Coronavirus
 23.03.2020, 19:33

Coronavirus: «C’est entre vos mains»; l’appel des médecins aux Valaisans

chargement
Pourtales, Neuchâtel, le 23 mars 2020 Photos © Guillaume Perret/ Lundi13

Pandémie «Unis pour combattre» le coronavirus, les médecins valaisans lancent un vibrant appel à la responsabilité de chacune et de chacun pour faire face à la pandémie.

«La neutralisation et l’extinction de l’épidémie de Covid-19 sont entre vos mains.»

Après en avoir appelé à l’économie afin qu’elle libère les pères de leur obligation de travailler pour permettre aux nombreuses femmes d’accomplir leur mission dans le domaine sanitaire, les médecins valaisans s’adressent aujourd’hui aux Valaisannes et aux Valaisans.

A lire aussi : «Libérez les pères de leur obligation de travailler»: l’appel des médecins au secteur privé

Soutenus par l’Hôpital du Valais. le corps médical du Centre Hospitalier du Valais Romand et celui de la clinique de Valère font appel ce lundi à la responsabilité de chacun en Valais pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Groupe à risque? «Le confinement ne suffit pas»

Et les praticiens d’insister sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. «Restez chez vous, ne sortez que si cela est absolument nécessaire. Respectez les distances entre les individus (deux mètres). Lavez-vous les mains au moins une fois par heure et chaque fois que nécessaire. Si vous faites partie d’un groupe à risque (âge, immunosuppression, maladies chroniques et aiguës), le confinement à domicile ne suffit pas, vous devez éviter les contacts avec d’autres personnes au sein même de votre ménage.

«La pandémie Coronavirus mobilise tous les médecins de votre canton, de votre hôpital, de votre clinique», lancent les médecins des hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny et de la Clinique de Valère, «unis pour combattre ensemble» le Covid-19, qui a fait douze morts entre le 5 et le 23 mars dans le canton.

 

«A ce jour, nos structures ne sont pas saturées et nous nous sommes organisés en prévision d’un afflux plus important de patients.»
Les médecins valaisans

 

Dans leur communiqué, les médecins se veulent rassurants. «À ce jour, nos structures ne sont pas saturées et nous nous sommes organisés en prévision d’un afflux plus important de patients. Nos services hospitaliers sont dotés de médecins et de soignants avec des compétences de haut niveau dans toutes les disciplines, prêts à accueillir des patients de tout âge atteints du Covid» qui requerront une hospitalisation.

«Chaque heure, chaque minute compte dans ce match du siècle»

 

«Nous gagnerons cette guerre uniquement si nous agissons en alliés.»
Les médecins valaisans

 

Les médecins insistent sur l’«impact extraordinaire» que peut avoir la population pour ralentir «l’afflux de patients qui nous attend. Agissez tout de suite, chaque heure, chaque minute compte. Pensez toujours que c’est vous qui jouez le «match du siècle». Nous gagnerons cette guerre uniquement si nous agissons en alliés.»

Un effort pour tous les patients

Les soignants rappellent en outre que leur action n’est pas uniquement tournée vers les malades du coronavirus. «Nous avons le devoir de continuer à traiter les patients souffrant d’autres maladies ou accidents. C’est pourquoi le ralentissement de l’afflux de patients Covid dans les hôpitaux et la Clinique est de première importance.»

«Nous sommes conscients de la difficulté de notre mission sanitaire auprès de vous et nous sommes prêts à l’accomplir avec professionnalisme, compétence et, nous l’espérons, avec succès», concluent-ils. «Pour ce faire, l’adhésion totale de chacun aux strictes recommandations est indispensable, en espérant vivement que la synergie de nos efforts et des vôtres préserve votre santé, celle de vos médecins et de tous vos soignants.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plus de 400 personnes placées en quarantaine dans le JuraCoronavirus: plus de 400 personnes placées en quarantaine dans le Jura

DiscretCoronavirus: un 1er août entre annulation des feux d'artifice et fête en comité restreintCoronavirus: un 1er août entre annulation des feux d'artifice et fête en comité restreint

MédiasRevue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimancheRevue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimanche

DifficultéCoronavirus: trouver le bon équilibre entre déconfinement et prudence, selon SommarugaCoronavirus: trouver le bon équilibre entre déconfinement et prudence, selon Sommaruga

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 4 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 4 juillet

Top