian Claivaz le directeur de l’office du tourisme local. De plus, de 19 à 23 heures, une place de tir publique est ouverte sur le parking du cimetière, alors que la Place centrale accueillera tout de même une brève partie officielle et des productions des Symphonistes d’Octodure ainsi que de l’Harmonie municipale. Mais avec un nombre de places assises limité.

Conthey

La Municipalité de Conthey a décidé d’annuler le grand raout du 1er août sur la place de la Tour Lombarde. «La célébration de la fête nationale se veut une manifestation conviviale, populaire et ouverte à toutes et tous sans aucune restriction. Le simple fait de devoir exiger un certificat Covid ne nous permet pas de respecter ces engagements.»

Sion

Contrairement à Martigny, la ville de Sion maintient les feux d’artifice qui seront tirés depuis le coteau de Lentine. En revanche, pas de fête sur la place de la Planta. C’est le même dispositif que l’an dernier qui sera appliqué dans la capitale.

Sierre

Alors que Montana a renoncé à ses feux, la ville de Sierre, elle, place ce prochain 1er août en mode familial. Les festivités sont ainsi prévues de 11 à… 17 heures sur la place de l’Hôtel-de-Ville, avec des attractions, des animations et des ateliers, le tout proposé gratuitement aux enfants. La partie officielle, elle, aura lieu à l’heure de l’apéro dès 11 h 30, avec le discours du président de la Municipalité, Pierre Berthod.

Evolène

Les manifestations du 1er août ne seront pas les seules à pâtir de cette crise. Bien connue au-delà des frontières cantonales, la fête de la mi-été d’Evolène doit aussi faire l’impasse en 2021. Il n’y aura donc pas de défilés ni de grosses animations dans les rues du village hérensard le 15 août prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DroitLes données du dancing. Par Sébastien FantiLes données du dancing. Par Sébastien Fanti

ChroniqueQuand la démocratie se délite. Par Fernand MariétanQuand la démocratie se délite. Par Fernand Mariétan

Formation«Il faut défendre les acquis des enseignants»: le Valaisan David Rey prêt à défendre ses collègues romands«Il faut défendre les acquis des enseignants»: le Valaisan David Rey prêt à défendre ses collègues romands

Prêt à aider les enseignants romands

A quelques mois de reprendre les rênes du Syndicat des enseignants romands, le quadragénaire de Conthey sait qu’il...

  23.10.2021 12:03
Premium

ChroniqueDans le viseur de Vincent Fragnière – Constitution: oui, la politique communale est un facteur d’intégration…Dans le viseur de Vincent Fragnière – Constitution: oui, la politique communale est un facteur d’intégration…

ChroniqueLe père Noël en octobre. Le grain de sel de Jean-Yves GabbudLe père Noël en octobre. Le grain de sel de Jean-Yves Gabbud

Top