Monthey: feu vert pour le terminal rail-route

chargement

Mobilité Le dernier opposant n’ayant pas fait recours, le plan d’affectation de la zone du futur terminal rail-route peut entrer en force.

 27.09.2021, 17:00
Le projet d'un terminal combiné rail-route est en discussion depuis 2004 à Monthey.

C’est une grande étape très attendue qui vient d’être franchie dans le long dossier du terminal combiné rail-route de Monthey. Le changement de zone, de zone agricole à zone d’intérêt public, a été validé définitivement par le canton du Valais. Le plan d’affectation peut donc entrer en force et le chantier débuter. 

Une planification enfin concrète

«C’est une excellente nouvelle qui nous permet enfin de planifier concrètement les travaux de construction du terminal mais également de réaménagement de la place de la gare CFF», a déclaré Stéphane Coppey, président de Monthey.

Le projet, lancé en 2004, permettra d’augmenter l’attractivité du transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Situé à l’extrémité sud de Monthey, le terminal régional contribuera aussi à désengorger le trafic, notamment des poids lourds, et à diminuer les nuisances au centre-ville. Devisé à 90 millions de francs, il sera payé à 65% par la Confédération.

A lire aussi: Le terminal rail-route mis à l’enquête (21.02.2019)

La réalisation de la route d’accès, quant à elle, est en cours de validation auprès du Conseil d’Etat et la commune de Monthey espère obtenir cette autorisation d’ici à la fin de cette année encore. Les travaux de la route pourraient ainsi débuter durant le 2e semestre 2022.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InfrastructureTroistorrents tient enfin sa nouvelle maison de communeTroistorrents tient enfin sa nouvelle maison de commune

PortraitBaptiste Défago, le Valaisan qui se fait une place dans le monde du curlingBaptiste Défago, le Valaisan qui se fait une place dans le monde du curling

PollutionSites pollués du Chablais: une plateforme d’échange crééeSites pollués du Chablais: une plateforme d’échange créée

AgricultureIl n’y aura pas de riz du Chablais en 2021Il n’y aura pas de riz du Chablais en 2021

Succès«Sektor 1» a fait le plein à Saint-Triphon«Sektor 1» a fait le plein à Saint-Triphon

Top