Coronavirus

Coronavirus: nouveau record de décès en Russie, le Portugal et l’Indonésie serrent la vis

chargement

Le variant Delta continue de faire des ravages en Russie, qui a enregistré 697 morts en 24 heures. De son côté, le Portugal rétabli le couvre-feu nocturne et l’Indonésie reconfine certaines régions.

 03.07.2021, 14:52
Un patient soupçonné d'avoir un coronavirus est transporté dans un hôpital de Kommunarka, à l'extérieur de Moscou.

Les inquiétudes croissent dans le monde face au risque d’une nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta. La Russie enregistre samedi un nouveau record de décès alors que l’Indonésie et le Portugal connaissent un retour des restrictions.

La situation est également préoccupante en Iran notamment, où le président a mis en garde contre une cinquième vague de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de quatre millions de morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019.

Campagne de vaccination poussive en Russie

Frappée de plein fouet par le variant Delta, la Russie a déploré samedi un nouveau record de décès quotidiens pour le cinquième jour consécutif, avec 697 morts au cours des dernières 24 heures. Le nombre de nouveau cas s’est lui élevé à 24.439, un plus haut depuis la mi-janvier.

 

 

L’épidémie de Coronavirus est repartie depuis mi-juin dans ce pays, sur fond d’une campagne de vaccination poussive, même si le Kremlin a écarté vendredi l’idée d’un confinement.

Retour du Couvre-feu au Portugal

Ailleurs en Europe, le Portugal, confronté aussi au variant Delta qui y est déjà prédominant, a décidé de rétablir un couvre-feu nocturne depuis vendredi dans 45 communes dont Lisbonne. Près de la moitié des dix millions de Portugais y sont soumis.

 

 

En Italie, trois cents soignants ont saisi la justice en vue d’obtenir la levée de l’obligation faite au personnel médical et sanitaire de se vacciner contre le Covid-19, selon la presse. En France, la pression monte pour obliger tous les soignants à se faire vacciner.

Nouvelles restrictions en Indonésie

La pandémie de Covid-19 a accéléré cette semaine dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique latine.

En Asie, des restrictions strictes sont entrées en vigueur samedi en Indonésie, face à une vague sans précédent d’infections au coronavirus. Le pays, qui a enregistré un nouveau record samedi de cas quotidiens, à 27.913, et 493 décès (contre 539 vendredi), a imposé un confinement partiel dans la capitale Jakarta, sur l’île principale de Java et à Bali.

 

 

Des milliers de soldats et de policiers ont envahi samedi les rues pour faire respecter les nouvelles mesures, et des centaines de postes de contrôle ont été mis en place, alors que les mosquées, les restaurants et les centres commerciaux ont été fermés.

Menace d’une «cinquième vague» en Iran

En Iran, également fortement touché, le président Hassan Rohani a mis en garde samedi contre une «cinquième vague» du coronavirus, provoquée par le variant Delta, appelant les citoyens à respecter pleinement les consignes sanitaires.

«Nous craignons d’être sur la voie de la cinquième vague dans tout le pays», a indiqué M. Rohani lors d’une réunion du Comité national de lutte contre le virus.

Pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par le Covid-19, l’Iran fait face depuis la fin du mois de mars à ce que les autorités présentent comme une «quatrième vague» de l’épidémie.

Situation inquiétante en Afrique

La situation est aussi très inquiétante en Afrique, où, a mis en garde l’OMS, «tous les records établis par les pics précédents» ont été battus.

L’Afrique du Sud, pays le plus touché par le nouveau coronavirus sur le continent, a enregistré vendredi un record de 24’000 nouvelles contaminations, pour dépasser un total de deux millions de cas, selon les chiffres officiels.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: dans les EMS, le personnel soignant qui ne veut pas se faire vacciner inquiète BersetCoronavirus: dans les EMS, le personnel soignant qui ne veut pas se faire vacciner inquiète Berset

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 2 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 2 juillet

pandémieCoronavirus: "Il faut se préparer à une possible recrudescence des cas"Coronavirus: "Il faut se préparer à une possible recrudescence des cas"

VacancesCoronavirus: quelles conditions pour rejoindre les principales destinations touristiques?Coronavirus: quelles conditions pour rejoindre les principales destinations touristiques?

pandémieCoronavirus: la menace du variant Delta plane, la situation peut-elle déraper en Suisse?Coronavirus: la menace du variant Delta plane, la situation peut-elle déraper en Suisse?

Top