Coronavirus

Coronavirus: un tiers des Valaisans ont reçu une dose de vaccin

chargement

Bilan hebdomadaire Plus de 114 500 Valaisans ont déjà reçu une injection du vaccin contre le Covid. La situation en Valais est stable, avec 36 cas par jour en moyenne. Un cluster a été identifié à Crans-Montana.

Plus de 114 500 Valaisans ont eu droit à au moins une injection de vaccin Covid.

Un tiers des Valaisans (33,2%) ont reçu une dose d’un vaccin contre le Coronavirus en date du 30 mai. Et plus d’un habitant du canton sur cinq (20,4%) a été piqué deux fois. Au total, 114 585 Valaisans ont subi au moins une injection (pour certains d’entre eux, ceux qui ont contracté la maladie, une dose suffit).

La maladie n’a pas disparu

Une partie de la population se comporte comme si la pandémie avait disparu. Le coronavirus est toujours là et continue d’infecter.

Durant la semaine 21 (24 au 30 mai), 36 cas positifs par jour ont été découverts. Avec 254 cas en une semaine, la situation est stable. On est très loin des 4912 cas enregistrés à la fin du mois d’octobre dernier, au sommet de la deuxième vague. On en est approximativement à la moitié du sommet de la première vague.

Le nombre d’hospitalisations Covid est stable lui aussi. A la fin de la semaine dernière, il était de 17, dont 4 aux soins intensifs.

Un nouveau décès a été enregistré la semaine dernière, à l’hôpital, ce qui porte à 783 le nombre de décès en Valais liés au coronavirus depuis le début de la pandémie.

Des personnes infectées jeunes

Les personnes infectées sont relativement jeunes. Dans plus de 90% des situations, le patient à moins de 60 ans.

Dans les écoles, la situation est stable. En primaire, 19 cas sur 27 500 élèves ont été enregistrés; pour le cycle d’orientation, il y a 18 élèves positifs sur 9300.

Première apparition du variant indien

Parmi les cas positifs, 4 ont été causés par des variants, dont un variant indien, désormais appelé Delta. Il s’agit d’une première en Valais. 

 

 

 

 

 

Un cluster découvert à Crans-Montana

Le Valais compte 73 cas positifs par semaine pour 100 000 habitants. La situation varie d’une région à l’autre. Actuellement, elle est meilleure dans le Haut (59 cas pour 100 000) que dans le Bas (77) ou le Centre (79).

C’est la commune d’Inden qui enregistre la plus forte incidence du canton avec 9,26 cas par mille habitants, suivi par Wiler avec 5,41. Ces chiffres sont toutefois à relativiser puisque Inden ne compte que 108 habitants et Willer 555. Elles comptent donc, respectivement 1 et 3 cas positifs...

Dans le Valais romand, la situation de Crans-Montana est plus importante. Avec une incidence de 3,57, cette commune de plus de 10 000 habitants enregistre 37 cas positifs en une semaine.

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewCoronavirus: «L’Europe atteindra l'immunité collective en juillet»Coronavirus: «L’Europe atteindra l'immunité collective en juillet»

Bilan hebdomadaireCoronavirus: l’immunité valaisanne progresse, le nombre de cas aussiCoronavirus: l’immunité valaisanne progresse, le nombre de cas aussi

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la baisse du nombre de nouveaux cas se poursuit en ValaisCoronavirus: la baisse du nombre de nouveaux cas se poursuit en Valais

Top