Montagne: collaboration suspendue entre la Patrouille des glaciers et l’armée

chargement

Décision La Patrouille des glaciers et l’armée ne collaboreront plus pour le moment, en raison d’une détérioration de leurs relations.

 07.05.2021, 09:59
L'ASPdG a pris cette décision à la suite des événements de ces derniers mois qui ont "causé un grave préjudice d’image et de réputation à la Patrouille des glaciers".

L’Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG) a suspendu sa collaboration avec le Département fédéral de la défense (DDPS), annonce-t-il vendredi dans un communiqué. Le DDPS se dit surpris par cette décision. Le Conseil d’Etat valaisan invite les parties à discuter.

L’ASPdG a pris cette décision suite aux événements de ces derniers mois qui ont «causé un grave préjudice d’image et de réputation à la Patrouille des Glaciers» et ont mené à la détérioration des relations entre les deux entités. L’armée avait suspendu sa collaboration en novembre invitant l’ASPdG à «régler ses problèmes internes». Elle l’avait finalement reprise en février.

Collaboration suspendue

Le 16 avril dernier, l’ASPdG a toutefois demandé la mise en oeuvre d’une médiation au DDPS. Elle estimait qu’avec l’accumulation des obstacles, «la situation actuelle n’était plus tenable, que l’organisation de la prochaine course était compromise». Une séance de «crise» a eu lieu le 21 avril, mais, selon l’association, le DDPS a refusé de «mettre autour de la même table le commandant de la PDG et les membres du comité directeur afin de crever l’abcès».

Pour elle, «le refus du DDPS de mettre en place un mécanisme de résolution des conflits est le signe avant-coureur de l’échec inéluctable du travail en commun des deux parties». Elle a donc suspendu avec effet immédiat la collaboration et en demandera la résiliation à ses membres lors de sa prochaine Assemblée générale ordinaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ENQUÊTEPatrouille des glaciers: le Commandant critique le comité directeur, il reçoit des menacesPatrouille des glaciers: le Commandant critique le comité directeur, il reçoit des menaces

Association de soutien à la PdGPatrouille des glaciers: les rémunérations de l’association de soutien examinées par l’Inspection des financesPatrouille des glaciers: les rémunérations de l’association de soutien examinées par l’Inspection des finances

TensionsL’armée renoue avec l’association de la Patrouille des glaciersL’armée renoue avec l’association de la Patrouille des glaciers

Top