Coronavirus
  12.03.2020, 14:17

Coronavirus: le Grand Conseil valaisan siège quand même

chargement
Le Grand Conseil a refusé de mettre un terme à ses délibérations.

Pandémie Les députés ont décidé de poursuivre leur session malgré la pandémie actuelle, même s’il n’y a que quelques centimètres entre chacun d’eux. Un report de certains points de l’ordre du jour va être discuté.

Le Grand Conseil valaisan continue de siéger, malgré la pandémie de Coronavirus. Les députés ont refusé, par 116 à 9, de rentrer chez eux, comme le demandait le député Blaise Melly (UDC).

Genève interdit toutes les réunions de plus de 100 personnes. Le Parlement valaisan siège avec 130 personnes «serrées les uns contre les autres, dans une salle mal aérée», note Blaise Melly (UDC).

Un mauvais signe

«Ce serait un mauvais signe pour la population, un signe de panique», a expliqué Christophe Claivaz (PLR), qui affirme que le médecin cantonal a donné son accord pour la tenue de cette session.

Céline Dessimoz (Vert) a rappelé que le Conseil national siège et qu’il n’y a pas de raison que le Parlement cantonal reporte sa session.

L’Alliance de gauche «fait confiance à nos institutions», déclare Emmanuel Amoos.

Grégory Logean (UDC) estime, lui aussi, que «les politiques ne doivent pas être les premiers à quitter le navire».

En suivant les directives fédérales

«Nous suivons les directives de Berne», a expliqué le président Gilles Martin. Les députés ont été appelés à leur responsabilité individuelle. Ceux qui ne se sentent pas bien doivent rester chez eux.

Le Grand Conseil a ainsi interdit la présence des visiteurs à la tribune et a supprimé la soupe des députés. Les parlementaires ne se serrent plus la main.

Le Bureau du Grand Conseil a décidé durant la pause de jeudi de maintenir son ordre du jour normal pour la fin de la session.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: une propagation particulièrement rapide en SuisseCoronavirus: une propagation particulièrement rapide en Suisse

EvénementsCoronavirus: les manifestations annulées en Valais et dans le Chablais vaudoisCoronavirus: les manifestations annulées en Valais et dans le Chablais vaudois

EpidémieCoronavirus: 6 personnes hospitalisées en ValaisCoronavirus: 6 personnes hospitalisées en Valais

Top