Coronavirus

Coronavirus: les cars postaux circuleront à nouveau selon l’horaire régulier dès lundi

chargement

Transports publics Les utilisateurs des cars postaux de Suisse pourront à nouveau compter dès lundi sur l’ensemble de l’offre. Mais ils devront faire face à des restrictions. Si la distance sociale ne peut pas être respectée, un masque devra notamment être porté.

 06.05.2020, 11:29
Il faudra porter un masque dans les cars postaux si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. (Illustration)

Ceux des lignes touristiques exceptés, les cars postaux circuleront à nouveau selon l’horaire régulier dès lundi, mais avec certaines restrictions et obligations pour les usagers. CarPostal répond ainsi à la reprise de grands pans de l’économie et d’écoles.

Le contrôle des titres de transport reprend lui aussi, contrairement aux CFF, mais les voyageurs ne pourront toujours pas acheter leur billet auprès des chauffeurs, indique mercredi CarPostal dans un communiqué. Ils sont en outre priés d’effectuer uniquement les trajets indispensables et de porter un masque de protection si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée.

Courses nocturnes et lignes touristiques

D’autres restrictions demeurent, à l’image des courses nocturnes pendant les week-ends, des lignes ayant une fonction purement touristique ainsi que du transport transfrontalier qui ne sont pas encore proposés. De même, CarPostal attend de nouvelles décisions du Conseil fédéral pour reprendre le chargement de vélos.

CarPostal assure que les véhicules sont nettoyés plus souvent, au moins une fois par jour, en particulier des surfaces de contact comme les rampes, les poignées de maintien et les touches permettant de demander l’arrêt. Des équipes de nettoyage supplémentaires sont déployées aux points de transfert très fréquentés.

Transport scolaire

A propos du transport scolaire, CarPostal précise que ses véhicules ne circuleront que là où les écoles obligatoires reprennent leurs cours présentiels lundi. Dans ce contexte, les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique en matière de distanciation ne pourront souvent pas être respectées.

Dès lors, comme pour les adultes, si les distances ne peuvent pas être respectées, les enfants devraient eux aussi porter un masque. S’agissant des transports d’élèves en circuit fermé, CarPostal s’appuiera sur le concept des écoles et se concertera avec les autorités scolaires.

Les horaires en ligne à consulter en priorité

Le secteur des transports publics mise sur l’entraide et la solidarité des clients pour endiguer la propagation du virus. Comme un nombre accru de voyageurs emprunte à nouveau les transports publics, le concept de protection communiqué jeudi dernier par le secteur reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

En principe, l’affichage des horaires aux arrêts, les horaires imprimés et les applications devraient être à jour à partir de lundi. Durant les premiers jours suivant le changement d’horaire, les sources les plus fiables seront néanmoins les horaires en ligne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, le masque n’est pas obligatoire dans les transports publicsCoronavirus – Fake news: non, le masque n’est pas obligatoire dans les transports publics

PandémieCoronavirus: le masque est obligatoire dans les transports publics en AllemagneCoronavirus: le masque est obligatoire dans les transports publics en Allemagne

MobilitéCoronavirus: les transports publics se préparent à la sortie de criseCoronavirus: les transports publics se préparent à la sortie de crise

ViréTransports publics: chauffeur de bus lucernois licencié pour masturbation au volantTransports publics: chauffeur de bus lucernois licencié pour masturbation au volant

rail et routeCoronavirus: les transports publics réduisent encore leur offreCoronavirus: les transports publics réduisent encore leur offre

Top