Martigny-Combe: après le gel et le mildiou, des vignes victimes de la grêle

chargement

Intempéries Au-dessus de Plan-Cerisier, la grêle a très localement frappé des vignes déjà fragilisées par le mildiou. Les dégâts sont estimés entre 10 et 50%, voire plus selon les parcelles.

 02.08.2021, 11:37
Les grappes on été durement frappées par la grêle dans cette vigne de Martigny-Combe.

«Cette fois, c’est presque toute la vendange 2021 qui s’est envolée.» Fabrice Gaillard ne peut que constater les gros dégâts provoqués par la grêle qui s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi dans certaines vignes de la commune de Martigny-Combe, et notamment dans celles qu’il travaille au-dessus de Plan-Cerisier. 

Soit 3000 mètres carrés de diolinoir, de chasselas et de gamay. «Après les grosses pluies de cet été et le mildiou, la grêle a pulvérisé les grappes encore saines et ruiné tout notre travail.»

Abricots ou pruneaux aussi très touchés

«Heureusement, la grêle n’a pas frappé toutes les vignes de la commune», tempère Stéphane Rama, autre vigneron comberain. «Des secteurs comme sur le Scex ou Le Brocard ont même été épargnés.» Dans les zones touchées très ciblées, les pertes – qui s’ajoutent à celles provoquées par les intempéries du début juillet et le mildiou – sont estimées entre 10 et 50%.

 

Cette photo prise ce matin dans une vigne de Martigny-Combe montre les dégâts provoqués aux raisins. LDD

Pour Fabrice Gaillard, 2021 restera gravée comme le pire exercice de sa pourtant longue carrière. Une vraie annus horribilis qui a commencé par les fortes gelées du mois d’avril et le froid du printemps puis ces pluies incessantes. «Résultat: les rares abricots qui avaient résisté aux attaques du froid ont été fendus par les intempéries. Même constat pour les pruneaux qui ont largement pâti d’une floraison contrariée. Vivement janvier 2022…», conclut, presque fataliste, le patron de l’entreprise charrataine Fabrice Fruits.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViticultureLe mildiou, dernier tourment des vignerons valaisansLe mildiou, dernier tourment des vignerons valaisans

ArboricultureAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gelAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gel

SolidaritéQuand la Toile se mobilise pour un arboriculteur valaisan qui a tout perdu face au gelQuand la Toile se mobilise pour un arboriculteur valaisan qui a tout perdu face au gel

Top