De la lutte à l’urne: la grande histoire du droit de vote des femmes en Valais

chargement

50 ans du droit de vote des femmes C’était il y a cinquante ans. Le 12 avril 1970, les Valaisans octroient le droit de vote des femmes sur le plan cantonal. A l’aide de nos archives, vivez ou revivez ce grand moment de l’histoire du canton.

 06.04.2020, 19:00
Lecture: 13min
Premium
Le 6 juin 1971, les citoyennes valaisannes votent pour la toute première fois de leur histoire, sous le regard – amusé – des hommes.

L’échec est cuisant. Nous sommes le 1er février 1959. La Suisse se prononce sur le suffrage féminin au niveau fédéral et la défaite est sévère. 67% du corps électoral s’oppose à l’introduction du droit de vote des femmes et le taux de participation – 66% – est le plus élevé depuis une quinzaine d’années. «Cela va forcer les suffragistes à recommencer par le commencement», note, satisfait, «Le Nouvelliste» d’alors.  

Car pendant la campagne, le quotidien valaisan n’a...

À lire aussi...

50 ans du droit de vote des femmesValais: ils sont les pères fondateurs du droit de vote des femmes et l’histoire ne s’en souvient pasValais: ils sont les pères fondateurs du droit de vote des femmes et l’histoire ne s’en souvient pas

Commentaire«Impossible de passer cet événement sous silence»: le commentaire de Noémie Fournier«Impossible de passer cet événement sous silence»: le commentaire de Noémie Fournier

Top