La ville de Martigny vous invite à déguster sa culture

chargement

Tourisme culturel Afin de promouvoir sa riche offre culturelle, la ville de Martigny lance une collection éphémère de thés en lien avec ses musées.

 08.07.2021, 15:30
La créatrice de tisanes Dame Elia de Vernayaz a élaboré six thés différents pour promouvoir les musées de la ville de Martigny.

A l’enseigne de Enjoy the Culture, la ville de Martigny a imaginé et conçu un produit original, mêlant culture, tourisme et gastronomie, qui se présente sous la forme d’une boîte à thés.

«Nous désirions trouver le moyen de valoriser Martigny en tant que ville de culture, tout en sensibilisant nos visiteurs à la diversité de l’offre. Avec ces thés originaux, ils pourront littéralement déguster notre culture», annonce Fabian Claivaz, directeur de Martigny Tourisme.

Au travers de six thés artisanaux originaux, six musées de la ville de Martigny sont mis en exergue dans le cadre du projet Enjoy the Culture. © Héloïse Maret 

 

Le délégué culturel Mads Olesen estime que cette diversité est encore trop méconnue. Il se réjouit de cette initiative à laquelle il a contribué: «Nous jouons sur les émotions et espérons que les visiteurs profiteront de l’occasion pour découvrir nos six musées visitables tout au long de l’année.»

Aux côtés de la Fondation Gianadda et du Barryland, le Musée des sciences de la Terre, le Manoir, la Fondation Louis Moret et la Médiathèque sont en effet intégrés dans le projet.

Des thés artisanaux

Un thé inédit a été créé pour chaque musée par Dame Elia, une créatrice de tisanes dont l’atelier se trouve à Vernayaz. «Tout est entièrement artisanal. Je n’ai utilisé que des plantes et des fruits de la région, tout en m’efforçant de trouver un lien avec chacun des lieux culturels.»

 

Dame Elia, de Vernayaz, a créé un thé inédit pour chacun des six musées partenaires de l’opération Enjoy the Culture of Martigny. © Héloïse Maret

 

Le thé de la Médiathèque, destiné à être bu en toute tranquillité en lisant un bon livre, contient ainsi de la verveine citronnée, de la pomme et de la mélisse. Celui du Manoir, qui se veut festif et décalé, est à base de chanvre (sans THC), de menthe et d’hysope. Quant au Musée des sciences de la terre, il a droit à une tisane rappelant justement la terre avec du sureau, des graines de fenouil, du mélilot, de la mélisse et de la prêle.

A noter que le conditionnement des thés a été assuré par la Fovahm et que la ligne graphique est signée Adeline Rouiller de Martigny-Bourg.

Un ballon d’essai

Dans un premier temps, 5000 sachets seront offerts aux visiteurs à l’entrée des six musées. «C’est un ballon d’essai durant cet été. Suivant son succès et les retours attendus, il pourra être reconduit ou développé dans un proche avenir», précise Fabian Claivaz.

Confiants, les initiateurs espèrent surtout que la fréquentation des musées, qui se trouvent tous à moins de dix minutes à pied les uns des autres, augmentera de manière significative. Les visiteurs pourront aussi, au fil de leurs pérégrinations, découvrir les sculptures sur les giratoires, l’amphithéâtre rénové, le charme d’un jardin caché ou encore une fontaine ancienne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsMartigny: le Centre de loisirs et culture parsème la ville de «panneaux du bonheur»Martigny: le Centre de loisirs et culture parsème la ville de «panneaux du bonheur»

Au fil du tempsLe Manoir de Martigny interroge la mémoire dans sa nouvelle expositionLe Manoir de Martigny interroge la mémoire dans sa nouvelle exposition

Le Manoir expose la mémoire à Martigny

Une pandémie a forcément un retentissement. La nouvelle exposition visible au Manoir s’attache aux traces et à la trame...

  27.05.2021 17:00
Premium

ArtMartigny: retour aux sources pour la Fondation Louis MoretMartigny: retour aux sources pour la Fondation Louis Moret

Bon planCoronavirus:  un voyage dans l'histoire grâce la Médiathèque Valais-MartignyCoronavirus:  un voyage dans l'histoire grâce la Médiathèque Valais-Martigny

Top