Coronavirus
 20.03.2020, 21:02

Coronavirus: des mesures cantonales complémentaires vont venir soutenir l’économie

chargement
Les mesures du Canton en faveur de l'économie devraient être dévoilées la semaine prochaine.

Economie La crise sanitaire du coronavirus met à mal l’économie suisse et valaisanne. Pour faire face, le Conseil fédéral a présenté une série de mesures vendredi. Le canton se donne quelques jours pour proposer des dispositions complémentaires.

Après la Confédération ce vendredi, le Conseil d’Etat valaisan livrera un programme cantonal complémentaire pour soutenir l’économie la semaine prochaine. «Ce paquet de mesures est quasiment prêt», indique Christophe Darbellay. Le chef du Département cantonal de l’économie et de la formation a suivi avec attention la conférence de presse du Conseil fédéral et se dit satisfait de ce qui a été présenté. «Le lobbying à Berne a payé. Nous avons été entendus sur de nombreux points, notamment concernant le chômage partiel. Les mesures de la Confédération sont pragmatiques et vont dans le bon sens. Même si les montants me paraissent encore sous-estimés.»

A lire aussi : Coronavirus: le Conseil fédéral ne veut pas d’une fermeture obligatoire des chantiers

La Confédération a en effet promis 32 milliards de francs supplémentaires pour soutenir l’économie du pays, fortement impactée par la crise du Coronavirus. Ce montant vient s’ajouter aux 10 milliards de francs déjà débloqués quelques jours plus tôt.

Compléter sans doublonner

Pour limiter les dégâts économiques de cette crise sanitaire sans précédent, la Confédération propose notamment des aides aux entreprises sous forme de liquidités, l’extension du chômage partiel et la simplification des démarches ou encore des indemnités en cas de pertes de gain pour les indépendants. Il s’agira maintenant pour le canton, via sa task force économique créée dans le cadre de cette crise, d’analyser ces dispositions afin de les compléter au mieux, sans doublonner.

A lire aussi : Coronavirus: forcés de fermer boutique, les indépendants s’inquiètent

Une mesure de cautionnement sur le modèle de ce que la Confédération propose désormais, était prévue. Elle va être abandonnée. Mais le canton a d’autres dispositions en stock. «On peut imaginer un report d’annuités pour les prêts étatiques, des mesures fiscales immédiates, ou le maintien des soutiens aux manifestations, même si elles n’ont pas lieu», indique à titre d’exemple Christophe Darbellay.

Une procédure de chômage partiel simplifiée

Les mesures cantonales sont attendues dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, il faudra au plus vite mettre à disposition des acteurs économiques les modes d’emploi pour obtenir ces aides cruciales. Ce travail est en cours. Toutes les modalités pratiques seront mises en ligne sur le site du canton et du centre de cautionnement et de financement valaisan.

A lire aussi : Impact du coronavirus: à Sierre, «la chaîne va s’arrêter à Novelis»

Dans un communiqué, l’Etat du Valais annonce déjà que la caisse cantonale de chômage et le Service de l’industrie, du commerce et du travail ont mis en place une procédure simplifiée pour les demandes de chômage partiel. Selon Christophe Darbellay, 2000 à 3000 entreprises ont déjà approché le canton pour en bénéficier.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directLa Grande-Bretagne supprime la quarantaine pour 70 pays, y compris la SuisseLa Grande-Bretagne supprime la quarantaine pour 70 pays, y compris la Suisse

PréventionL’app SwissCovid fonctionne en Valais malgré des notifications qui laissent entendre le contraireL’app SwissCovid fonctionne en Valais malgré des notifications qui laissent entendre le contraire

dégustationCaves ouvertes: le Valais joue la carte de l’optimisme et maintient les dates à fin aoûtCaves ouvertes: le Valais joue la carte de l’optimisme et maintient les dates à fin août

PolitiqueLe Grand Conseil valaisan reste en mode coronavirusLe Grand Conseil valaisan reste en mode coronavirus

PropagationCoronavirus: la pandémie s'accélère dans les AmériquesCoronavirus: la pandémie s'accélère dans les Amériques

Top