Coronavirus

Coronavirus: un voyage dans l'histoire grâce la Médiathèque Valais-Martigny

chargement

Bon plan Des rendez-vous sur les réseaux sociaux ont été programmés par la Médiathèque Valais-Martigny pour se promener au siècle dernier.

 13.04.2020, 15:00
Cette grange au toit en tôle a été immortalisée en 1958 à Hérémence.

C’est avec beaucoup de dynamisme que de nombreux acteurs culturels du canton ont imaginé des nouveaux contenus à partager avec leur public confiné à la maison. Facebook, YouTube et Instagram permettent ces découvertes.

La Médiathèque Valais-Martigny emmène par exemple les Valaisans sur les chemins du passé avec des montages programmés le vendredi. «Nous proposons chaque semaine des capsules vidéo», explique Sylvie Fournier-Crittin, responsable de la médiation.

«Elles sont un clin d’œil de nos archives.» Pendant une minute trente, des scènes du siècle dernier immortalisées à des moments phares sont dévoilées. La culture des asperges à Saillon en 1940 et la distribution de pain bénit à Pâques à Savièse ont par exemple été sélectionnés.

 

Un deuxième rendez-vous hebdomadaire offre une promenade originale dans le canton. Les textes lus par le comédien Frédéric Lugon ont été enregistrés en 2017 pour l’exposition «Spécimens. A la recherche des Valais de Raymond Farquet». Ils sont désormais accessibles à tous.

 

Un très vaste choix

Ceux qui désirent en apprendre davantage sur la vie et les transformations qu’a connues le canton depuis le milieu du XIXe siècle peuvent encore accéder au patrimoine en ligne de l’institution qui comprend 111 000 photographies, plus de 5500 films et près de 5000 enregistrements sonores.

Lorsque le centre culturel ouvrira à nouveau ses portes, ils auront aussi la possibilité de tester Chez Archie, un nouvel espace de visionnement qui devait être inauguré à la mi-mars.

A lire aussi: Un Valais «vrai» sans concession

En savoir plus: Pour aller plus loin

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: le russe, le coréen ou l’anglais vous tentent? Apprenez-les grâce à la Médiathèque ValaisCoronavirus: le russe, le coréen ou l’anglais vous tentent? Apprenez-les grâce à la Médiathèque Valais

lectureCoronavirus: engouement pour les e-bibliothèquesCoronavirus: engouement pour les e-bibliothèques

Bon planCoronavirus: des contes pour enfants offerts chaque semaineCoronavirus: des contes pour enfants offerts chaque semaine

Top