Valais: une nouvelle station d’essai au Grand-Brûlé pour penser les vins du futur

chargement

Agriculture Agroscope, le canton du Valais, Vitival et Agridea mettent en commun leurs compétences pour créer sur le domaine du Grand-Brûlé à Leytron une nouvelle station d’essai entièrement dédiée à la filière vitivinicole.

 31.05.2021, 18:00
Le domaine du Grand-Brûlé est prêt à accueillir une nouvelle station d'essai en viticulture et œnologie portée par quatre partenaires: Philippe Michiels (directeur adjoint Agridea), Eva Reinhard (directrice Agroscope), Christophe Darbellay (chef du Département de l'économie et de la formation) et Stéphane Kellenberger (président de l'association des producteurs valaisans en production intégrée).

Le Valais n’est pas près d’abandonner son leadership sur le marché du vin helvétique. Avec la mise en service d’une nouvelle station d’essai en viticulture et œnologie sur le site du domaine du Grand-Brûlé à Leytron, le premier canton viticole de Suisse voit même sa position dans la recherche agronomique renforcée grâce la stratégie d’implantation des sites d’essai d’Agroscope. «Après la station de Sursee pour le flux des éléments nutritifs et celle d’Ins pour la production maraîchère, la station d’essai de Leytron va favoriser le partage de connaissances et intensifier l’application des innovations agricoles dans la pratique», se réjouit Eva Reinhard, directrice d’Agroscope

Répondre au défi du changement climatique

Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, est l’un des quatre partenaires à porter ce projet de collaboration destiné à rendre meilleurs nos vins. Avec le canton du Valais, l’association de producteurs valaisans Vitival et la centrale de vulgarisation Agridea, Agroscope vient de parafer un accord de collaboration «visant à répondre aux défis de la filière et à favoriser la durabilité».

Chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay a révélé ce lundi à Leytron que plusieurs projets de recherche en viticulture et en œnologie ont déjà été définis dans le cadre de ce programme qui porte sur la période 2021-2028, avec une prolongation possible jusqu’en 2032. «Ils visent à apporter des solutions aux défis principaux de la filière, dans un contexte général de changement climatique et d’évolution des pratiques culturales.» L’alimentation en eau de la vigne et l’entretien durable des sols feront ainsi l’objet d’essais approfondis sur différentes parcelles cantonales et privées, notamment auprès de certains des 800 membres qui constituent la filière Vitival.

Vers les 100 ans du Grand-Brûlé

De nouvelles variétés résistantes aux maladies seront aussi testées dans différents contextes pédoclimatiques. «Toujours dans une perspective de durabilité, de production respectueuse de l’environnement et de qualité des crus, des solutions seront recherchées pour gérer la diminution de l’acidité dans les moûts et les vins en lien avec le changement climatique», souligne Christoph Carlen, responsable du domaine de recherche systèmes de production Plantes chez Agroscope. Une entité qui va créer deux nouveaux postes scientifiques dans le courant de l’été pour encadrer, superviser et évaluer les expérimentations. «Une optimisation du bilan énergétique des processus vinicoles sera également à l’étude.»

Ces différents projets seront conduits sur le domaine de l’Etat du Valais du Grand-Brûlé à Leytron qui fêtera ses 100 ans d’existence l’automne prochain et sur des parcelles d’exploitants du réseau Vitival. En plus de ses surfaces viticoles, notre canton met à disposition sa cave et l’infrastructure de laboratoire nécessaire. Il fournit également du personnel spécialisé pour accompagner et conduire les essais au domaine, à la cave et au laboratoire «Tous les partenaires seront intégrés dès le début des essais. Cela va rendre notre recherche plus efficiente et nous rapprocher davantage de la pratique. Le transfert et l’échange de connaissances, notamment, se feront beaucoup plus rapidement», se réjouit Christoph Carlen.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureLe Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdreLe Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdre

Top