Avec le projet d’agglomération Coude du Rhône de quatrième génération, Martigny et sa région espèrent enfin convaincre la Confédération

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Agglomération Signé ce mardi matin par les autorités politiques communales et cantonales, le projet Agglo Coude du Rhône (PA4) a été déposé dans la foulée à la Confédération pour approbation. Avec une enveloppe de 48 millions, la région a ciblé 65 mesures dont 39 liées à la mobilité.

 14.09.2021, 12:00
La présidente de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, tout sourire au moment de signer le projet Agglo Coude du Rhône de quatrième génération en présence du conseiller d'Etat Franz Ruppen, du préfet Bernard Monnet et de la présidente de Martigny-Combe Florence Carron Darbellay.

Le projet Agglo Coude du Rhône, dit de quatrième génération, connaîtra-t-il plus de réussite que ses devanciers, tous recalés par le passé à Berne? C’est en tout cas pleins d’espoir que le préfet et président du comité de pilotage Bernard Monnet, les présidentes des communes de Martigny (Anne-Laure Couchepin Vouilloz), Martigny-Combe (Florence Carron Darbellay) et Fully (Caroline Ançay-Roduit) ont transmis ce mardi le dossier à la Confédération pour approbation.

Un territoire plus étendu

La décision fédérale est attendue pour 2023. En cas d’acceptation, les municipalités concernées bénéficieraient d’une aide financière importante pour réaliser les 65 mesures ciblées dans ce projet, dont 39 liées à la mobilité.

Si Martigny et ses proches voisines ont confiance dans leur dossier, c’est que la donne a changé. «Jusqu’ici, notre ville avait été définie comme cité isolée, ce qui est pour le moins paradoxal pour porter un projet d’agglomération», rappelle la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz. Avec ce projet d’agglomération du Coude du Rhône, Martigny a non seulement étendu son territoire grâce à la fusion avec Charrat, mais aussi gagné des partenaires. A commencer par la commune de Martigny-Combe intégrée dans le périmètre officiel, mais aussi Fully, classé hors zone dans ce plan fédéral mais avec qui les Martignerains et Comberains ont pris le pari de s’associer pour créer «un périmètre fonctionnel».

Seize millions de francs de retour espérés de Berne

Porté par ses trois partenaires mais également en coordination avec quinze communes du plan directeur intercommunal (PDi) du Coude du Rhône issues de trois districts, ce projet d’agglomération du Coude du Rhône (PA4) propose 65 mesures au total pour un montant de 48 millions de francs. «L’agglomération pourrait bénéficier d’un cofinancement de 30 à 50% des mesures retenues, ce qui représenterait un retour potentiel de plus de 16 millions», rappelle le préfet Bernard Monnet.

A l’heure de la signature de ce projet, l’Etat du Valais par son conseiller d’Etat Franz Ruppen est venu confirmer son soutien à l’un des quatre projets cantonaux, avec ceux de Brigue-Naters-Viège, du Valais central et du Chablais. «C’est un processus indispensable pour répondre aux futurs enjeux du développement territorial et de la mobilité.»


Cinq gares à redessiner
Si la Confédération dit oui au projet Agglo du Coude Rhône (PA4), la région va bénéficier d’une manne bienvenue pour l’aider à sécuriser son espace routier et piétonnier (20 millions), mais aussi à améliorer les liaisons de mobilité douce (douze millions de francs d’investissement projetés) via une piste cyclable entre Charrat et Fully – la réalisation la plus sollicitée parmi les 140 commentaires retenus lors de la consultation citoyenne –, une autre piste pour vélos le long de la Dranse pour relier le Rhône à Martigny-Combe, ou des passerelles. «Si ce projet est accepté, nous pourrons aussi réaliser le réaménagement des gares de Martigny, Martigny-Expo, Les Fumeaux, Martigny-Croix et Charrat-Fully», se réjouit la présidente octodurienne



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