Coronavirus
 10.07.2020, 12:28

Caves ouvertes: le Valais joue la carte de l’optimisme et maintient les dates à fin août

chargement
Les Caves ouvertes des vins du Valais auront lieu les 28, 29 et 30 août 2020.

dégustation Alors que la plupart des régions viticoles romandes renoncent aux Caves ouvertes dans la version traditionnelle à cause du coronavirus, le Valais perpétue la formule habituelle.

Par principe de précaution face à la pandémie, Neuchâtel Vins et Terroir vient d’annoncer le report en 2021 des Caves ouvertes neuchâteloises qui étaient agendées le même week-end que celles des vins du Valais. De son côté, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais maintient les dates prévues, soit du 28 au 30 août 2020.

«Tous les vignerons valaisans s’engagent à respecter les règles sanitaires exigées par la Confédération. Et dans nos caves, il n’y a jamais plus de 300 personnes à la fois», commente le président de l’IVV Yvan Aymon.

Prendre rendez-vous dans le canton de Vaud

En Romandie, le Valais est le seul canton à reconduire la formule traditionnelle. L’Office des vins vaudois revoit sa copie et réinvente cette importante opération promotionnelle. Dans ce canton, pour aller à la rencontre de vos vignerons préférés et déguster leurs derniers millésimes, il faudra cette année s’inscrire sur une plateforme numérique élaborée en collaboration avec l’Office du tourisme vaudois.

«L’affluence du public sera ainsi contenue dans des proportions conformes aux exigences sanitaires», explique Céline Jaquemet, cheffe de projet à l’Office des vins vaudois. «Le but est d’étaler l’événement sur plusieurs semaines. Par la même occasion, nous mettons en place un outil efficace pour inciter les gens à visiter les domaines viticoles quelles que que soient les circonstances. Ainsi, on est prêt en cas de nouvelle vague du Covid-19.»

Repoussées dans un premier temps aux 5 et 6 septembre, les Caves ouvertes vaudoises réinventées sont appréciées des vignerons qui, avec la météo actuelle, prévoient des vendanges précoces.

Genève change la formule

Afin de concilier dégustation conviviale et normes sanitaires, les vignerons genevois vont recevoir le public tous les samedis. «Si une majorité des producteurs genevois accueillent déjà les visiteurs le samedi matin, de nombreuses caves ouvriront leurs portes le samedi toute la journée, afin de recevoir en comité restreint les visiteurs désireux de découvrir le nouveau millésime qui est magnifique», communique l’OPAGE.

L’Office pour la promotion des produits agricoles Genève précise cependant: «Idéalement, il est judicieux d’avertir la cave avant votre visite, surtout si vous êtes en groupe.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViticultureCoronavirus: les Caves ouvertes reportées en aoûtCoronavirus: les Caves ouvertes reportées en août

Caves OuvertesGros succès pour l'opération Caves Ouvertes 2018 dans tout le canton du ValaisGros succès pour l'opération Caves Ouvertes 2018 dans tout le canton du Valais

Top