Coronavirus

Coronavirus: le nombre de cas en baisse en Valais

chargement

Pandémie Le nombre de nouvelles contaminations Covid diminue depuis quelques jours en Valais. Par contre, mardi a connu une nouvelle hausse du nombre d’hospitalisations de patients infectés.

 19.01.2021, 18:49
Le nombre d'hospitalisations de patients Covid a augmenté soudainement ce mardi.

Le Valais enregistre une baisse du nombre de cas de Coronavirus depuis quelques jours. Cette tendance se confirme mardi avec 115 nouvelles infections annoncées à l’Office fédéral de la santé publique, alors que la semaine dernière la moyenne se situait à 141 nouveaux cas positifs quotidiens.

Le taux de reproduction en dessous de 1

Le taux de reproduction du coronavirus, le fameux R, a été recalculé pour le 4 janvier (dernière donnée disponible). Selon l’EPFZ, il se situait alors à 0,93, après être monté jusqu’à 1,34 à Noël. En d’autres termes, 100 personnes infectées en contaminent 93 autres, ce qui signifie que la contamination est en régression.

La campagne de vaccination

Le Service de la santé publique annonce que 6160 doses de vaccins ont été distribués en Valais, dont 1845 durant la journée de mardi.

Nouvelle hausse à l’hôpital

Après une baisse du nombre de patients Covid hospitalisés enregistrée durant le week-end, une nouvelle hausse est intervenue mardi, passant de 121 à 137 en une journée.

Parmi les malades Covid hospitalisés, 12 se retrouvent aux soins intensifs (+1 depuis lundi), dont 11 sont intubés (+2).

85% des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais étaient occupés mardi, dont 38% par des patients Covid.

Pour le seul Hôpital du Valais, 23 lits en soins intensifs sur les 25 disponibles étaient occupés mardi en début d’après-midi, dont 11 par des patients Covid.

En ce qui concerne les soins aigus, l’Hôpital du Valais dispose actuellement de 116 lits pour accueillir les personnes infectées par le coronavirus. Mardi après-midi, 99 de ces lits étaient occupés (contre 91 lundi).

Un nouveau décès

Un nouveau décès (survenu le 17 janvier) est venu alourdir le bilan de la pandémie en cours, ce qui porte à 649 le nombre de morts liés au coronavirus en Valais depuis mars dernier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Geste santé30 000 gels hydroalcooliques offerts aux ados et aux séniors en Valais30 000 gels hydroalcooliques offerts aux ados et aux séniors en Valais

SolidaritéCoronavirus: Pro Senectute encourage toutes les personnes dès 50 ans à se faire vacciner dès que possibleCoronavirus: Pro Senectute encourage toutes les personnes dès 50 ans à se faire vacciner dès que possible

Gestion de la pandémieCoronavirus: pas de réunion à plus de cinq, comment la mesure sera-t-elle appliquée?Coronavirus: pas de réunion à plus de cinq, comment la mesure sera-t-elle appliquée?

FormationLes directeurs romands et tessinois d’école obligatoire disent non à une fermeture des établissementsLes directeurs romands et tessinois d’école obligatoire disent non à une fermeture des établissements

Top