29.05.2020, 15:04

Valais: Romaine Jean candidate au Conseil de la magistrature

chargement
Romaine Jean pourrait faire partie du premier Conseil de la magistrature valaisan si le Grand Conseil entérine son élection l'automne prochain.

Justice Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil d’élire l’automne prochain la journaliste Romaine Jean et la gestionnaire Monika Henzen comme membres du Conseil de la magistrature.

L’ancienne journaliste et productrice de la TV romande, Romaine Jean, va-t-elle rebondir en Valais dans le monde judiciaire? Le Conseil d’Etat a en tout cas décidé de proposer au Grand Conseil d’élire Romaine Jean et Monika Henzen en tant que membres du futur conseil de la Magistrature.

Cette nouvelle entité sera chargée de la surveillance des autorités judiciaires cantonales et des magistrats du Ministère public. Elle aura aussi à se prononcer sur les candidats aux postes de juge cantonal et de procureur, l’élection de ces derniers restant cependant de la compétence du Parlement cantonal.

Election prévue en septembre

Composé de 9 membres – trois de droit et 6 membres élus par le Grand Conseil dont deux désignés par le Conseil d’Etat car «disposant de connaissances spéciales» – ce conseil de la magistrature pourrait donc accueillir Romaine Jean et Monika Henzen.

«De par son expérience professionnelle de journaliste, Romaine Jean bénéficie d’une solide expérience en communication et en relations publiques. Monika Henzen peut, quant à elle, faire valoir de larges compétences en gestion d’entreprise, gestion de projets et management du personnel, souligne ce vendredi dans un communiqué l’Etat du Valais.

Le Conseil d’Etat a également pris acte des autres membres proposés à l’élection par le Grand Conseil. Il s’agit de Catherine Seppey, procureure, désignée par le Bureau du ministère public, de Pierre Gapany, doyen du tribunal du district de l’Entremont, désigné par la Conférence des juges de première instance, de Michel Lochmatter, avocat, désigné par l’Ordre des avocats valaisans et de la députée Carole Basili, désignée par le bureau du Grand Conseil.

Le procureur général, Nicolas Dubuis, est quant à lui membre de droit de par la loi. Les deux autres membres de droit ont été désignés par le Conseil de l’Ordre des avocats valaisans et par la commission administrative du Tribunal cantonal. Il s’agit respectivement de Gonzague Vouilloz, avocat à Martigny, et de Christophe Joris, juge cantonal.

Le Grand Conseil devrait procéder à l’élection de ce conseil de la magistrature lors de sa session de septembre 2020.

A lire aussi: Valais: le Conseil de la magistrature est sous toit

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CollisionAccident de train: la ligne entre Realp (UR) et Ulrichen (VS) rouverteAccident de train: la ligne entre Realp (UR) et Ulrichen (VS) rouverte

FiscalitéLe report de la réforme fiscale, une pilule dure à avaler pour les indépendants valaisansLe report de la réforme fiscale, une pilule dure à avaler pour les indépendants valaisans

PolitiqueLe Parlement des jeunes se choisit deux coprésidentsLe Parlement des jeunes se choisit deux coprésidents

InnovationElles s’apprêtent à lancer une culotte menstruelle valaisanneElles s’apprêtent à lancer une culotte menstruelle valaisanne

4/4Architecture et Patrimoine du XXe siècle en Valais: Habitats individuelsArchitecture et Patrimoine du XXe siècle en Valais: Habitats individuels

Top