La Vallée d'Illiez a dit oui à une taxe de séjour unique

chargement

ECONOMIE Les assemblées primaires de Champéry, Troistorrents et de Val-d'Illiez ont dit oui à la création d'une taxe de séjour unique pour l'ensemble de la Vallée d'Illiez.

  06.11.2017, 15:40
Les trois communes de la Vallée d'Illiez ont dit oui (en image Champéry).

Le passage à une taxe de séjour unifiée pour toute la Vallée d’Illiez a franchi la rampe des assemblées primaires concernées, ce lundi soir. Tant à Champéry (103 oui, 2 non et 7 abstentions), Troistorrents (129 oui, 3 non et 1 abstention) qu’à Val-d’Illiez (92 oui, 24 non, 5 abstentions), de nettes majorités ont marqué le vote.

Après validation du canton, ladite taxe atteindra les 3 francs, dès le 1er janvier 2018.

Le nombre de jours minimum à occuper ou louer son bien  pour bénéficier d’un forfait annuel a été fixé à 50 jours. Les premières réflexions parlaient de soixante. Un taux jugé trop élevé par le Tribunal fédéral en ce qui concerne Loèche-les-Bains. «Cette décision du TF a influencé notre choix d’aller dans le sens des résidents secondaires», admet Ismaël Perrin, le président de Val-d’Illiez. Cette seconde version rapportera 400 000 francs de moins que prévu à la Destination Région Dents du Midi SA, soit 3,6 millions de francs.

Principale association de résidents secondaires de la vallée, celle de Champéry (l’Apcach), se dit satisfaite du compromis trouvé et invite ses 250 membres à ne pas faire recours.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sous la loupeLa ferme des Lisats à Val-d’Illiez: une affaire de familleLa ferme des Lisats à Val-d’Illiez: une affaire de famille

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

ViolentMonthey: sept ans de prison pour le braqueur au 357 MagnumMonthey: sept ans de prison pour le braqueur au 357 Magnum

Energie électriqueMonthey privatise son service Electricité, Energies & Développement Durable pour faire face aux défis énergétiquesMonthey privatise son service Electricité, Energies & Développement Durable pour faire face aux défis énergétiques

PolitiqueSaint-Gingolph a un nouveau conseiller communalSaint-Gingolph a un nouveau conseiller communal

Top